background preloader

Ordinateur

Facebook Twitter

Bus informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bus informatique

Pour les articles homonymes, voir Bus. Un bus informatique est un système de communication entre les composants d'un ordinateur. Ce terme regroupe habituellement le matériel constituant le support de communication (nappe, câble, fibre optique, piste, etc.) et le logiciel. Ces deux aspects sont liés. Les caractéristiques du support matériel conditionnent en partie le type de communication ; le protocole de communication impose des types de matériel. Charles Babbage.

Mémoire (informatique)

Ordinateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordinateur

De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2].

Circuit intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Circuit intégré

Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une, ou plusieurs, fonction électronique plus ou moins complexe, intégrant souvent plusieurs types de composants électroniques de base dans un volume réduit, rendant le circuit facile à mettre en œuvre. Il existe une très grande variété de ces composants divisés en deux grandes catégories : analogique et numérique. Historique[modifier | modifier le code] En 1958, l’américain Jack Kilby invente le premier circuit intégré[1] jetant ainsi les bases du matériel informatique moderne.

Microprocesseur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microprocesseur

Un microprocesseur est un processeur dont tous les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique boitier. Fonctionnellement, le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes. Description[modifier | modifier le code] Jusqu’au début des années 1970, les différents composants électroniques formant un processeur ne pouvaient pas tenir sur un seul circuit intégré, ce qui nécessitait d'interconnecter de nombreux composant dont plusieurs circuits intégrés. En 1971, la société américaine Intel réussit, pour la première fois, à placer tous les composants qui constituent un processeur sur un seul circuit intégré donnant ainsi naissance au microprocesseur[1]. Cette miniaturisation a permis : Les principales caractéristiques d'un microprocesseur sont : La combinaison des caractéristiques précédentes détermine la puissance du microprocesseur. Microprocesseur ARM60. Calculatrice.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calculatrice

Les calculatrices mécaniques[modifier | modifier le code] En 1645, la première machine à calculer, introduite au grand public, la Pascaline, fait son apparition. Inventée par Blaise Pascal, elle lance le développement des machines à calculer. Pascaline. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascaline

Blaise Pascal est l'inventeur de la machine à calculer[1],[2]. Initialement dénommée machine d’arithmétique, elle devint roue pascaline puis enfin pascaline[3]. C'est en 1642, à l'âge de dix-neuf ans, qu'il en conçut l’idée[4], voulant soulager la tâche de son père qui venait d’être nommé surintendant de la Haute-Normandie par le cardinal de Richelieu et qui devait remettre en ordre les recettes fiscales de cette province[5] ; elle permettait d’additionner et de soustraire deux nombres d'une façon directe et de faire des multiplications et des divisions par répétitions. Blaise Pascal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blaise Pascal

Pour les articles homonymes, voir Pascal. Blaise Pascal Philosophe et scientifique Époque moderne À 19 ans[1], en 1642, il invente la calculatrice mécanique[2],[3] et après trois ans de développement et 50 prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier[4]. Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du XVIIIe siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.

Après une expérience mystique qu'il éprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654[6],[7], il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Comptomètre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comptomètre

Comptomètre ST (Super Totalizer) avec résultat intermédiaire de 1930 Prototype du premier calculateur électronique distribué par la compagnie anglaise Sumlock Comptometer Ltd, une division de Bell Punch Company Inventé aux États-Unis par Dorr E. Felt en 1887, le Comptomètre, ou Comptometer est la première machine à calculer à clavier direct à avoir connu un succès commercial réel. Un clavier direct est extrêmement rapide car chaque touche ajoute ou soustrait sa valeur au total dès qu'elle est enfoncée et tous les doigts de la main peuvent être utilisés simultanément. Calculatrice mécanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calculatrice mécanique

Exemple de calculatrice mécanique : la Divisumma 24 d'Olivetti, datant de 1964. Le capot est retiré afin de faire ressortir le mécanisme de la machine. Les moteurs électriques sont à l’arrière Le nom machine arithmétique fut choisi par Blaise Pascal, et donc utilisé à partir de 1642 et pendant tout le XVIIIe siècle. Il fut suivi du nom machine à calculer, qui fut utilisé pendant le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Historique[modifier | modifier le code]

Arithmomètre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arithmomètre

Arithmomètre construit par Louis Payen en 1887 L'arithmomètre, ou arithmomètre de Thomas, fut la première machine à calculer commercialisée au monde et, pendant près de quarante ans, il sera le seul type de machine à calculer disponible à la vente[1]. Ce calculateur permettait d'additionner et de soustraire deux nombres d'une façon directe et il facilitait les opérations de multiplication et de division grâce à une platine de résultat mobile. Mécanographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanographie regroupe un ensemble de techniques mécaniques ou électro-mécaniques permettant le calcul, le traitement et la publication de l'information. Machine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une machine (latin machina, du grec dorien mākʰanā (μαχανά, μηχανή en ionien-attique), signifiant : astuce, invention ingénieuse, dispositif) est un produit fini mécanique capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible[1] pour effectuer par elle-même, sous la conduite ou non d'un opérateur, une ou plusieurs tâches spécifiques, en exerçant un travail mécanique sur un outil, la charge à déplacer ou la matière à façonner.

Une machine peut être fixe (machine-outil, machine à laver…) ou mobile (locomotive, tondeuse à gazon…). Remarques : Histoire[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'animal-machine, l'homme-machine et la philosophie[modifier | modifier le code] Les philosophes et les religions débattent depuis longtemps du statut souvent jugé tout à fait spécifique de l'homme et de l'animal parmi les êtres vivants[3]. Machine-outil[modifier | modifier le code] J.M.