background preloader

Evolution de l'évaluation à l'école?

Facebook Twitter

Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! L'école au risque de l'évaluation. En effet, la pression de réussite scolaire (véhiculée par les enseignants et les parents) conduit à accroître l’anxiété chez les élèves.

L'école au risque de l'évaluation

Au lieu de s’attacher aux compétences acquises et aux efforts individuels fournis, l’évaluation classe encore trop souvent les élèves les uns par rapport aux autres, en émoussant l’estime et la confiance en soi. (Nathalie Anton.) Réévaluer l’évaluation pour favoriser la progression. « Mettre en place toujours plus d’évaluation à l’école n’est pas une solution » Le professeur de philosophie Thomas Schauder, s’appuyant sur des écrits de sa consœur Angélique del Rey, revient sur les annonces du ministre de l’éducation et sur leur compatibilité avec son projet d’« école de la bienveillance ».

Evaluer pour (mieux) faire apprendre. Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ? "Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française".

Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ?

Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste". S'il y a bien une activité qui définit le métier enseignant , c'est bien l'évaluation.

Si l'évaluation est emblématique du métier enseignant, pour autant la lecture du livre de Pierre Merle montre qu'elle est encore très méconnue. Les deux derniers chapitres font un bilan et ouvrent une prospective. François Jarraud Lorsque J. Références. DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation. Évaluer la progression des apprentissages en ciblant les connaissances plutôt que la présence (ou absence) de ces dernières à l’intérieur de la manifestation (ou non) d’une compétence contribue à créer des portraits inégaux.

DOSSIER : Pour une réévaluation de l’évaluation

Voici pourquoi. Par Monique Lachance Conseillère pédagogique de français au secondaire Commission scolaire de la Capitale @lacmonique. Charles Hadji : « L’évaluation peut être la meilleure ou la pire des choses » Spécialiste de l'évaluation scolaire, Charles Hadji revient avec un nouveau livre : "L'évaluation à l'école".

Charles Hadji : « L’évaluation peut être la meilleure ou la pire des choses »

Entretien autour d'une matière qui ne cesse de faire débat. Charles Hadji L’évaluation est un phénomène qui a concerné, tôt ou tard, tous les individus. Pourquoi lui avoir consacré un livre ? Ce n’est pas le premier livre que je consacre à cette matière, mais déjà le quatrième ! La quantité d’évaluations freine l’apprentissage. Un dossier sur l'évaluation à l'école. A l'école stoppons les notes. La notation est-elle un élément positif de l’apprentissage?

A l'école stoppons les notes

La plupart des institutions scolaires persistent à vouloir attribuer une note chiffrée à toute production scolaire. Pourtant, de nombreuses recherches suggèrent que le système d’évaluation par notation est loin d’être fiable et objectif. Jean-Jacques Bonniol, professeur des universités en sciences de l’éducation, a par exemple calculé qu’il faudrait 78 correcteurs en mathématiques et 762 en philosophie pour neutraliser les erreurs de calcul et améliorer l’objectivité de la notation. Lire aussi: L’échec scolaire est un enfer, que faire? Les origines de l’imprécision de la notation sont multiples. Beaux et bien notés. Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire. Évaluer pour que ça compte vraiment. Sortie triomphante d’un pénible paradoxe - [GBEN] Déni Pendant des années, je n’ai pas voulu voir que, dans ma classe, je mêlais deux actions contradictoires : j’enseignais de mon mieux et je mettais des notes d’exclusion.

Sortie triomphante d’un pénible paradoxe - [GBEN]

Je bichonnais mes moutons et puis, couïc à la gorge pour certains. Dura lex sed lex, amen. Je me persuadais qu’il était normal de récompenser les élèves méritants et de fustiger (pour leur bien !) Les lève-nez, les à-la-va-comme-je-te-pousse, les tire-au-flanc, les bouchés à l’émeri, les têtes de linotte et autres évaltonnés. Début Un début de réflexion a heureusement secoué ma longue torpeur mentale quand j’ai entendu parler d’injonction paradoxale : instruire et sélectionner. Débat : Aux grandes réformes de l’école, préférons le retour aux fondamentaux. De Genève à Bruxelles, de Paris à Montréal, c’est un phénomène qui affecte bon nombre de systèmes éducatifs : l’incessante mise en œuvre de réformes.

Débat : Aux grandes réformes de l’école, préférons le retour aux fondamentaux

Les virages négociés sont souvent radicaux, qu’il s’agisse de la suppression des notes, de la mise en œuvre de nouveaux manuels, de l’approche par compétences, des classes inversées, ou de l’introduction du numérique. Or pour améliorer l’école, ou innover, notre hypothèse est qu’il serait probablement plus porteur, dans un premier temps, de revenir à certains fondamentaux de la pratique enseignante. En effet, de nombreuses recherches montrent que cette obsession du changement participerait à déposséder les enseignants de leur pouvoir d’action, les assimilant davantage à des techniciens qualifiés de l’éducation qu’à des praticiens responsables, et ainsi, les démotiverait. Investir une réflexion première. Stanislas Dehaene - Note et Évaluation a l'Ecole. L’évaluation entre hier et demain.

Un dossier sur l'évaluation à l'école. Pourquoi on fait des évaluations à l'école ? STOP à l'évaluation à outrance ! Des enseignants de CP sont destinataires d’« évaluations d’automne » diffusées par la DGESCO, dans le cadre du « dispositif 100% de réussite avec pilotage renforcé ». Les élèves de ces classes sont soumis à la répétition annuelle de trois protocoles d’évaluations qui s’ajoutent aux deux sessions d’évaluations nationales. Cet empilement interroge à plus d’un titre. En premier lieu, la réitération d’évaluations, même courtes, impacte le temps consacré aux apprentissages. Étrangères au vécu de la classe, elles interrompent également les dynamiques d’apprentissage et constituent des ruptures dans les progressions conçues par les enseignants. Agir pour l’école ou l’évaluationite aïgue et contagieuse… Les enseignants demandaient donc moins d’évaluation…et plus de temps d’enseignement !

Agir pour l’école ou l’évaluationite aïgue et contagieuse…

(lettre ci-dessous) Demande audience IEN Vénissieux 2 évaluations CP Une délégation a été reçue ce mardi 15 janvier par Mme l’IEN de circonscription. Mme Ritter, IEN adjointe à Mr l’inspecteur d’académie était également présente à la demande de celui-ci. Nous avons développé nos arguments sur les différentes problématiques du sujet :