background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Numerique educatif guide de l enseignant. Rean. L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques. Même pas peur !

L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques

Quel beau slogan ! C’est exactement celui que l’An@é a choisi pour mieux faire comprendre pourquoi il faut faire la fête à l’Internet et au numérique, en organisant l’événement « Carn@val numérique » le 18 mars prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Même pas peur, en effet, pour bien montrer qu’il convient de tenir aujourd’hui une attitude bienveillante et confiante, ce qui n’exclut nullement la raison, à l’égard du numérique et, pour ce qui concerne l’école et les changements induits, à l’égard du numérique éducatif.

Même pas peur ! Je suis fier et heureux de faire partie de cette aventure. Pendant ce temps-là, la France a peur Confrontée, de manière un peu violente, je le concède, à une dérégulation de l’information et à la désintermédiation générale comme à la possibilité de la difficulté du doute et de l’incertitude, ce dont elle a horreur, l’école a peur. C’est assez compréhensible finalement. How to Plan Outstanding Tech Training for Your Teachers. Listen to this post as a podcast:

How to Plan Outstanding Tech Training for Your Teachers

EMI et élèves créateurs TraAMDoc. EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015) Enrichir un site web créé par les élèves avec des présentations animées avec des avatars parlant (TraAM Documentation 2014-2015) Créer un mur d'images sonore sur le thème " Comment communiquait-on pendant la Première Guerre Mondiale ? " à partir d'images d'archives Identité numérique, critique littéraire Echanges entre élèves d'une même classe/ entre deux classes Responsabilité dans la publication en ligne Créer une bande-annonce de livre (book trailers) TraAM Documentation 2014-2015 carte mentale de tous les outils (pour ordi, tablette ou smartphone)

Mettre une information ou un fichier sur une page padlet. Tutoriels FOLIOS - Version 2016. LSUN Ressources. Le numérique pour un suivi facilité des acquis et de la continuité des apprentissages - Alain SÉRÉ, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, membre de “mission Monteil” Internet responsable. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.  Internet responsable. Faire jouer l'exception pédagogique  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle.

Faire jouer l'exception pédagogique 

Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

 Internet responsable. Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives. Marc Prensky est connu de tous pour avoir popularisé l’idée que le monde était fait de digital natives et de digital immigrants.

Quand Marc Prensky enterre trop vite les digital natives

Et il est vrai que cette proposition, érigée un peu vite au statut de concept, a fait florès. Au point de surprendre son auditoire lorsque, invité à prononcer la conférence d’ouverture d’une journée d’échanges organisée par Microsoft le 5 avril dernier sur le thème de l’Ecole de demain, Marc Prensky a très rapidement éludé ce thème. Il s’en était rapidement expliqué dans une interview de Jason Wiels que l’on pourra lire sur le site de Regards sur le numérique. Fotobabble. Créez facilement des cartes postales sonores. #tice. Hootoo. Informatique et Libertés : suis-je concerné ? La loi française s’applique dès lors que vous êtes établi sur le territoire français.

Informatique et Libertés : suis-je concerné ?

La notion "d’établissement" suppose l’exercice effectif et réel d’une activité au moyen d’une installation stable. Vous êtes établi uniquement dans un autre Etat membre de l’Union européenne (UE) La loi française n’est pas applicable. Si vous êtes établi uniquement dans un autre Etat membre de l’Union européenne, c’est la loi nationale de ce pays qui s’applique aux traitements de données, même si ces données sont collectées en France. Exemple : pour un site marchand édité par une société allemande, qui livre des produits dans l'ensemble de l'UE sans avoir de filiales dans ces pays, c'est la loi allemande qui s'applique. Vous êtes établi dans un pays non membre de l’Union Européenne La loi française s’applique à vos traitements de données si vous avez recours à des moyens de traitement situés sur le territoire français.

I. - Sont soumis à la présente loi les traitements de données à caractère personnel : Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ? "Ils ne font plus attention !

Bruno Devauchelle : Numérique et attention : Que faire en classe ?

3 questions à Serge Tisseron "APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR" 3 questions à Serge Tisseron "APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR" Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ? Devant l'engouement des jeunes pour les sites de vidéos de toutes natures, et vu le nombre d'heures passées par les adultes et les jeunes devant les écrans (télévisés ou non), il n'est pas étonnant que le monde scolaire s'empare de ce moyen pour l'enseignement.

Bruno Devauchelle : Vidéos numériques pour la classe : quelles forces et quelles limites ?

La télévision, longtemps délaissée par l'école qui la considère essentiellement comme un objet de loisir, s'est transformée en trente années. Et l'avènement du multimédia ainsi que la convergence numérique l'ont transformée. La télévision est désormais un élément du paysage vidéo de l'environnement de chacun de nous, mais ce n'en est qu'une partie.

Si son usage reste premier chez les adultes, il se dilue progressivement dans l'ensemble des pratiques d'écrans, d'images fixes et animées, incluant le visionnage en ligne, le téléchargement.