background preloader

Troubles des apprentissages

Troubles des apprentissages

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/troubles-apprentissages

Related:  Les Dys et l'écoleaeshnathalielongagnesaeshdyslexie et bibliotheque

Mooc Dys : un questionnaire pour mieux connaître parents et enseignants des enfants dys Le projet MOOC Dys suit son cours. Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire pour mieux connaître vos besoins et vos attentes. Le MOOC Dys : un MOOC coopératif et participatif Je vous ai déjà parlé dans divers articles du projet MOOC Dys : un projet de MOOC (formation en ligne gratuite et ouverte à tous) sur les troubles d’apprentissage. (Vous pouvez voir l’ensemble de ces articles sur cette page du blog). définir une progression Quand un guide part en randonnée avec un groupe, il prend sa carte topo et son relevé météo. Le pilote de ligne doit déposer son plan de vol avant d’embarquer. Et l’enseignant ? Quels sont ses outils privilégiés pour programmer son action, ses indicateurs pour vérifier son cheminement à l’ascension du mont « programme » ?

Nouvelle jurisprudence en cas d'absence d'AESH Une nouvelle jurisprudence vient confirmer que l’on peut saisir le tribunal administratif d’un référé-liberté (audience en 48 heures) pour un élève handicapé dès l’âge de 3 ans, lorsqu’il n’a pas son AESH malgré une notification de la MDPH. Si l’enfant ne peut être scolarisé du fait de l’absence d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), le tribunal reconnaît en effet qu’il y a atteinte à une liberté fondamentale, ce qui permet d’avoir recours à la procédure très rapide du référé-liberté. Avant la loi Blanquer qui a rendu, depuis cette rentrée, l’instruction obligatoire dès 3 ans, la procédure était plus longue pour les enfants de 3 à 6 ans : il fallait faire une mise en demeure puis un référé-suspension, ce qui prenait environ 2 mois et demi. Nous avons accompagné la famille d’une petite fille handicapée de 4 ans dans son référé-liberté auprès du tribunal administratif de Nice et elle a obtenu gain de cause. Cliquez ici pour lire le jugement.

Mardi 10 octobre 2017 : journée nationale des DYS (dyslexie, dysphasie, dysorthographie…) ©Inserm Mardi 10 octobre 2017 aura lieu la 11ème édition de la journée mondiale des DYS. Créée par la Fédération Française des DYS, elle mobilise les parents membres des associations, mais aussi les professionnels partout en France. Aujourd’hui mieux connus du grand public, les troubles DYS touchent près de 6 millions de personnes en France [1]. La méthode natu­relle de lecture-écri­ture Méthode naturelle et apprentissages La méthode natu­relle de lecture-écri­ture Est-ce une méthode ? Faut-il employer ce mot ? Nous ne l'utiliserons qu'en référence à C. Freinet qui avait qua­lifié sa propre pratique ainsi.

Dyscalculie - Institut IRLES - Problèmes scolaires : Cibler pour aider et accompagner Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES. www.irles-aquitaine.fr Article sous licence Creative Commons. La dyscalculie est un terme qui fait référence à un large éventail de problèmes liés à l’apprentissage des compétences en mathématiques. Padlet : comment l'utiliser en classe ? Présentation de Padlet Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil. Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur.

Outils numériques et école inclusive - Liste des outils Search this site Liste des outils référencés Voici les différents outils rangés par ordre alphabétique. Albums accessibles Aidodys Free Association Artesens, Aix-en-Provence • Une médiation artistique et culturelle basée sur les sens Artesens met en place des outils afin que chacun apprenne à mieux se servir de ses sens pour acquérir et s’imprégner des connaissances nouvelles et solliciter l’attention par d’autres approches que le regard, privilégié par notre éducation et notre culture. L’enjeu est de faire jouer les différents registres sensoriels, de les stimuler et de mieux les utiliser pour développer nos connaissances tout en vivant des moments d’émotion et de plaisir esthétique. Des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs, voire gustatifs, associés à la vue créent une visite vivante, riche d’émotions et de découvertes.

Qu'est-ce que la Pédagogie Freinet ? Du dessin libre à l'art enfantin Le projet éducatif de Freinet n'est pas de transformer les enfants en écrivains ou en artistes, mais de leur donner la maîtrise de tous les moyens d'expression. Portrait de Freinet réalisé par les enfants de l’école Girasol des environ de Curitiba dans l’Etat du Parana au Brésil Comme sa femme Élise a une formation de graveur sur bois, il lui confie le soin de développer le sens artistique des enfants de son école. Dyscalculie: Trouble du calcul ou Trouble d'apprentissage en mathématiques - troubles d'apprentissage au CENOP La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages. Elle persiste tout au long de la vie. Ses manifestations et ses répercussions fonctionnelles au quotidien seront toutefois amenées à varier.

Le potentiel éducatif de l’art numérique Amener des adolescents à demeurer concentrés sur ce qui se passe en classe alors qu’ils ont à portée de main un téléphone intelligent constitue un défi de taille. En effet, 74% des adolescents ont accès à un téléphone intelligent – et la plupart préfèrent être sur Instagram plutôt qu’à l’école! Et si la production et le partage de photos étaient au programme plutôt qu’être interdits entre les murs de la classe? Shutterstock / Billion Photos "Mon corps c'est mon corps" - Parler d'abus sexuel avec les enfants Le documentaire « Mon corps c’est mon corps »* aborde principalement le sujet de l’abus sexuel avec les enfants. J’ai trouvé ce documentaire intéressant, car avant même la notion d’abus sexuel, le thème du corps et du toucher sont abordés avec simplicité. Trois adultes se trouvent dans une salle de classe et proposent aux enfants d’aborder le sujet du corps, du toucher puis des violences corporelles et sexuelles.

Related: