background preloader

Culture numérique - Introduction

Facebook Twitter

Faut-il dire numérique ou digital ? Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ».

Faut-il dire numérique ou digital ?

C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui « l’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique. C’est un avis largement partagé, et défendu par certains. Mais si les avis semblent bien tranchés sur l’utilisation d’un des mots, ils sont rarement étayés et argumentés. <a href=' ou Digital ? Le numérique en culture. C’est une évidence : l’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et professionnelle (toutes activités confondues) rend criant le besoin de développer la « culture numérique » de nos concitoyens.

Le numérique en culture.

Mais il arrive que les évidences, parce qu’elles semblent justement ne devoir souffrir aucune remise en question, nous dispensent de revisiter leurs soubassements, de questionner les modalités de leurs mises en œuvre, d’interroger leurs enjeux et la manière dont ces derniers évoluent. Bref, il est des évidences qui, parce que trop évidentes, finissent par nous empêchent de penser. Appliquant ces considérations à l’évidence de la culture numérique évoquée plus haut, trois questions surgissent immédiatement : 1. Certes les technologies digitales évoluent, mais pourquoi faudrait-il que tous nos concitoyens sachent s’en emparer ?

Quels véritables enjeux résident dans cette appropriation ? Le numérique en culture. InternetActu.net. Exposition Culture numérique pour tous à télécharger. A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique.

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger

Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ? Data / données. 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15)

01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

Culture numérique session 2009 - A Video PlayList on Dailymotion. Organizing the world's hashtags and hashtags information. Culture numérique au CDI. Dans mon collège, cette année, j’ai proposé la mise en place d’une expérimentation en classe de 5ème.

Culture numérique au CDI

Vidéos des Assises du numérique. Réinventer l’Ecole avec le numérique ? 2014_numerique. Culture numérique et culture Web : QCM de connaissances. L'humanisme numérique. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015. Par Sabrina KECHEROUD © Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Résumé de la Conférence du 20 Janvier 2015

Parler des réseaux sociaux du Web, c’est trop souvent occulter la dimension de réseau social…sans le Web ! Aussi, Wikipedia parle du réseau social basique comme d’« un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières ». De là, la modélisation en 2D d’un réseau social peut revêtir un aspect étonnant : (sachant qu’on part ici des interactions issues de réseaux sociaux web) avec l’idée que des concentrations d’interactions peuvent se dégager et donner lieu à l’apparition de ce que l’on appelle une communauté, sous-entendue d’intérêt : A partir de là, sur Internet, un réseau social est une plateforme par laquelle on accède à un environnement spécifique, plus ou moins confidentiel, dans lequel des interactions ont lieu, naturellement ou non, dans un cadre virtuel.

Le réseau social sur le Web est ainsi une dématérialisation du réseau social à proprement parler. Facebook, The Social Network. [VOSTFR] Steve Jobs Stanford Commencement Speech, 2005. Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique. Les TED les plus inspirants sur l’éducation. L'Alphabet numérique. Hackers : une histoire, une philosophie, un destin hors du commun (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s) Introduction 2014.

Hackers : une histoire, une philosophie, un destin hors du commun (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses par les étudiant-e-s)

L’humanité poursuit avec ferveur son pèlerinage ineroxable vers la sainte technologie. Le PC a depuis longtemps fait ses preuves et a su trouver sa place dans la plupart des foyers occidentaux. Serge Tisseron : se construire une culture numérique. 10 pistes pour penser la culture numérique. Quand on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?

10 pistes pour penser la culture numérique

1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. Elle co-construit avec d’autres cultures. Il s’agit d’une culture d’identités parallèles. Elle introduit de nouvelles pratiques en plus du lire, écrire, compter : il faut savoir créer, chercher et permettre la co-construction. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.