background preloader

Ecologie/alternatives

Facebook Twitter

4 Lessons We Can Learn From Our Grandparents About Living Plastic-Free. Plastic is everywhere these days.

4 Lessons We Can Learn From Our Grandparents About Living Plastic-Free

Just think about your day so far. You probably woke up and reached from a plastic tube of toothpaste, brushed your teeth with a plastic toothbrush and then wrapped your lunch in a plastic bag, packed a plastic water bottle and then walked out the door for work. This is all before your day has even begun, and plastic already made an appearance in multiple ways. Plastic is so pervasive in our world that we don’t think twice when we encounter it. But more and more it is becoming apparent that maybe we need to think twice. In the past 30 years alone, the amount of plastic produced worldwide has increased by 620 percent! We have dug ourselves into a veritable plastic hole, and if we don’t start to reduce our reliance on plastic, we can only expect this problem to get worse. While there might be something to the belief that we improve ourselves and our lifestyles over time, in the case of plastic, perhaps this doesn’t ring true.

Livraison collaborative : bientôt tous porteurs de colis ? Des emballages qui sortent de l’ordinaire : quand les supermarchés évitent le plastique. En entrant chez Original Unverpackt, un supermarché situé dans le quartier Kreuzberg de Berlin, Sabrina s’émerveille.

Des emballages qui sortent de l’ordinaire : quand les supermarchés évitent le plastique

Cela fait près de trois ans qu’elle vit en colocation dans le centre de la capitale allemande. Elle complète son Master en sociologie et gagne sa vie grâce à ses petits boulots en tant que serveuse. Pour Sabrina, Original Unverpackt n’est pas vraiment le supermarché du coin, mais elle affirme que le déplacement en vaut la peine : « J’aime beaucoup l’ambiance qui règne dans ce supermarché », dit-elle. « C’est petit et chaleureux à la fois. » Du vin en bouteille et des préservatifs vegans dans des emballages papier Selon Sabrina, on peut acheter beaucoup de choses ici, mais certainement pas tout. Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité! Le reportage de Claudie Simard C'est une serre bien particulière que la famille Lavoie possède et exploite à Sainte-Ursule, dans la MRC de Maskinongé.

Faire pousser ses propres légumes à l'année... presque sans électricité!

Le modèle de la serre, en forme de dôme, a été acheté aux États-Unis et permet de faire pousser des légumes biologiques tout au long de l'année, pratiquement sans électricité. Pas plus grosse qu'une piscine hors terre, la serre solaire passive a coûté 12 000 $. Un investissement important, dont la famille Lavoie tire près de 80 % de sa consommation de légumes chaque année. Les Lâchers de Ballons : un désastre écologique. Les "traditionnels" lâchers de ballons fait en toute innocence, pour célébrer un evenement , ont monnaie courante .

Les Lâchers de Ballons : un désastre écologique

Peu d'entre nous pensons "mal" lorsque l'on voit toutes ces jolies couleurs s'elever tranquillement vers le ciel...Cela semble même un peu magique et poétique. Mais la réalité est tout autre. Selon l'association Robin des bois qui est particulierement engagée sur ce problème ( il y a peu d'ONG en France qui s'y interesse), "Des fragments de ces ballons sont retrouvés dans les estomacs des oiseaux, des mammifères marins, des tortues marines et des poissons, et constituent un véritable poison pour eux. " Les ballons de la fête et de l’espoir rentrent dans le régime alimentaire et les tubes digestifs des dauphins, des tortues, des cachalots, des requins, et des oiseaux. Comprendre pourquoi Refuser un sac plastique. peut changer les choses. Muriel F (@Muriel_F_Pacani) Dans la Drôme, des terres rendues à la vie sauvage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Véronne, Drôme, envoyée spéciale ) 13 / 14De même que des ophrys bécasses...Crédits : Rémi Collange facebook twitter google + linkedin pinterest 14 / 14... ou des gesses de Hongrie.Crédits : Roger Mathieu facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 14L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a racheté à des particuliers 110 hectares de terrains sur le massif du Grand-Barry (Drôme).Crédits : Roger Mathieu facebook twitter google + linkedin pinterest Dans la Drôme, des terres rendues à la vie sauvage 2 / 14Objectif de ce lieu inédit en France : laisser la nature s'exprimer sans la moindre intervention humaine.Crédits : Rémi Collange facebook twitter google + linkedin pinterest Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio.

Dans la Drôme, des terres rendues à la vie sauvage

Conseil de Paris : participez à la végétalisation de Paris ! Conseil de Paris : participez à la végétalisation de Paris !

Conseil de Paris : participez à la végétalisation de Paris !

Un Paris plus vert, grâce à vous… avant l’été, un appel à participation de lieux à végétaliser sera lancé auprès des Parisiens, avec pour objectif de sélectionner 200 lieux publics à végétaliser autrement. >> Découvrez tous les sujets phares du Conseil de Paris des 16 et 17 juin 2014 Du Parc Montsouris aux Buttes Chaumont, de la Petite Ceinture dans le 15e jusqu’aux jardins partagés du 18e : les espaces verts ont du succès et les Parisiens en redemandent toujours plus.

Dans son programme, Anne Hidalgo portait l’ambition de rendre Paris plus vert en créant 30 hectares d’espaces verts nouveaux et en donnant davantage de place à la nature dans l’espace public et sur les bâtiments. Car rendre Paris plus vert passe en effet par de nouvelles formes de végétalisation de l’espace public. Dossier spécial : Comment passer un été sans cruauté ? On est déjà le 21 juin, jour le plus long de l’année, et devant nous de beaux mois d’été en perspective.

Dossier spécial : Comment passer un été sans cruauté ?

Pour autant, pas question au nom du plaisir ou du farniente de cautionner la moindre cruauté envers les animaux. Malheureusement la plupart des glaces, des crèmes solaires, des parcs aquatiques ne sont pas exempts de cette cruauté ordinaire. Pour vous aider Vegactu vous propose quelques bons plans pour passer un été vegan en toute simplicité et sérénité. Deux grands événements Vegan Summer Camp. Le cuir végétal est sur le point de révolutionner l'industrie textile ! © inconnu Un grand pas en avant est en train d'être franchi grâce à Richard Wool, un ingénieur chercheur des États-Unis, qui a développé un éco-cuir artificiel.

Le cuir végétal est sur le point de révolutionner l'industrie textile !

L'éco-cuir est produit à partir de fibres naturelles telles que le lin ou le coton mélangé à du maïs, du soja et d'autres huiles végétales, fibres qui sont ensuite assemblées sur plusieurs couches. Crèmes solaires véganes. Voici une petite liste de crèmes solaires véganes et non testées sur les animaux que nous retrouvons facilement en magasin ou en ligne.

Crèmes solaires véganes

Alba Botanica Disponible chez Rachelle-Béry, Winners et Lemieux. Crème solaire sans parabènes et résistante à l’eau. Elle n’est pas du tout grasse et s’applique très bien avec le vaporisateur. Food That Magically Regrows Itself from Kitchen Scraps. La carte de France des Villes et villages sans pesticides ! – Villes & Villages Sans Pesticides. Monsanto veut contrôler le business des abeilles. Après les semences, les pesticides, les engrais...

Monsanto veut contrôler le business des abeilles

Voilà que Monsanto s’intéresse à la pollinisation. Ou plus précisément, aux abeilles. Un tiers de notre alimentation dépendrait de leur patient travail, un service évalué à 153 milliards d’euros par an par une équipe de chercheurs de l’INRA. L'innovation peut-elle sauver la planète ? Comme le souligne la livraison 2014 de l'annuel du développement durable Regards sur la Terre, l'innovation n'est pas réductible à la technologie, mais englobe des modèles socio-économiques alternatifs qui en appellent à plus de sobriété. Dans une livraison toute récente, l'annuel du développement durable Regards sur la Terre (Armand Colin), co-dirigé par Jean-Yves Grosclaude (AFD), Laurence Tubiana (Iddri) et Rajendra Pachauri (Teri, Inde), consacre son dossier aux promesses de l'innovation durable.

Les technologies "vertes" sont-elles le moteur d'une nouvelle révolution industrielle ? Les technologies numériques allègent-elles l'empreinte écologique des sociétés ? Comment évincer deux tiers des voitures de nos routes. Vergers Urbains plante des arbres fruitiers dans le bitume parisien. "Ça sent bon la terre ! " Nous ne sommes pourtant pas au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes mais en plein milieu du 18ème arrondissement. Asie Visions - Le secteur agricole en Inde : quelles mutations? Le secteur agricole en Inde est à la fois en profonde mutation et sujet à de sérieuses fragilités. De fait, alors qu’il emploie aujourd’hui encore la moitié de la population active indienne, son taux de croissance est à la traîne par rapport au reste de l’économie et sa contribution au PIB diminue de manière lente mais constante depuis les années 1990.

L’héritage de la révolution verte explique dans une large mesure cet état de fait. Des abris tissés pliables alimentés par le soleil. Des abris tissés pliables alimentés par le soleil Plus de 40 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des endroits inconnus. Par chance, ils trouvent une bâche ou une tente, mais leur qualité de vie reste lamentable la plupart part du temps. Peine symbolique demandée pour le viticulteur bio Emmanuel Giboulot. Les députés veulent freiner l'utilisation des sacs en plastique. Les pays de l'UE devraient réduire l'utilisation de sacs en plastique polluants de 80% d'ici 2019, selon un projet législatif adopté par la commission de l'environnement ce lundi.

Les députés recommandent le recours à des instruments économiques tels que l'imposition, la limitation de commercialisation voire l'interdiction. Vivre sans plastique. Qu’ils soient de la catégorie 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, Jay et Chantal connaissent bien tous les types de plastique: non qu’ils les collectionnent mais bien au contraire, ils les évitent au maximum et ils s’efforcent plus particulièrement de ne plus consommer d’aliments ni de boissons emballés dans du plastique. Les Incroyables Comestibles au CHU ! L’arbre à vent.

Bhutan To Be First Country to Go 100% Organic. If there was ever a nation that could see the purpose behind organic, sustainable farming, it would be a nation that is composed mostly of farmers. Such a place does exist, and it soon may be the first nation to go 100% organic, paving the way for others to do the same on a global scale. The Himalayan kingdom of Bhutan is known for a high level of citizen happiness, but it is doing something even more noteworthy in the near future. Cette paille pourrait sauver des millions de vies. L’accès à l’eau potable pour tous et partout dans le monde sera bientôt possible. Actualités. Les exploitants forestiers camerounais édifiés sur les conséquences de la dégradation des forêts. Un drone qui mange et digère l'herbe.

Les députés écologistes veulent interdire la culture de tous les OGM. 17 Utilisations Surprenantes des Bouchons en Liège. Ce n'est pas seulement parce que ca poussera dans le jardin que vous devriez en planter. Elif Bilgin, 16 ans, innove à partir de peaux de banane. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Glanage, cueillette et partage des aliments : mode d’emploi pour éviter le gaspillage. Le GNIS, c'est qui, le GNIS ? Bruxelles: Feu vert européen à l'exploitation du gaz de schiste - Monde: Europe. Pharmacie, épicerie, Franprix : pourquoi nous filent-ils encore des sacs plastique ?

La forêt amazonienne inventoriée pour la première fois. La rhubarbe: une solution pour stocker de l'électricité? Ne fermons pas les yeux face aux crimes contre la biodiversité. Végéculture. Dépolluer les océans en 5 ans, le projet fou du jeune Boyan Slat. Succès - Jugement historique contre une société d'huile de palme en Indonésie. Le Solar Hôtel, une hôtel « responsable » au cœur de Paris.

WaterWheel, le réservoir à eau qui allège le fardeau des femmes sur Newmanity. Les inondations dans le Var ne sont pas une catastrophe naturelle. Les tissus - Origine des textiles. Les textiles d'origine végétale. Le Manuel des jardiniers sans moyens. La proposition de loi sénatoriale contre les pesticides dans les espaces verts publics séduit les députés. Les investisseurs plébiscitent les technologies intelligentes de l'énergie.

INFOGRAPHIE_ENSEMBLE11.png (Image PNG, 1077 × 8964 pixels) Avec des orties ont fait de la laine et de la soie! Et mille autres choses! Par ici…. Des vrais infrastructures écologiques - Lelision. Un bracelet pour traduire le langage des signes. Désinfecter sans eau de javel ... Partage Ton Frigo: initiative innovante pour lutter contre le gaspillage. L’homme qui a arrêté le désert. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source.

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. Cueillette de fruits et légumes près de Bruxelles : Marie's Garden. Partager: la consommation collaborative. Jardinage: offrez un 5 à 7 à vos insectes. Short film "Ma forêt" 600 000 emplois créés si on mangeait local... Mon potager en ville: 30 min/semaine et de bons légumes à portée de main. Un filtre qui pourrait révolutionner l’accès à l’eau potable pour l’Humanité. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. Fiche technique : la tour de pommes de terre. La puissance verte des crottes de chien. La plante verte qui alimente votre box Internet.

Cinq idées originales pour jardiner sa ville. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source.