background preloader

Pour en savoir plus

Facebook Twitter

L'histoire d'internet. L'histoire d'Internet. Internet a été créé au départ pour une raison bien particulière.

L'histoire d'Internet

À l'époque, dans les années 1950, les communications étaient « point à point », c'est-à-dire qu'on ne pouvait communiquer qu'avec une seule machine à la fois. Les chercheurs qui devaient communiquer avec plusieurs autres chercheurs lors de réunions, se sont rendu compte qu'il serait intéressant de pouvoir le faire en temps réel plutôt que de passer d'un interlocuteur à l'autre successivement. Les câbles d’Internet : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? De la concurrence pour notre Président : voici « Jupiter », un nouveau câble transpacifique qui sera déployé d’ici 2020 par Amazon, Facebook et Softbank, comme l’ont annoncé les deux géants du numérique et le groupe japonais le 30 octobre dernier.

Les câbles d’Internet : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?

Longueur du câble : 14 000 kilomètres. Capacité : 60 térabits par seconde. Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire. Une base militaire abandonnée Cela dit, Lulea s’est battu pour séduire le géant américain.

Dans le data center de Facebook, aux abords du cercle polaire

Anne Graf, la directrice commerciale de l’agence Node Pole, chargée d’attirer les entreprises high-tech dans la région, retrace la genèse de l’affaire : « En 2009, nous avons appris que Google venait d’acheter une usine à papier en Finlande pour la transformer en data center. Chiffres Internet - 2018. Nous rassemblons sur cette page toutes les statistiques liées à Internet : pourcentage d’internautes, nombre d’inscrits sur les réseaux sociaux, usages du web en France et dans le monde, sites et applications les plus populaires… Nous mettons régulièrement à jour cette page pour que les chiffres soient au plus près de la réalité. Si vous vous intéressez aux médias sociaux, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Panorama des médias sociaux 2018. Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans.

Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Qwant, Firefox, Framasoft... : découvrez la liste des alternatives à Google recommandées par le gouvernement. Qwant, Firefox, Framasoft… les alternatives aux services de Google et plus largement aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) existent.

Qwant, Firefox, Framasoft... : découvrez la liste des alternatives à Google recommandées par le gouvernement

Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du numérique du gouvernement, propose désormais sur le site officiel numerique.gouv.fr une liste d’alternatives aux services des géants américains. La suite gratuite des applications et services officiels de Google, GitHub, Facebook, iCloud, ou encore Microsoft OneDrive… on trouve sur internet quantité de plateformes extrêmement bien conçues pour améliorer sa productivité, chercher des informations pertinentes, faire du travail collaboratif, ou encore communiquer avec ses proches. Moteurs de recherche : les alternatives à Google pour protéger votre vie privée. Mis à jour le 26/02/2018 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation.

Moteurs de recherche : les alternatives à Google pour protéger votre vie privée

Google insère aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée. 20 ans de Google. Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables.

Comment fonctionne le service de « fact-checking » de l’AFP. C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau. Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Elles filment le groupe de personnes dans l’eau. Voici des sites internet qui publient des conspirations, des fausses informations, des rumeurs et des fausses nouvelles.

MISE À JOUR : Ceci est la deuxième version de l’article «Voici les sites internet qui publient des fausses nouvelles».

Voici des sites internet qui publient des conspirations, des fausses informations, des rumeurs et des fausses nouvelles

On y trouve les mêmes sites, mais beaucoup plus de détails sur le type de contenu qu’ils partagent. Le titre précédent laissait croire que tous les sites présentés fabriquaient des nouvelles de toute pièce. C’est incorrect. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo - Kaizen. Surfer écolo, est-ce possible ?

Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo - Kaizen

Derrière la rapidité et la praticité d’Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les études, soit plus que le secteur de l’aviation.