background preloader

Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel

Cette conférence s’est tenue dans le cadre d’une formation de formateurs « Oral en contexteS » à l’Ifé le 19 mai 2019. L’oral, objet de passions et de malentendus À l'heure actuelle, cette performance de prestige qu'est "Le grand oral" au bac cristallise toutes les attentions. À l'opposé, persiste une représentation péjorative qui consiste à dire que l’oral est facile, inférieur à l’écrit. Deux arbres qui cachent la forêt car sur le plan scolaire l'oral, intrinsèquement polymorphe, complexe et éphémère, est difficile à repérer en termes de compétences et par conséquent difficile à évaluer. Enjeux et statuts de l’oral dans la classe player2 Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire Les demandes sociales adressées à l’institution scolaire sont contradictoires : privilégier l’écrit mais aussi enseigner l’oral pour ses qualités sociales. Le paradoxe de ces demandes apparaît clairement :recherche d'élitisme et besoin de cohésion sociale. Y a-t-il supériorité de l'écrit sur l'oral ?

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/conference-sylvie-plane

Related:  oral FLEEnseigner l'oralGrand oralnathalielongGrand oral au Lycée La Martinière Duchère

Le site «Langue française» de RFI fait peau neuve ! Le Journal en français facile, la chronique Les mots de l’actualité, les exercices en ligne et les fiches pédagogiques vous sont désormais présentés dans un nouvel environnement :bienvenue sur RFI Savoirs ! Suivez le guide pour retrouver vos contenus préférés : Pour apprendre le français Chaque semaine, le Fait du jour vous propose une série d'exercices autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile. Tous les exercices autour de l'actualité : cliquez ici !

Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? À travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés Publics ciblés Réussir un débat Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18

Ifé - Veille et analyses Pays : France Langue(s) : français La pauvreté scolaire. Des régimes de contrôle aux pédagogies alternatives émancipatrices Date : du 15-11-2019 au 15-11-2019 Baccalauréat général (à compter de la session 2021) - Présentation du Grand oral Définition et objectifs L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Épreuve oraleDurée : 20 minutesPréparation : 20 minutesCoefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique] L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée Tant pour son rôle dans les apprentissages des différentes disciplines de la formation générale, préuniversitaire et technique que pour la place qu’elle occupe dans le monde du travail, la langue parlée doit faire l’objet d’une attention particulière au collégial (Dumais, 2017). En effet, « […] la maitrise de la compétence [à communiquer oralement] s’avère importante à cette étape du cheminement scolaire, au seuil de la vie d’adulte et des responsabilités qui en découlent » (Blanchet, 2016, p. 40). Pour que les étudiants et étudiantes puissent développer leur compétence à communiquer oralement, ils doivent avoir une connaissance juste de ce qu’est la langue parlée et des attentes la concernant selon les situations de communication. Les enseignants et enseignantes du collégial peuvent contribuer au développement de cette compétence. Les caractéristiques de la langue parlée L’énoncé

L'oral, quelles pratiques dans la classe ? La nécessaire parole pour apprendre Quels sont les moments de parole dans une classe où est mise en oeuvre une pédagogie basée sur l'expression, la recherche et la coopération ? Le présent dossier fait écho aux travaux du FORUM DE LA RENTRÉE 1999 qui s’est tenu à l’initiative de l’Institut Départemental de l’École Moderne du Haut-Rhin (68), le 28 août 1999 à l’école élémentaire d’Ottmarsheim. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points.

Revue Education Comparée La Revue Education Comparée a adopté à partir de 2008 le format d’une revue scientifique internationale pouvant assurer la livraison de numéros et de dossiers thématiques avec une périodicité de type semestriel. Créée en 1973 par Michel Debeauvais, Education Comparée a d’abord pris la forme d’un bulletin avant de se muer en un espace d’accueil des actes de colloques annuels de l’association. Elle a ainsi permis la diffusion dans l’espace francophone de la recherche en éducation comparée d’expression française. Disposant d’un numéro d’identification international (ISSN: 0339-5456), elle est désormais publiée par un éditeur universitaire.

mongrandoral @ac-versailles Vous avez des questions... ? Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ? L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire.

Related: