background preloader

Ordinateur

Facebook Twitter

Choisir un objet technique dans la liste suivante: télephone;ordinateur;automobile

Tablette tactile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tablette tactile

Pour les articles homonymes, voir Tablette. iPad, la tablette la plus vendue au monde[1]. Dénominations voisines[modifier | modifier le code] Ordinateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordinateur

De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2]. Babbage passera le reste de sa vie à essayer de construire sa machine analytique, mais sans succès.

Beaucoup de personnes s’intéressèrent et essayèrent de développer cette machine[3], mais c'est cent ans plus tard, en 1937, qu'IBM inaugurera l'ère de l'informatique en commençant le développement de l'ASCC/Mark I, une machine basée sur l’architecture de Babbage qui, une fois réalisée, sera considérée comme l’achèvement de son rêve[4]. La technique actuelle des ordinateurs date du milieu du xxe siècle. Étymologie[modifier | modifier le code] Les grandes dates de l'ordinateur personnel. AFP (San Francisco) 11 août 2006 | 08 h 51 Voici les grandes dates de l'ordinateur personnel, depuis les premiers pas de l'informatique grand public dans les années 1970. - 1973: l'entreprise française Réalisations d'études électroniques (R2E) fondée par les ingénieurs André Truong et François Gernelle met en vente un ordinateur destiné au grand public, le Micral, échec commercial. - 1976: deux jeunes Américains, Steve Jobs et Steve Wozniak, vendent leur premier ordinateur, conçu dans leur garage.

Les grandes dates de l'ordinateur personnel

Ils le baptisent Apple. - 1977: les entreprises Apple, Tandy et Commodore sortent en l'espace d'un mois trois ordinateurs grand public concurrents. - 12 août 1981: le «5150 Personal Computer» (PC) est mis en vente par la grande entreprise américaine International Business Machines (IBM). - janvier 1983: l'hebdomadaire Time élit le PC «personnalité de l'année». - janvier 1984: premier modèle Macintosh d'Apple, qui popularise la «souris» inventée dans les années 1960. Aussi: Histoire du PC : dates importantes. André Truong, de R2E (Réalisations études électroniques), lance en mai le premier micro-ordinateur, c'est-à-dire le premier ordinateur utilisant un micro-processeur ; il s'appelle le "Micral".

Histoire du PC : dates importantes

Ca se passe en France. R2E sera absorbée en 1978 par Bull. Altair, premier micro-ordinateur qui remporte un succès commercial, est vendu en kit. Il est difficile à utiliser mais enthousiasme les hobbyistes. Bill Gates et Paul Allen développent un interpréteur BASIC pour l'Altair. 3 février 1976 : Bill Gates publie dans "Computer Notes", newsletter de l'Altair, une "Open Letter to Hobbyists" où il accuse de vol les hackers qui avaient copié son interpréteur BASIC : c'est le début de l'économie du logiciel compilé et marchand, et de la fortune de Gates.

Steven Wozniak et Steven Jobs conçoivent l'Apple I, qui n'est pas pris au sérieux par les hobbyistes. Lancement du Apple II, premier ordinateur personnel carrossé en plastique et présentant une interface graphique en couleur. Les effets NEGATIFS de l'ordinateur... sur la SOCIETE. - Blog de TPEordinateur. Les effets POSITIFS de l'ordinateur... sur la SOCIETE. - Blog de TPEordinateur. Le recyclage d'un ordinateur. Lorsque votre vieil ordinateur devient obsolète et que vous souhaitez en changer, pensez au recyclage de l'ancien.

Le recyclage d'un ordinateur

Si l’on souhaite (ou l’on doit) véritablement se débarrasser de la vieille machine et en acquérir une nouvelle, il faut tout d’abord s’assurer qu’elle ne renferme plus de données confidentielles ou personnelles. En effet, mails, mots de passe, coordonnées, informations financières… peuvent être utilisés dans le cadre de l’espionnage industriel, d’escroqueries ou de vols d’identité !

Le traitement des données. EKWO Ordinateurs et pollution. Le recyclage de tous les composants, suivant le système de collecte et de traitement mis en place, peut s’avérer coûteux, et représenter un bénéfice limité sur le plan environnemental (transport et démantèlement des différentes matières, fonte, refaçonnage etc..).

EKWO Ordinateurs et pollution

Le rapport "Ordinateurs et environnement" publié par l’Université des Nations Unies confirme qu’envisager une deuxième vie aux ordinateurs actuels au lieu de les démanteler économiserait de 5 à 20 fois plus d’énergie. Il suffirait de récupérer lors du renouvellement du parc informatique des sociétés ou administrations, les PC en état pour la maison, l’école ou les associations. Enfin, de nombreuses ONG dans les pays du nord comme du sud, travaillent sur la diminution de la fracture numérique et récupèrent les vieux ordinateurs pour les retaper et les envoyer en Afrique notamment. Mais le système a ses limites dans les PED, car sous le couvert de ’dons’, il s’agit plutôt de se débarrasser de ses déchets.