background preloader

Fabrice

Facebook Twitter

Dispositifs pédagogiques : «Je trouve ça remarquable» - 17/01/2018. Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ? Le monde scolaire est aujourd'hui amené à faire face à l'impact des téléphones portables et des smartphones.

Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ?

Présents dans les cartables ou les poches d'un nombre de plus en plus grand d'élèves, mais aussi de la plupart de leurs enseignants, les échanges et les billets se multiplient sur internet et les réseaux sociaux pour inviter soit à la bienveillance, soit à l'opposition radicale. Bref les smartphones ne laissent pas indifférents. Si les lois peuvent tenter de limiter les usages, l'observation des pratiques quotidiennes et ordinaires invite à se questionner sur la manière et le cadre pour les situer dans l'espace scolaire. Nombre d'établissements ont déjà introduit des éléments soit dans le règlement intérieur, soit dans les diverses chartes de l'établissement. Cette évolution, que nous avions prévue il y a plusieurs années est en cours.

Un formidable pari éducatif Objets insaisissables Fournir un cadre responsable Mais à peine est-ce énoncé que c'est dépassé... Bruno Devauchelle. Vademecum interdiction portable ecole college WEB 988824. Faut-il interdire le portable à l'école ? L'avis de Jean-François Cerisier. Jean-François-Cerisier Professeur de sciences de l’information et de la communication et directeur du laboratoire TECHne (TECHnologies Numériques pour l’Éducation), à l’université de Poitiers, il a publié en 2016 « La forme scolaire à l’épreuve du numérique » dans Questions de communication.

Faut-il interdire le portable à l'école ? L'avis de Jean-François Cerisier

Aujourd’hui, 86 % des jeunes de 12-17 ans sont équipés de smartphones. Ces équipements modifient-ils le comportement des élèves ? Les comportements changent, mais pas aussi brutalement qu’on le pense parfois. Une recherche de Concordia met en lumière les avantages d’un cours axé sur l’usage du téléphone mobile. Téléphones en classe au collège : témoignage. Christian Westphal enseigne la physique-chimie au collège de Truchtersheim (67), dans un environnement socio-économique réputé plutôt favorisé.

Téléphones en classe au collège : témoignage

Il exerce également les fonctions de personne ressource pour le numérique (PRN) dans son établissement depuis plus de 15 ans et de formateur académique, en particulier autour des usages de la plateforme Moodle*. Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières. Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels de communication numériques et les connectent à l’internet.

Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières

Tout cela a coûté beaucoup, beaucoup d’argent. Au-delà du câblage actif ou passif, des dispositifs de connexion sans fil, des différents serveurs nécessaires à la pédagogie, quelquefois nombreux en lycée ou à l’université, ce sont des quantités massives d’ordinateurs fixes et mobiles, des tablettes plus souvent ces derniers temps avec le plan numérique à l’école et au collège, terminaux dont il est nécessaire de prévoir la garantie, la maintenance et le remplacement tous les quatre ou cinq ans, qui ont été livrés par les collectivités territoriales dans les salles de classe. La donne a changé Ces smartphones ne sont donc pas des téléphones. Ce sont des ordinateurs. Dans ce collège alsacien, les portables font partie intégrante de l'enseignement.

Interdiction du portable au collège : est-ce réaliste ? Partager cette info C’était l’une des promesses de campagne du candidat Macron : bannir les téléphones mobiles du collège.

Interdiction du portable au collège : est-ce réaliste ?

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’avait de nouveau martelé en septembre ; hier, il expliquait même à France Inter que les élèves faisaient moins de sport pendant les récréations parce qu’ils passaient leur temps sur leur smartphone. Le portable est accusé de distraire les enfants, d’accaparer leur énergie ou de favoriser le cyberhacèlement. La direction générale de l’enseignement scolaire « travaille » sur une potentielle interdiction. Mais est-elle possible ? Un problème juridique Une interdiction absolue de posséder un smartphone à l’intérieur du collège constituerait une atteinte aux libertés individuelles. Un manque de sanctions Que faire si l’interdiction d’utiliser le smartphone n’est pas respectée ?

Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain... Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable.

Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain...

Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques. En cela il montre bien qu'il différencie, pour l'instant les usages téléphoniques (au sens de l'article 511.5 du code de l'éducation) des autres usages. Employer le terme "téléphone portable" est évidemment une erreur, ou au moins une vision tronquée de ces machines. Est-ce à dire qu'une loi-cadre amènera les personnels de direction des établissements à devoir prendre position en lieu et place d'une contrainte forte ? Bruno Devauchelle.