background preloader

High Tech

Facebook Twitter

Naissance du Web Symbiotique : Fusion entre le corps et l’écosystème numérique. Lors du forum Netexplo 2014, au sein de l’UNESCO Paris, Joel de Rosnay a introduit Mme Nanshu Lu.

Naissance du Web Symbiotique : Fusion entre le corps et l’écosystème numérique

Celle-ci est docteur et travaille avec son équipe sur "L’Electronics Tattoos". Qu’est-ce que L’Electronics Tattoos ? Il s’agit d’un patch électronique qui se fixe sur la peau d’un patient. Ce patch agit comme une solution de monitoring médical ! Ainsi, les patients, les médecins, les coachs et toutes les professions médicales ont accès à l’état de santé d’un individu.

Ce patch s’applique comme une seconde peau sur toutes les parties du corps, il est indolore et peut-être gardé sur de longues périodes. L’Electronics Tattoos va bien plus loin que la "simple" mesure, il peut commander des appareils électroniques connectés. Ainsi, à l’aide du tatouage, des handicapés pourront commander très simplement tout appareil connecté ! Demain, la santé de tout humain doté d’un tel tatouage pourra être suivie en temps réel. Le concept de gommage électronique. Un tee-shirt à l’écoute de notre santé. Lundi 05 mai 2014, 18:57 Des tee-shirts capables de mesurer le rythme cardiaque, la vitesse ou position à la place des ceintures et bracelets GPS… Inimaginable il y a encore quelques années, cette technologie, mise au point par le spécialiste lyonnais du vêtement connecté Citizen Sciences, devrait prochainement débarquer dans les magasins spécialisés.

Un tee-shirt à l’écoute de notre santé

Ce défi industriel, récompensé en janvier au Consumer Electronics Show de Las Vegas, a commencé en 2003 sous l’impulsion de Jean-Luc Errant, alors spécialiste des nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquée à la santé. «Il cherchait au départ un outil léger et fiable pour suivre la santé des sportifs dans des conditions extrêmes comme l’alpinisme, explique Laure Jouteau, directrice marketing de Citizen Sciences. Les vêtements étant les seules choses qu’on n’oublie pas en partant de chez soi, le textile s’est imposé comme le support idéal.»

Dossier patient : la collecte automatique des données fait gagner du temps. PARIS, 24 avril 2014 (Direct Hôpital) – La société Capsule a mené au CHU de Clermont-Ferrand une étude pour mesurer les bénéfices de l'automatisation de la remontée des signes vitaux des appareils biomédicaux vers les dossiers patients.

Dossier patient : la collecte automatique des données fait gagner du temps

Les résultats montrent un gain de temps d'une semaine par an et par infirmière. La mise en place d'un dossier patient informatisé (DPI) diminue la charge de travail des infirmiers. Les tâches administratives, et notamment la saisie des données dans le dossier patient sont souvent jugées rébarbatives et dans tous les cas réduisent le temps disponible pour le contact avec les patients.

La connectivité biomédicale permet de remplacer la saisie manuelle de données par un relevé automatique. Les dossiers patients informatisés (DPI) et les dossiers de spécialité sont alors mis à jour en continu avec les constantes vitales des patients. Le même exercice a eu lieu six mois plus tard, après l'installation par Capsule de sa solution de connectivité.

FaceBooth - One button to facebook photobooth. Philips Lighting, la lumière qui connecte marques et consommateurs. Il est facile de suivre les personnes équipées de smartphones lorsqu’elles sont à l’extérieur, où le GPS fonctionne, mais à l’intérieur c’est une autre affaire.

Philips Lighting, la lumière qui connecte marques et consommateurs

Pourtant la « localisation indoor » est un enjeu de taille. Philips a mis au point un moyen d’utiliser l’éclairage connecté pour permettre l’expérimentation de services personnalisés en magasin basés sur la localisation. Analyse d’une technologie en devenir. Du magasin au musée, la localisation indoor sera à n’en pas douter l’un des sujets stratégiques des prochains mois. En effet, nombreuses sont les techniques permettant de dégager des données de masse sur le public fréquentant une enseigne ou un lieu public.

Malgré l’informatisation du CRM, avec des outils comme l’emailing ou les réseaux sociaux, dans le point de vente physique, seuls les fidèles sont connus du commerçant, ce qui représente une minorité des visiteurs. Il préfère une prothèse imprimée en 3D pour 50 dollars au modèle à 42.000 dollars. TECHNO - Un prix est-il proportionnel à la qualité d'un produit?

Il préfère une prothèse imprimée en 3D pour 50 dollars au modèle à 42.000 dollars

Pas vraiment si l'on en croit le témoignage de cet Américain de 53 ans. Dans une vidéo pour le site 3Duniverse.org (voir en haut de l'article), Jose Delgado, né sans main gauche, explique qu'il préfère utiliser une prothèse imprimée en 3D pour une somme dérisoire de 50 dollars, à celle qu'il avait jusque-là: un modèle myoélectrique utilisant les signaux musculaires de l'avant-bras pour déclencher l'ouverture ou la fermeture des doigts, et coûtant pas moins de 42.000 dollars. Une somme dont seulement une partie lui avait été remboursée par son assurance. Sur ce site Web consacré à l'impression en 3D, l'un de ses contributeurs raconte comment Jose est venu vers lui pour lui demander de l'aider à concevoir une prothèse en 3D. Ensemble, ils mettent alors au point un modèle entièrement mécanique, grâce notamment à une série de cordons flexibles s'étendant le long de la face inférieure de chaque doigt.