background preloader

E. Les espaces maritimes: approche géostratégique

Facebook Twitter

Espaces maritimes. L’essor de l’éolien offshore en mer du Nord : un enjeu stratégique pour l’Europe. Les acteurs industriels européens ont su préserver ce marché pour leurs produits et services, au prix parfois d’une forte concentration, deux constructeurs ayant par exemple fourni 84 % des turbines installées. Le savoir-faire acquis place les opérateurs européens en bonne position pour pénétrer le marché mondial de l’offshore, dont le potentiel paraît immense. Ils ont déjà enregistré quelques succès, tout particulièrement à Taïwan. La compétition ne fait cependant que débuter et de nombreux groupes extra-européens, notamment chinois, ont pris des participations dans les projets de mer du Nord, acquérant à leur tour les compétences nécessaires pour essaimer vers d’autres rivages. La faible profondeur du plateau continental, spécifique à la mer du Nord, a amené les développeurs de projets à privilégier les installations posées sur divers types de fondations. L'histoire de l'océan en 10 dates marquantes.

En 1492, les Portugais viennent d’atteindre la pointe sud de l’Afrique et bloquent toute concurrence sur cette voie – difficile – vers l’Asie. Colomb, né à Gênes vers 1450, propose au roi d’Espagne une route occidentale qu’il croit plus aisée, en se fondant sur l’estimation de la circonférence terrestre et de l’extension de l’Asie vers l’est proposée par le livre Imago mundi du cardinal Pierre d’Ailly. Sa navigation est remarquable : il descend jusqu’aux Canaries espagnoles pour éviter les îles portugaises et chercher les alizés, vents tropicaux quasi constants soufflant vers l’ouest dans l’hémisphère nord.

Pourtant, à quelques jours de l’arrivée, une partie des quatre-vingt- dix marins embarqués sur ses trois caravelles (la Pinta, la Niña et la Santa Maria) est au bord de la mutinerie. Le 12 octobre, après deux mois de voyage dont trente-six jours sans toucher terre, il aborde enfin sur une île qu’il baptise San Salvador, dans l’archipel des Bahamas. Les champs de nodules polymétalliques abritent des espèces uniques à protéger - Outre-mer la 1ère. #1 Qui est à l'origine de cette étude ? C'est une équipe internationale rassemblant des chercheurs français (Ifremer), allemands, belges et portugais qui a mené cette étude sur la biodiversité des champs de nodules polymétalliques.

Leur étude a été publiée dans la revue Scientific Reports de Nature, à la suite d'une campagne en mer à bord du navire océanographique Sonne, dans la zone de Clarion-Clipperton, dans le Pacifique Nord. Ces travaux ont été demandés par le consortium européen de recherche JPI Ocean. #2 Les nodules polymétalliques, qu'est-ce que c'est ? "Ce sont des sortes de gros galets qui agrègent les minerais présents dans l'eau" (voir photo dans le tweet de JPI Ocean ci-dessous), explique Lénaïck Menot, chercheur au Laboratoire Environnement Profond du Centre Ifremer Bretagne (en photo) . #3 Où trouve-t'on des nodules polymétalliques Outre-mer ?

Ces nodules polymétalliques sont présents en forte concentration dans l'océan Indien et l'océan Pacifique. . #5 Que préconise l'étude ? VIDÉO - Les nodules polymétalliques découverts dans les fonds marins suscitent des convoitises. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Apply market research to generate audience insights; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur LCI. Six Somaliens jugés à Paris pour la prise d'otages du voilier Le Ponant- VIDÉO. Ils risquent la prison à vie. Le procès de six Somaliens accusés d'avoir pris en otage pendant une semaine, en avril 2008, l'équipage français du voilier Le Ponant s'ouvre ce mardi 22 mai aux assises de Paris. Il s'agit du deuxième procès en France de pirates somaliens. Les accusés, âgés de 25 à 50 ans, sont poursuivis pour enlèvement et séquestration ainsi que vol en bande organisée.

Un seul accusé reconnaît les faits Tous ont été interpellés à terre, et un seul reconnaît être un pirate. Deux autres reconnaissent être montés à bord mais affirment qu'ils ne faisaient qu'approvisionner les pirates en chèvres, cigarettes ou khat. Trois réfutent avoir jamais mis les pieds sur le voilier. Rançon de 2,15 millions de dollars Une semaine plus tard, ils libéraient leurs otages après versement d'une rançon de 2,15 millions de dollars par le propriétaire du voilier, la CMA-CGM ( troisième groupe mondial de transport maritime), avant de prendre la fuite. 22 Somaliens dans les geôles de France. Golfe d’Aden : les navires sous la loi des pirates Somaliens. MarineTraffic: Global Ship Tracking Intelligence. Encyclopédie Larousse en ligne - stratégie latin strategia du grec stratêgia. La piraterie maritime en Afrique en quatre questions.

Lundi 10 octobre s’est ouvert à Lomé, au Togo, le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime, en présence d’une trentaine de chefs d’Etat. Si le sommet se veut une tribune pour débattre des questions de pêche illégale, de pollution, de trafics de drogues et d’armes par voie maritime, le sujet central sera la lutte contre la piraterie au large des côtes africaines. Qui est touché par ce phénomène ? Où sont les pirates ? Comment la lutte s’organise-t-elle ? Des éléments de réponse avant l’éventuelle signature d’une charte africaine contre la piraterie. Quelle est l’ampleur de la piraterie maritime en Afrique ? Au premier semestre 2016, les actes de piraterie maritime dans les eaux africaines ont représenté plus du tiers des attaques pirates répertoriées dans le monde par le Bureau maritime international (BMI).

Lire aussi Piraterie, terrorisme, drogue : les nouvelles menaces qui pèsent sur l’Afrique de l’Ouest La piraterie dans le golfe d’Aden a-t-elle baissé ? La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité. Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde.

La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. La maritimisation est un prolongement de la globalisation. L’essor du monde et sa structuration se sont établis par la mer, à tel point qu’aujourd’hui la majorité de la population mondiale vit près du littoral. La richesse des mers Les ressources halieutiques, issues de la pêche et de l’aquaculture, sont exploitées en proportion de l’augmentation des besoins alimentaires d’une population mondiale en constante expansion.

Mais les océans sont aussi dotés d’une riche biodiversité. Dans le domaine de l’énergie, l’accroissement de la population mondiale et de ses besoins nécessite de développer l’exploitation des hydrocarbures. La liberté des mers Un monde fragile à protéger. Un incident maritime militaire ravive les tensions entre le Japon et la Corée du Sud. i1820f. Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique.

Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. Le transporteur danois vient d’envoyer un de ses navires sur la route du Nord. Le Venta Maersk est parti de Vladivostok, direction Saint-Pétersbourg. Mais plutôt que de passer par le sud de l’Inde et le canal de Suez avant d’arriver en mer Baltique, ce cargo va prendre la route du Nord. La route maritime du Nord, qui s’étend du détroit de Béring à la Norvège, permettrait de réduire d’une à deux semaines la durée du trajet entre l’Asie et l’Europe. La distance entre les plus grands ports du monde et d’Europe, Shangaï et Rotterdam, passerait ainsi de 19 700 km à 15 100 km. Le Venta Maersk mesure lui 200 mètres de long, 36 mètres de large.

Une traversée test La route du Nord n’en est pas moins explorée par d’autres compagnies. La première carte des océans où l'homme n'a pas d'activité. Vidéo : la vague à l'âme, l’odyssée des pêcheurs sénégalais en Bretagne. En Somalie, que reste-t-il des pirates des temps modernes ? L’Afrique dépouillée de ses poissons, par Kyle G. Brown (Le Monde diplomatique, mai 2018)

Dans son vaste bureau de Gaborone, au Botswana, M. Per Erik Bergh scrute les images satellites du trafic maritime au large des côtes de l’Afrique de l’Est. Parmi les dizaines de petits points qui se déplacent sur son écran, il en est un qui retient toute son attention. Voilà plus de vingt ans que ce robuste Norvégien aux cheveux blancs traque les bateaux de pêche industrielle qui viennent exploiter les ressources halieutiques du continent africain au mépris des lois et des réglementations. Année après année, il tente d’alerter les autorités locales, souvent réticentes ou sous-équipées, afin qu’elles interviennent contre ces criminels des mers qui emportent illicitement dans leurs filets des milliers de tonnes de poissons. Grâce aux renseignements fournis par les forces navales de l’Union européenne présentes dans l’océan Indien, recoupés avec les photographies de leurs sources locales et les relevés transmis par satellite et par radar, M. M. Pirogues contre navires industriels M.

Le detroit de Béring, pont ou frontiere? - Le Dessous des cartes - 30.08.14 (Arte) Sable, en voie de disparition - Le Dessous des cartes HD. Pêche la fin de l'abondance ? Les ressources de l'Arctique russe. PHOTOS. Jason deCaires Taylor dévoile de nouvelles sculptures pour le premier musée sous-marin d'Europe.

ART - La spécialité de Jason deCaire Taylor est de peupler les fonds marins avec des sculptures de femmes et d'hommes reflétant notre monde actuel. L'artiste n'en est pas à son coup d'essai et nous a déjà surpris avec la plus grande sculpture sous-marine du monde immergée dans les eaux des Bahamas. Il revient à présent avec de nouvelles œuvres, toujours aussi impressionnantes. Après des sculptures au Mexique et aux Bahamas, c'est au Muséo Atlantico de Lanzarote, île espagnole située dans l'océan Atlantique, que l'exposition de l'artiste britannique a été installée cette fois-ci.

Il s'agit d'une nouveauté pour l'Europe qui accueille pour la première fois un musée sous-marin. Jason deCaires Taylor fait référence à l'actualité à travers ses nouvelles sculptures. Parmi les différentes mises en scènes de l'artiste, nous retrouvons des réfugiés sur un radeau à destination de Lampedusa mais aussi des thèmes plus légers avec la tendance des selfies par exemple. Défense: la course aux missiles hypervéloces. Les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d’Engins. Missions des SNLE Tapis dans l’océan, indétectables, dotés de 16 missiles portant chacun plusieurs têtes nucléaires, les 4 SNLE patrouillent successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Ils sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

La dissuasion constitue l’ultime garantie contre toute atteinte à nos intérêts vitaux, quelles qu’en soient l’origine et la forme. La présence permanente d’un SNLE en patrouille, de deux si nécessaire, garantit à chaque instant la possibilité d’exécuter une frappe nucléaire qui serait ordonnée par le président de la République. Pour conserver la disponibilité requise, les SNLE sont armés par deux équipages repérés par des couleurs, bleu et rouge, comprenant 110 hommes chacun. Dates d’admission au service actif des 4 SNLE de type Le Triomphant 1997 : Le Triomphant 1999 : Le Téméraire 2004 : Le Vigilant 2010 : Le Terrible Caractéristiques techniques. La géopolitique de l’Arctique : sous le signe de la coopération.

Conseil de l'Arctique. Le Conseil de l’Arctique, fondé en 1996 par la Déclaration d'Ottawa, est une instance multilatérale dont les parties sont des États mais aussi des associations de peuples autochtones. Il s'agit d'une instance intergouvernementale de haut niveau, à présidence tournante, et qui fonctionne par consensus pour promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique. Les membres et les observateurs du Conseil de l'Arctique Le Conseil de l'Arctique regroupe huit États riverains des régions arctiques ou circumpolaires : le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Russie, et la Suède), sept organisations représentant les peuples autochtones, treize États dits observateurs qui peuvent assister aux débats mais n’ont pas de droit de vote, et vingt organisations gouvernementales ou non gouvernementales, également observatrices.

(JBB), février 2017. Dernière modification : décembre 2021. Pour compléter. Etude géopolitique et stratégique des flux maritimes, risques et menaces dans l'océan Indien. L’OCEAN INDIEN est le théâtre d’influences géopolitiques, de confrontations stratégiques et de revendications de souveraineté, tant sur terre qu’en mer. D’un point de vue géographique, l’océan Indien est un espace bien déterminé, même si du point de vue cartographique nous avons tendance à en exclure l’Australie qui le borde à l’Est via une bande côtière pourtant pourvue de capacités portuaires parmi les plus importantes au monde. Jean-Pierre Pinot précise que : « La limite orientale de l’océan Indien entre l’Insulinde et l’Australie va de Selaroe (la plus méridionale des îles Tanimbar) au cap Don (au nord-est de l’île Melville), si l’on considère la mer d’Arafura et le golfe de Carpentarie comme des mers bordières du Pacifique.

Sa limite méridionale joint le cap Naturaliste, au sud-ouest de l’Australie, au cap des Aiguilles, en Afrique du Sud ;(…) » [1]. [2] La question environnementale est également au cœur des préoccupations locales. Les risques sanitaires et humanitaires Bonus. Droits maritimes, un enjeu géopolitique, par Didier Cormorand (Le Monde diplomatique, juin 2016) Adoptée à Montego Bay (Jamaïque) en 1982, la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) a, comme son nom l’indique, défini le droit international pour la mer. Elle a introduit le concept de zone économique exclusive (ZEE) ; reconnu le droit des États à étendre leur plateau continental bien au-delà de cette limite ; créé des institutions importantes, telles que l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), pour gérer les ressources de la zone déclarée patrimoine commun de l’humanité (appelée « la Zone »), ainsi que la Commission des limites du plateau continental (CLPC).

À ce jour, 166 États ont ratifié cette convention. Parmi les autres, on trouve les pays privés de littoral, mais aussi les États-Unis (le gouvernement a signé, mais le Sénat n’a pas ratifié), Israël, le Venezuela et la Turquie. Cette codification du droit international répondait à la nécessité de préciser certaines normes, telle la largeur maximale autorisée de la mer territoriale.