background preloader

Plantes et jardinage

Facebook Twitter

Légumes. Légumes. Aides aux cours plantes médicinales. Intelligence végétale. Une serre techno pour toute l’année ! La famille Lavoie de Sainte-Ursule, entre Joliette et Trois-Rivières, possède une serre pour le moins hors du commun.

Une serre techno pour toute l’année !

Son design ingénieux permet de faire pousser ses propres légumes même au cœur de l’hiver, pour un montant négligeable d’électricité. Acquise au coût de 12 000 $, la serre comble près de 80 % des besoins en légumes de la famille Lavoie. Son design en forme de dôme, des panneaux de verre et un immense réservoir d’eau de 950 gallons emmagasinent la chaleur du soleil tout au long de la journée. Sureau noir pour maigrir, mais pas seulement ! Sureau noir caractéristiquesSureau, histoire, mythe et magieSureau compositionPrincipales propriétés et VertusDétails scientifiques propriétés SureauIndications et posologie jus de sureauJus de sureau pour perdre du poidsRemède naturel contre la faimRecette maison jus de sureau noirAutres recettes au jus de sureauRemèdes de grands mères au sureau noirPrécautions, contre-indications sureau noir.

Sureau noir pour maigrir, mais pas seulement !

Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer.

Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel.

Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Identification des especes. Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture.

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo!

Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Contre les insectes dans le jardin. Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats, araignées, blattes, charançons, escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons.

Contre les insectes dans le jardin

Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose ! Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d'importantes démangeaisons. Le vinaigre blanc, herbicide écologique. Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique

Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux). D’origine naturelle et biodégradable. Tailler la lavande. comment faire ? Association des plantes potagères.

Mésententes et amitiés chez les légumes. Il y en a qui s'aiment bien ... il y en a qui s'entraident même.Puis il y en a qui peuvent pas se sentir !!

Mésententes et amitiés chez les légumes

Il faut donc impérativement éviter de planter certains légumes ensemble - et au contraire en associer certains autres. Voici donc ce que j'ai relevé dans mes recherches concernant les légumes que je compte faire pousser dans mon potager : 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin. Réagissez : Partagez : Cela fait 450 millions d’années que les mycorhizes existent et travaillent avec les plantes de vos jardins.

Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin

Aujourd’hui ils sont disponibles pour tous. Association entre plante et champignon (mycélium), la mycorhize dure toute la vie de la plante. Le compagnonnage. Les sureaux : les bons, le mauvais et les idées reçues. - Le blog de lamaisondusureau.over-blog.com. Mardi 30 août 2 30 /08 /Août 23:02 Tout le monde connait ou a déjà vu un sureau.

Les sureaux : les bons, le mauvais et les idées reçues. - Le blog de lamaisondusureau.over-blog.com

Mais saviez-vous qu'il n'est pas le seul de sa famille à vivre non loin de nos maisons ? Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. Le sureau aux multiples vertus. Le temps des topinambours. Avec le mois de novembre, vient le temps des topinambours, ces petits tubercules qui sont de plus en plus populaires chez nous.

C'est après les premiers gros gels, en effet, que les topinambours atteignent une taille commerciale intéressante. La récolte québécoise est écoulée rapidement, en six ou sept semaines, car la production locale ne suffit pas encore à la demande même si les surfaces cultivées se sont multipliées par trois au cours des cinq dernières années, indique Yvon Desautels de Topi-Santé (www.topisante.ca), à Saint-Hyacinthe, le plus important groupe de producteurs au Québec. Le moment est donc propice pour goûter ce légume qui se mange comme des pommes de terre (on en fait notamment un excellent gratin). Un remède avec du miel comme un antibiotique puissant.

EmailShare 820EmailShare Le miel avec du curcuma le meilleur antibiotique naturel Le curcuma avec le miel sont considérés comme l’antibiotique le plus fort certifié par l’Ayurveda. Le mélange de miel brut et le curcuma a un potentiel de guérison très puissant. Ce remède naturel peut être utilisé pour les infections bactériennes et virales, en tant qu’agent anti -inflammatoire qui apaise la rhinite allergique saisonnière et comme un stimulant du système immunitaire en général. Contrairement aux médicaments synthétisés artificiels, ce remède naturel est sans effets secondaires, il favorise la flore intestinale et améliore la digestion. Copyright © blumenbiene. L’ail, cultivez-la! 05 oct 2011 par Marie Eisenmann Cultiver son ail est facile, économique et très agréable.

C’est maintenant, à l’automne, qu’il faut la planter. À l’heure de la nostalgie de l’été, elle nous laisse déjà entrevoir la saison à venir… Pourquoi cultiver son ail ?