background preloader

Nathalielong

Facebook Twitter

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils.

Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique. Numérique et Dys. PARCOURS CITOYEN MAREVA. Le sport rend plus intelligent. Sentez-vous sport, santé vous bien !

Le sport rend plus intelligent

C'était le slogan des premiers rendez-vous Sport, santé, bien-être organisés en septembre 2014 par le ministère de la Santé et des Sports, le mouvement sportif français et la Mutualité française. L'objectif : inciter les Français à pratiquer une activité physique ou sportive régulière et modérée. Nul ne peut aujourd'hui l'ignorer, il faut « pratiquer une activité physique régulière »… Car sport rime avec meilleure santé.

2015 4 cerveaupsycho. Yoga Nidra - Exercices. CAFIPEMF. Sites institutionnels. Lesite.tv - Ressources audiovisuelles et vidéos pédagogiques. Liaison CM2-6ème. Accompagnement des enseignants. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions.

Goigoux : Pour une autre formation des enseignants

"La préoccupation majeure des enseignants se situe dans la classe et plus dans le rapport à la hiérarchie". C'est la leçon que tire Roland Goigoux du sondage publié par le Snuipp le 19 janvier lors du colloque national sur le métier enseignant. EVALUER. Diaporamas du cycle 3. CAFIPEMF 2015 : les épreuves - circulaire. CAFIPEMF 2016. Les droits imprescriptibles de l’apprenant. 101 moyens de motiver. Cerveau et apprentissages. Les 5 obstacles à la conceptualisation et à la modélisation. Dans son plus récent article publié dans la revue Pédagogie collégiale intitulé « Apprentissage ou imitation » portant sur la conceptualisation et la modélisation, Michaël Hétu nous invite à une réflexion sur les objectifs poursuivis dans l’enseignement.

Les 5 obstacles à la conceptualisation et à la modélisation

Plusieurs recherches l’ont mentionné, l’apprentissage dépasse la simple mémorisation mécanique de connaissances. On souhaite idéalement développer chez l’apprenant des outils pour penser qui pourront être transférés et réinvestis dans diverses situations. Primaire Archives - Apprendre, réviser, mémoriser. Garder un objet ressource accessible (dans la trousse ou sur soi) Chaque enfant prend un petit objet (galet, peluche, pièce…) à l’intérieur de ses deux mains.

Primaire Archives - Apprendre, réviser, mémoriser

Une fois qu’ils tiennent bien cet objet, ils sont invités à imaginer un endroit qu’ils aiment beaucoup, dans lequel ils se sentent bien. Ils ressentent le plaisir à s’y trouver. Ils sont invités à stimuler leurs sens : sentir des odeurs,ressentir des sensations (la chaleur du soleil, le froid de la neige, le vent salé du bord de mer…),avoir des goûts dans la bouche ,entendre des sons, Trousse pour les enseignants. La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC!

Trousse pour les enseignants

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet.

Les droits des auteurs 

Cas concrets Je participe avec ma classe à l’écriture d’un roman sur la chevalerie au Moyen Âge : doit-on me demander mon autorisation si ce texte est publié sur l’intranet, l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. ?

Le site de l’établissement scolaire ? Et si je reprends ce texte sur mon site personnel ? Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible. Formation des maîtres : mission impossible ?

Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible

Enregistrement de la quatrième séance du cycle de rencontres intitulé Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle, organisé par le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (CEPA), l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Paris et la revue Skhole.fr. Cette journée d'étude s'est déroulée le Samedi 6 juin 2015 à la Sorbonne avec les interventions de : Eric Dubreucq, François Louveaux, Pierre Statius, Patrick Ghrenassia, Emmanuel Brassat et Denis Kambouchner.

Enseigner : un métier à risque perçu comme un métier de fonctionnaire. Agrégé de philosophie, Patrick Ghrenassia enseigne depuis une trentaine d’années à des futurs professeurs de la maternelle au lycée. Pour devenir un bon enseignant, il conseille de prendre des risques. Patrick Ghrenassia. Les multiples bénéfices de la pratique du yoga en classe. Le yoga pour enfants, on en parle de plus en plus… Vous proposez d’en faire à l’école, en quoi cela peut-il être utile ?

Le yoga pour enfants commence à s’intégrer peu à peu dans le monde de l’éducation. C’est une très bonne chose et d’ailleurs le ministère de l’Éducation nationale a agréé la démarche en juillet 2013, tant elle devient d’utilité publique. L’intégration des rudiments de cette discipline correspond à de réels besoins : « Bien dans son corps, bien dans sa tête !

», le sous-titre de la mallette pédagogique est clair. Il est fondamental aujourd’hui de relier le corps à l’intellect. Former des professionnels. Formation de formateurs et initiation à la pédagogie 2.0. L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire. Pour renforcer la motivation et les compétences des élèves, la clé du succès tient en un mot : empathie ! C’est ce que tend à démontrer une étude de grande ampleur menée par trois universités finlandaises (1). Depuis 2006 et jusqu’en 2016, les chercheurs suivent les parcours de plusieurs milliers d’enfants, en se focalisant sur les interactions avec leurs professeurs, ainsi que les coopérations entre parents et enseignants. Ces relations peuvent-elles expliquer les bons résultats du système scolaire finlandais dans le cadre du programme Pisa de l’OCDE ?

Selon les premiers résultats de l’enquête, l’attitude empathique et chaleureuse de l’enseignant agit favorablement sur la motivation et les compétences des enfants, aussi bien en lecture, écriture ou arithmétique. À l’inverse, un faible soutien émotionnel provoque des comportements passifs et d’évitement. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage.

Les MiniFlip.net : des profs de 10 ans – Ludovia Magazine. 3 Shares Share Tweet Email. SCIENCES. Programmes et socle commun. Tout sur les TICE. Le conte - Animation pédagogique thèmes développés. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Grâce au conte, l'enseignant va pouvoir retrouver son âme et son langage d'enfant.

Avec les élèves, Jean-Paul Jousselin utilise beaucoup les Histoires pressées de Bernard Friot, courtes et humoristiques, qui se prêtent bien à un travail en classe. Baladodiffusion et enseignement. L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire. Petits papiers liste. Observer en classe jl lamaurelle. RapportGestesProfessionnels bucheron. L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Le grand mérite de l’équipe de Dominique Bucheton est de nous permettre de sortir par le haut des impasses des formations prescriptives, celles qui montrent les « bonnes méthodes » des « enseignants expérimentés », en considérant l’agir enseignant comme un objet légitime de recherche et de formation.

L’association, trop rare, d’universitaires, de formateurs et d’enseignants rend cette recherche exemplaire. Prenant au sérieux le travail réel des enseignants, à la fois la source et le débouché de leur recherche, ces chercheurs avancent avec la double exigence d’un ancrage théorique fort et d’un pragmatisme imposé par leur objet.Pour se faire une idée de la richesse du modèle proposé, rien de tel qu’une plongée dans l’une des séquences de classe décrites dans la seconde partie du livre. Yannick Mével. Le geste est il transmissible clot.

Devenir formateur

Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Accueil - FORMATEUR. Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES - Formation des personnels de l'académie de Dijon.

"Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES. Bucheton 5 avril2013. MENE1414093C. Rapports d'activité - FORMATEUR. Enseignant-formateur : missions et ressources. Appétence scolaire. La danse de creation à l ecole. Les Incroyables comestibles à Todmorden (Angleterre) Modelisation invariants BOURBAO.

De Peretti.