background preloader

Réforme orthographique <3

Facebook Twitter

«Ognon», «nénufar», accent circonflexe: la réforme surprise de l'orthographe. VIDÉOS - Disparition partielle de l'accent circonflexe sur le «i» et le «u», simplification de la graphie de quelque 2400 mots: une réforme de l'orthographe décidée en 1990 fera son apparition dans les manuels scolaires à l'occasion de la rentrée 2016.

«Ognon», «nénufar», accent circonflexe: la réforme surprise de l'orthographe

Les puristes de la langue française vont devoir tourner sept fois leurs stylos rouges avant de frapper. Vingt-six ans après sa validation par l'Académie française, l'orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires de la rentrée 2016-2017, à la faveur de la réforme des programmes scolaires. Les nouveaux livres d'orthographe et de grammaire porteront un macaron portant la mention «Nouvelle orthographe». » Quiz: testez vos connaissances sur la nouvelle orthographe Plus de 2400 mots sont concernés. «Oignon» et «nénuphar» perdent quelques lettres et s'écrivent «ognon» et «nénufar». « Réforme » de l’orthographe : l’Académie comptait bien faire appliquer ses « rectifications » en 1990. La polémique sur la réforme de l’orthographe ne retombe pas.

« Réforme » de l’orthographe : l’Académie comptait bien faire appliquer ses « rectifications » en 1990

Pour preuve, ce nouveau communiqué adressé par l’Académie française au ministère de l’éducation nationale en réponse à la lettre qu’a fait parvenir Najat Vallaud-Belkacem à sa secrétaire perpétuelle. Dans celle-ci, la ministre faisait part de son « étonnement » à voir Hélène Carrère d’Encausse contester, dans les pages du Figaro, « l’exhumation d’une réforme de l’orthographe élaborée il y a un quart de siècle [en 1990] et où l’Académie française n’a eu aucune part » – réforme qui devrait être mise en œuvre à la rentrée prochaine. Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « La mort de l’accent circonflexe » ; « L’accent circonflexe va disparaître à la rentrée » ; « Adieu circonflexe, la réforme de l’orthographe va s’appliquer en septembre » : voilà quelques-uns des titres qu’on pouvait lire, jeudi 4 février, dans la presse.

Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître

Une nouvelle qui a immédiatement suscité commentaires et traits d’humour sur les réseaux sociaux. Le syndicat étudiant UNI et l’observatoire des programmes scolaires ont même publié un communiqué rageur contre la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui « se croit autoriser [sic] à bouleverser les règles de l’orthographe et de la langue française ». Mais pourquoi ce soudain emballement ?

Contacté, le ministère de l’éducation nationale avouait ne pas comprendre : il n’avait rien annoncé. Cette réforme, violemment combattue et qui avait suscité des débats passionnés, ne présentait pas de caractère obligatoire. Une réforme en place depuis… 2008. Réforme de l'orthographe. Réforme de l'orthographe : ce qui change réellement - 04/02/2016. Emballement médiatique ce matin sur le web : « L'accent circonflexe va disparaître », « Ognon, nénufar, et adieu accent circonflexe !

Réforme de l'orthographe : ce qui change réellement - 04/02/2016

». Info ou intox ? Un peu des deux. Eclairage. Simplifier pour faire plus compliqué ? Une réforme loin d'être nouvelle Approuvées par l'Académie française, le Conseil supérieur de la langue française a publié le 6 décembre 1990 les rectifications orthographiques dans le Journal officiel. La nouveauté qui a provoqué un déferlement médiatique ce jeudi matin porte sur les éditeurs.

Ce n’est pas nouveau que les manuels primaires intègrent cette orthographe. Alors qu'est ce qu'elle contient cette réforme ? Ce n'est donc que 25 ans après la parution de la réforme au Journal officiel que celle-ci est en phase d'être appliquée dans les écoles, ou du moins, inscrite dans les manuels. Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment.

Actualisé à 13h45 avec précisions du ministère de l'Education nationale.

Réforme de l'orthographe : ce qui change vraiment

L’Académie française les avaient formulées en 1990 mais elles n’avaient été que très peu appliquées. Les rectifications de l’orthographe seront systématisées dans de nouveaux manuels scolaires à partir de la rentrée prochaine. «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990», indique le Bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015, répéré par plusieurs médias mercredi.

Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française (et détaillées dans ce document de 1990) concernent plus de 2 000 mots, qui posséderont désormais deux orthographes. Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage. Quels mots pourront voir leur orthographe modifiée ? Dans le viseur de l’Académie également, les traits d’union et les «ph». Réforme de l'orthographe : l'Académie française réagit enfin. Dans un communiqué, l'institution tient à mettre les choses au point concernant la réforme tant décriée qui doit être appliquée à la prochaine rentrée scolaire.

Réforme de l'orthographe : l'Académie française réagit enfin

Elle insiste notamment sur le fait qu'elle n'est pas à l'origine de ce changement. L'Académie française passe à l'offensive. L'institution vient de mettre en ligne sur son site un communiqué de mise au point suite aux polémiques sur la réforme de l'orthographe applicable à partir de la prochaine rentrée scolaire. Une réforme décidée il y a plus de vingt-six ans!