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13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille)

13 fiches actions Responsabilités dans les usages du numérique (Académie d’Aix-Marseille)
L’espace Responsabilités dans les usages numériques de l’Académie d’Aix-Marseille a mis en ligne début février 2014, 13 fiches actions avec conseils pour les professionnels « afin de les éclairer et les conseiller sur la mise en pratique d’usages numériques » avec des jeunes. Chaque fiche rappelle la problématique posée, délivre un constat, indique des pratiques pédagogiques possiblement mobilisables. Il est indiqué par ailleurs des préconisations et des ressources en ligne pour approfondir les thématiques présentées. Fiches partageables Ces fiches établies par le Comité Responsabilités dans les usages numériques (RUN) de l’Académie sont mis à disposition sous licence Creative Commons. Pour les établissements scolaires, les EPN (espaces publics numériques) et les dispositifs pédagogiques, ces 13 fiches pratiques posent des jalons de réflexion et d’actions pour les professionnels et bénévoles. Sommaire des 13 fiches actions Licence :

http://www.netpublic.fr/2014/02/fiches-actions-responsabilites-usages-numeriques/

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Fiches actions - Responsabilité dans les usages du numérique Problème posé Un enseignant souhaite développer un ENT dans sa classe. Quelles précautions doit-il prendre ? Quelles autorisations doit-il demander ? Constat 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

politique utilisation stasse Charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles Document de travail élaboré par Sébastien Stasse Dans le cadre de sa mission éducative, l’École Alex Manoogian (ci-appelée École) met à la disposition de ses élèves et de son personnel un réseau sans fil ouvert. L’École souhaite favoriser l’utilisation des ordinateurs et des appareils mobiles appartenant aux élèves et enseignants tout en encadrant cette utilisation par une Charte visant à sensibiliser et à responsabiliser l'utilisateur. TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur. Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF Voir

Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues par Elsa Chachkine * Les réseaux sociaux renvoient à une nouvelle génération d'outils dont les usages sont avant tout destinés à communiquer, collaborer et construire des communautés. Les réseaux sociaux ne représentent pas qu'une seule technologie du web 2.0 (appelé aussi web social) qui comprend, lui, en plus des réseaux sociaux, les blogues, les wikis, les messageries instantanées, les forums, les espaces de discussion, les sites de partage de documents, les mash-ups (combinaison de plusieurs applications Web), les flux RSS, les lecteurs de flux et agrégateurs, les sites de partage de signets ou encore les mondes virtuels et jeux en réseau (Conole & Alevizou, 2010).

Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter: Les stratégies pour apprendre

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique

Fiches actions - Le numérique éducatif Problème posé Un enseignant souhaite développer un ENT dans sa classe. Quelles précautions doit-il prendre ? Quelles autorisations doit-il demander ? Constat Gratuit Géométrie Pad est une application de géométrie dynamique conçue spécialement pour iPad et tablettes Android. C’est votre assistant personnel dans l’enseignement et apprentissage de la géométrie à travers la pratique. Pad géométrie vous permet de créer des formes géométriques fondamentales, d’explorer et de modifier leurs propriétés et de calculer des métriques des formes. Les formes sont affichées sur un classeur à défilement et zoomable avec un système de coordonnées rectangulaires. Les outils suivants sont intégrés dans l’application: - Déplacer et d’échelle.

Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. Je ne prendrai en exemple que la recherche en 6°. Un ordinateur par élève, séance d’une heure. Les élèves doivent rechercher une image du « coq » d’Alexander Calder, la coller dans leur cahier d’Arts avec la date de création de l’œuvre et les objets utilisés pour créer le coq. Découverte de la réalité augmentée pour les jeunes pendant les vacances scolaires Dans le cadre des activités jeunesse organisées par les services de l’AJIFR pendant les vacances d’octobre, les jeunes ont pu découvrir la réalité augmentée. Cette technique permet d’incruster dans la réalité des objets virtuels. Utilisée principalement à partir des tablettes ou smartphone, la réalité augmentée peut également être visualisée directement depuis un ordinateur disposant d’une webcam et d’un micro. Nous avons dans un premier temps utilisé les ordinateurs portables pour enflammer notre corps à partir des webcams : L’effet virtuel ajoute des flammes aux mouvements du corps

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