background preloader

Autour de l'apprendre

Facebook Twitter

«L’erreur est la condition même de l’apprentissage» La motivation, préalable ou résultat de l’apprentissage. L'environnement d'apprentissage. FACTEURS QUI INFLUENCENT L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur.

L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver BROPHY, J. Apprentissage en contexte - OBSEF UNIL. GROSSEN Michèle Muller Mirza, N. & Grossen, M. (2017). Expérience personnelle des élèves et apprentissage dans les interactions sociales en classe.

In M. Giglio & F. Zittoun, T. & Grossen, M. (2017). MEARD Jacques Méard, J. (2017). Méard, J. (2017). MULLER MIRZA Nathalie LAMAMRA Nadia Baumeler, C. & N. Besozzi, R., Perrenoud, D. & N. Besozzi, R. & N. Perrenoud, D., Duc, B. & N. SUCHAUT Bruno Suchaut Bruno (2017). BUTERA Fabrizio Crouzevialle, M., & Butera, F. (2016). Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.P., & Butera, F. (2016). DESCOEUDRES Magali Marron, S. & Descoeudres, M. (2015). Murphy Frances & Descoeudres, M. (2016). DOS SANTOS MAMED Marcelo Dos Santos Mamed M., Grossen M., 2016-07. Dans Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Education. Dos Santos Mamed M., 2016-07. Dos Santos Mamed M., 2016-05. , L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète: entre partage d'informations et apprentissage socialement situé MARLOT Corinne Ligozat, F., & Marlot, C. (2016).

Les facteurs influençant la réussite scolaire. Analyse du contexte d'apprentissage. Créer des conditions d’apprentissage ET Apprendre ! Commander l’ouvrage de Philippe Jonnaert et Cécile Vander Borght Commander l’ouvrage de André Giordan Il est des lectures après lesquelles on se demande ce qui pourrait bien être encore écrit de nouveau dans le domaine de l’apprendre, tant on a l’impression de relire une fois encore ce qui a déjà été produit dans de nombreux ouvrages sur la même thématique.

Cette réflexion désabusée m’est venue au terme de la lecture de ces deux livres. Nouvelle vulgarisation de savoirs préexistants, reprises d’idées déjà largement diffusées, au mieux quelques exemplifications de notions largement repérées comme influant sur le cours des apprentissages. Amertume de voir ainsi la réflexion sur les apprentissages, dans le même état que celui dans lequel elle se trouvait dix ans auparavant. Sans doute. Que peut-on lire dans cet état de fait ?

La didactique en serait-elle arrivée à sa phase académique ? Alors, que reste-t-il à faire maintenant ? Michel Develay [N.D.L.R.] 10 conditions pour une activité d'apprentissage motivante. Cursus de formation à la facilitation de l’apprentissage | la Croisée des Chemins. On en parle sur le site des Colibris ! Week-end d’introduction : prochaines dates, nous consulter Télécharger une présentation des enjeux de cette formationen une page, suivie de références.

Nous avons constaté : – qu’il n’existe en France aucune formation sur l’approche centrée sur la personne spécifiquement consacrée à l’accompagnement des jeunes et plus généralement des « apprenants ». – qu’il n’existe pas non plus, à notre connaissance, de formation générale à la pédagogie tenant compte des spécificités du monde contemporain et notamment de la manière dont les technologies ont profondément transformé l’accès à l’information. Le psychologue Carl R. Rogers observait dans Liberté pour apprendre (chapitre 4) : « Je crois que nous nous trouvons confrontés à une situation entièrement nouvelle en matière d’enseignement : le but de l’enseignement, si nous voulons survivre, ne peut qu’être de faciliter le changement et l’apprentissage. 1er cycle : suivi du cursus de base sur une année. … coopératif. Facteurs déterminants. La recherche distingue un certain nombre de variables associées positivement à la satisfaction scolaire et qui figurent fréquemment dans les travaux de recherches (voir figure ci-dessous).

S’agissant de l’âge et du sexe, les recherches sont unanimes sur le fait que les filles sont plus satisfaites de l’école que les garçons, tout comme les élèves les plus jeunes par rapport aux plus âgés. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer la diminution de la satisfaction scolaire avec l’âge : une moindre capacité des établissements scolaires accueillant les élèves plus âgés à répondre à leurs besoins, l’augmentation des exigences scolaires et individuelles (Karatzias, Power, Flemming, Lennan & Swanson, 2002), la diminution de l’attention des élèves (Epstein & McPartland, 1976) et de leur intérêt pour l’école avec l’âge (Eccles, Wigfield, Harold & Bunmenfeld, 1993).

L’école joue un rôle déterminant dans l’adoption par les jeunes de comportements favorables à la santé. Ils l'ont fait en France... Ecole : 4 facilitateurs de l'apprentissage. Laurène Castor, créatrice du blog Edutopies et fondatrice de la New World University, explique que ces 4 contextes sont des moteurs pour apprendre : la connexion sociale, les histoires, les jeux,les projets. 1. Un entourage social riche Laurène Castor parle de « réseaux sociaux » : les communautés dont on fait partie, les associations qu’on a intégrées, la famille et les amis, les réunions et conférences auxquelles on assiste, les groupes de pairs… Ces « réseaux sociaux » ont plusieurs avantages quand on parle d’apprentissages : stimuler le partage autour d’intérêts communsenseigner aux autres permet de mieux apprendre soi-mêmeapprendre par observation et imitation 2.

Laurène Castor parle de « story telling »: jouer avec l’imaginaire,replacer une information dans un contexte narratif,provoquer des images et des films mentaux,ressentir des émotions,s’identifier avec les personnages,suivre leurs aventures,être captivé. Plus d’informations sur la méthode Multimalin ici. 3. 4. Source : Déterminants réussite - Réunir Réussir (R2) Les actions répertoriées ont été sélectionnées sur la base de résultats d’évaluations démontrant des effets positifs sur la réussite éducative des jeunes ou sur un de ses déterminants. Ces actions proviennent majoritairement du Québec, du reste du Canada et des États-Unis. Chaque fiche-action contient une courte description de l’action, les principaux effets démontrés ainsi que des liens vers les ressources et la documentation afférentes lorsqu’elles sont accessibles en ligne. Le répertoire sera alimenté régulièrement à partir de nouveaux résultats d’évaluations disponibles.

Ce répertoire vient compléter le document de référence et les 20 fiches pratiques Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative qui peuvent être consultés ici : Document de référence Fiches pratiques Répertoire d'action efficaces de A à Z Reference Document (English version) Fact Sheets(English version) Facteurs qui favorisent l’apprendre. Conditions de bien-être à l'école et influence sur la réussite scolaire. 3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage. Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage.

Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue) Carl Rogers (grand influenceur de la psychologie humaniste par son approche centrée sur la personne) écrit que, pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude. Pour Carl Rogers, enseigner ou transmettre des connaissances garde un sens dans un environnement qui ne change pas.

Or nous vivons dans un environnement qui change sans arrêt. Carl Rogers préfère parler d’apprentis que d’étudiants ou d’élèves. 1. 2. Un étudiant témoigne : 3. Carl Rogers écrit : Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) – La persévérance scolaire: l’une des priorités régionales du Québec. Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative - Réseau réussite Montréal. 77 conseils pour faciliter l'apprentissage. Clever classrooms.