background preloader

Autour de l'apprendre

Facebook Twitter

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» Stanislas Dehaene est professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris). Il publie Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines (Ed. Odile Jacob), qui fourmille d’astuces et de récits d’expériences. L’occasion de l’interroger sur les «recettes» d’un apprentissage réussi, inspirées des neurosciences, de la psychologie cognitive et des sciences de l’éducation. Le Temps: Tous les élèves – et leurs parents – rêvent de connaître ce secret: apprendre à mieux apprendre… Stanislas Dehaene: Personne, malheureusement, ne nous a appris les règles qui font que notre cerveau mémorise et comprend – ou qu’il oublie et se trompe!

Un bébé opère 10 à 1000 fois plus vite que les réseaux de neurones artificiels actuels! Les bébés ont déjà un sens inné des probabilités, dites-vous…Le bébé est un scientifique en herbe. Prenons le mot «chien», par exemple. La motivation, préalable ou résultat de l’apprentissage. L'environnement d'apprentissage. FACTEURS QUI INFLUENCENT L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.

Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Apprentissage en contexte - OBSEF UNIL. GROSSEN Michèle Muller Mirza, N.

Apprentissage en contexte - OBSEF UNIL

& Grossen, M. (2017). Les facteurs influençant la réussite scolaire. Analyse du contexte d'apprentissage. Créer des conditions d’apprentissage ET Apprendre ! Commander l’ouvrage de Philippe Jonnaert et Cécile Vander Borght Commander l’ouvrage de André Giordan Il est des lectures après lesquelles on se demande ce qui pourrait bien être encore écrit de nouveau dans le domaine de l’apprendre, tant on a l’impression de relire une fois encore ce qui a déjà été produit dans de nombreux ouvrages sur la même thématique.

Créer des conditions d’apprentissage ET Apprendre !

Cette réflexion désabusée m’est venue au terme de la lecture de ces deux livres. Nouvelle vulgarisation de savoirs préexistants, reprises d’idées déjà largement diffusées, au mieux quelques exemplifications de notions largement repérées comme influant sur le cours des apprentissages. Amertume de voir ainsi la réflexion sur les apprentissages, dans le même état que celui dans lequel elle se trouvait dix ans auparavant. Que peut-on lire dans cet état de fait ? La didactique en serait-elle arrivée à sa phase académique ? Alors, que reste-t-il à faire maintenant ? Michel Develay [N.D.L.R.] 10 conditions pour une activité d'apprentissage motivante.

Cursus de formation à la facilitation de l’apprentissage. On en parle sur le site des Colibris !

Cursus de formation à la facilitation de l’apprentissage

Week-end d’introduction : prochaines dates, nous consulter Télécharger une présentation des enjeux de cette formationen une page, suivie de références. Nous avons constaté : Facteurs déterminants. La recherche distingue un certain nombre de variables associées positivement à la satisfaction scolaire et qui figurent fréquemment dans les travaux de recherches (voir figure ci-dessous).

Facteurs déterminants

S’agissant de l’âge et du sexe, les recherches sont unanimes sur le fait que les filles sont plus satisfaites de l’école que les garçons, tout comme les élèves les plus jeunes par rapport aux plus âgés. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer la diminution de la satisfaction scolaire avec l’âge : une moindre capacité des établissements scolaires accueillant les élèves plus âgés à répondre à leurs besoins, l’augmentation des exigences scolaires et individuelles (Karatzias, Power, Flemming, Lennan & Swanson, 2002), la diminution de l’attention des élèves (Epstein & McPartland, 1976) et de leur intérêt pour l’école avec l’âge (Eccles, Wigfield, Harold & Bunmenfeld, 1993). Ecole : 4 facilitateurs de l'apprentissage. Laurène Castor, créatrice du blog Edutopies et fondatrice de la New World University, explique que ces 4 contextes sont des moteurs pour apprendre : la connexion sociale, les histoires, les jeux,les projets. 1.

Ecole : 4 facilitateurs de l'apprentissage

Un entourage social riche Laurène Castor parle de « réseaux sociaux » : les communautés dont on fait partie, les associations qu’on a intégrées, la famille et les amis, les réunions et conférences auxquelles on assiste, les groupes de pairs… Ces « réseaux sociaux » ont plusieurs avantages quand on parle d’apprentissages : stimuler le partage autour d’intérêts communsenseigner aux autres permet de mieux apprendre soi-mêmeapprendre par observation et imitation 2. Laurène Castor parle de « story telling »: jouer avec l’imaginaire,replacer une information dans un contexte narratif,provoquer des images et des films mentaux,ressentir des émotions,s’identifier avec les personnages,suivre leurs aventures,être captivé.

Plus d’informations sur la méthode Multimalin ici. 3. 4. Déterminants réussite - Réunir Réussir (R2) Les actions répertoriées ont été sélectionnées sur la base de résultats d’évaluations démontrant des effets positifs sur la réussite éducative des jeunes ou sur un de ses déterminants.

Déterminants réussite - Réunir Réussir (R2)

Ces actions proviennent majoritairement du Québec, du reste du Canada et des États-Unis. Chaque fiche-action contient une courte description de l’action, les principaux effets démontrés ainsi que des liens vers les ressources et la documentation afférentes lorsqu’elles sont accessibles en ligne. Le répertoire sera alimenté régulièrement à partir de nouveaux résultats d’évaluations disponibles.

Facteurs qui favorisent l’apprendre. Conditions de bien-être à l'école et influence sur la réussite scolaire. 3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage. Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage.

3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage

Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude. Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas. Or nous vivons dans un environnement qui change sans arrêt. Carl Rogers préfère parler d’apprentis que d’étudiants ou d’élèves. 1. 2. Un étudiant témoigne : 3. Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) – La persévérance scolaire: l’une des priorités régionales du Québec.

Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative - Réseau réussite Montréal. 77 conseils pour faciliter l'apprentissage. Clever classrooms.