background preloader

DEPARTEMENTALES 2015

Facebook Twitter

Utilisation frauduleuse de sites parlementaires. L'association Pour une démocratie directe a indiqué aujourd'hui avoir signalé à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques le cas de 14 élus ayant utilisé leur site internet de parlementaire pour leur campagne aux élections départementales de mars.

Utilisation frauduleuse de sites parlementaires

Ces sites ont pu être financés par l'indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires (IRFM). Or l'utilisation de l'IRFM pour une campagne électorale est interdite, dénonce l'association dans un communiqué. L'IRFM sert par exemple au paiement du loyer de la permanence du député et s'ajoute à sa rémunération nette et à son enveloppe pour payer ses collaborateurs. Conseil départemental : la hausse des indemnités a choqué l'opinion publique - 30/04/2015 - ladepeche.fr. La gouvernance du conseil départemental peut enfin se mettre au travail.

Conseil départemental : la hausse des indemnités a choqué l'opinion publique - 30/04/2015 - ladepeche.fr

La session nocturne de mardi (une première) a permis d'adopter, après un âpre débat, le nouveau règlement intérieur (1), de poser noir sur blanc la composition de onze commissions, ainsi que la représentation de l'institution dans de multiples instances, et de fixer le montant de l'indemnité des élus (1). Ce dernier point, soldé par une hausse globale de l'enveloppe annuelle de +23 % (l'équivalent de 240 000 euros) a choqué l'opinion publique et capté l'attention de nombreux médias, bien au-delà du Tarn-et-Garonne, le cas départemental étant unique en France. Il a suscité beaucoup de réactions. À chaud, dans les rangs de l'opposition, où seuls les radicaux de gauche ont voté contre; à froid, hier, sur les réseaux sociaux et de nombreux blogs où les citoyens ont exprimé en masse leur mécontentement.

Dans ce contexte mouvant, la première réunion a clairement positionné les personnages clés du conseil départemental. Tarn-et-Garonne: les élus s'augmentent de 23% En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Tarn-et-Garonne: les élus s'augmentent de 23%

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Paris Clôture veille : 5039.39 Ouverture : 5040.51 Replay Emissions Les élus du conseil départemental du Tarn-et-Garonne ont pris la décision d'augmenter leurs indemnités de 23%, après la hausse démographique constatée dans le département. Pour Jean-Michel Baylet, cette hausse ne passe pas. Une hausse liée à la démographie Légalement pourtant, cette augmentation est autorisée, car indexée sur la hausse démographique. Lors de la première session de la nouvelle assemblée, la nouvelle majorité a d'abord proposé une hausse de 33% des indemnités des élus.

Augmentations "scandaleuses" et "indécentes" Tweeter Partager par Taboolapar Taboola Annuler. Départementales 2015: Dans le Gard, l'UMP retire sa candidature, et fait élire le candidat PS contre le FN. ÉLECTIONS «Les électeurs UMP sont les cocus de ce scrutin», s'est indigné le Front National...

Départementales 2015: Dans le Gard, l'UMP retire sa candidature, et fait élire le candidat PS contre le FN

Les socialistes conservent le Gard. Denis Bouad, maire PS de Blauzac et élu conseiller départemental dans le canton d'Uzès, a été désigné jeudi président du conseil départemental du Gard avec 22 voix, contre 19 votes blancs et 5 pour le candidat FN. Il succède à Jean Denat (PS), battu dans son canton de Vauvert.

Pour cette victoire, il aura fallu trois tours. Trois tours mais surtout, le retrait de la candidature de Laurent Burgoa, élu conseiller départemental UMP dans le canton de Nîmes. «Nous voilà maintenant rassurés», a lâché le nouveau président dans son discours, prenant la peine de remercier Laurent Burgoa «et son groupe UMP et UDI d'avoir retiré sa candidature lors de ce troisième tour, montrant ainsi qu'ils sont prêts à travailler ensemble, à mes côtés, en bonne intelligence. Une décision qui fait enrager le Front National.

Dans le Vaucluse, l'UMP fait les yeux doux à l'extrême droite. Les digues entre l’UMP et l’extrême droite sont-elles en train de céder ?

Dans le Vaucluse, l'UMP fait les yeux doux à l'extrême droite

Même après les départementales, c'est le PS qui a tout de même le plus d'élus. PS. Départementales : le FN peut-il revendiquer le statut de premier parti de France ? Départementales : des binômes UMP-PS pour « faire avancer les choses » Elle est de gauche.

Départementales : des binômes UMP-PS pour « faire avancer les choses »

Il se dit « de centre droit ». Elle est maire « sans étiquette » de Taurignan-Vieux, dans l’Ariège. Deux cents habitants avec vue imprenable sur les Pyrénées. Départementales: la gauche pourrait remporter la Lozère (vraiment) Dimanche soir, un département pourrait basculer pour la première fois de son histoire... à gauche.

Départementales: la gauche pourrait remporter la Lozère (vraiment)

A rebours de l'effondrement national des socialistes et de leurs alliés, la Lozère est sur le point de s'offrir à une coalition menée par le PS. Ce n'est pas tout: le FN, quatrième force politique (11,99%) dans ce département rural, a été éliminé dès le premier tour dans les treize cantons. Pour tout mordu d'analyse électorale, la Lozère est un casse-tête. Départementales : candidat UMP, j'ai choisi de me désister. Je soutiens le PS contre le FN.

Préparation des professions de foi des candidats, à Strasbourg, le 12 mars 2015 (F.

Départementales : candidat UMP, j'ai choisi de me désister. Je soutiens le PS contre le FN

FLORIN/AFP). Si j’ai pris le contre-pied des décisions qui ont été décidées par mon parti, l’UMP, au niveau national et départemental, c’est parce que la situation locale, dans le canton d'Essômes-sur-Marne où je me suis présenté, l’exigeait. À l’issue du premier tour, le FN est arrivé assez nettement en tête (38,14%), avec près de 1.500 voix d’avance sur le binôme socialiste (27,97%), qui lui me devance d’une poignée de voix (20,66%). Le FN au second tour par erreur dans un canton de la Manche. C'est une erreur rarissime.

Le FN au second tour par erreur dans un canton de la Manche

Le Front national a été qualifié par erreur pour le second tour des élections départementales à la place de l'UMP dans le canton d'Equeurdreville (Manche). Le binôme FN reste toutefois « qualifié » pour le second tour face au Parti socialiste, car cette erreur est inscrite sur le procès verbal d'un bureau de vote. « L'erreur provient d'un des 16 bureaux de vote de la commune d'Equeurdreville-Haineville pour lequel les résultats des binômes FN et UMP ont été inversés, explique la préfecture. Les résultats portés sur les procès-verbaux n'étaient pas conformes aux décomptes mentionnés sur les feuilles de dépouillement transmises simultanément à la préfecture. » Appel au « boycott » Dans ce bureau, 24 voix séparaient les deux binômes.

Suivre : le second tour des départementales dans La Manche La candidate DVD, Sophie Guyon, a indiqué qu'elle allait « déposer un recours » avec son colistier UMP, et qu'ils appellaient au « boycott » du deuxième tour. "Si ici on dit 'ni-ni', c'est certain le FN sera élu dimanche" Jean-Bernard Dufourd, le maire UMP de Naujac-sur-mer, est arrivé en 3e position, dimanche, lors du premier tour des élections départementales dans le canton du Nord-Médoc.

"Si ici on dit 'ni-ni', c'est certain le FN sera élu dimanche"

Le binôme Front national est arrivé en tête avec 37,86 % des suffrages devant les candidats socialistes qui ont recueillis 22,61 % des voix. En dépit de la consigne nationale, Jean-Bernard Dufourd appelle à voter pour le PS. Interview. Pourquoi ce choix d'appeler à voter PS ? - J'étais candidat sur le canton Nord Médoc en Gironde sur une liste UMP - MoDem - UDI.

Il y a les consignes nationales mais aussi les impératifs locaux ! Le conseiller départemental gère quand même la problématique des communes, donc il était primordial de privilégier des gens qui avaient l'expérience sans même parler d'idéologie ! Je ne vais pas partir en vacances avec le candidat socialiste, mais en tant que maire, c'est quand même quelqu'un que je côtoie dans le syndicat intercommunal de la collecte de déchets notamment. Départementales: 53% de Français désapprouvent le "ni-ni" de Sarkozy. Les élus UMP qui n’écoutent pas les consignes de Sarkozy. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Matthieu Goar et Alexandre Lemarié A l’UMP, tous les élus ne suivent pas la consigne nationale de Nicolas Sarkozy, qui prône le « ni-ni » (ni Parti socialiste ni Front national) pour le second tour des élections départementales, dimanche 29 mars, et appelle tous les candidats UMP à se maintenir lors des triangulaires.

Dans le Gard, où le FN est arrivé largement en tête avec plus 35,54 % des voix et où il peut logiquement espérer faire basculer ce département détenu jusque-là par la gauche, le secrétaire départemental de l’UMP se dit favorable au front républicain. Jean-Paul Fournier, sénateur et maire de Nîmes, appelle à voter en faveur du candidat de gauche lors des sept duels gauche-FN qui ont lieu dans les 23 cantons du département : Bagnols-sur-Cèze, Beaucaire, Calvisson, Pont-Saint-Esprit, Quissac, Roquemaure et Vauvert. « Je ne veux pas que le Front national accède au pouvoir dans ce département et je ferai tout pour l’empêcher, a affirmé M. Départementales : l'UMP doit encore transformer l'essai.

La résistance imprévue de la gauche provoque un grand nombre de triangulaires. Arrivée en tête au premier tour, l'alliance UMP-UDI doit encore transformer l'essai. Nicolas Sarkozy a affirmé dès 20h20 dimanche que «dans un grand nombre de départements, les conditions d'un basculement massif en faveur de la droite républicaine et du centre sont réunies». La modification du rapport de forces global droite-gauche peut effectivement permettre un tel scénario. L'addition de toutes les voix de droite marque un progrès de six points par rapport aux cantonales de 2011. Le ministère de l'Intérieur cherche-t-il à brouiller le résultat des départementales ? A quelques jours du premier tour des élections départementales, David Cormand, le « Monsieur élections » des écologistes ne décolère toujours pas.

L’objet de son courroux ? Les étiquettes politiques attribuées par les préfets, sur instruction du ministère de l’Intérieur, aux binômes en liste pour ces départementales. « Je suis vraiment en colère, nous confie l’élu écolo, le ministère cherche à ce que les résultats de ce dimanche soient totalement brouillés au profit du PS, de l’UMP et du FN. Ce qui lui permettra d’affirmer qu’il n’y a que trois forces politiques majeures en France et qu’il n’existe pas de majorité alternative ».