background preloader

L'ordinateur

Facebook Twitter

Ordinateur home. Les infographies de Carrefour. Le processeur. Noter ce cours : Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide !

Le processeur

Liens sponsorisés : Un processeur (aussi appelé microprocesseur ou CPU pour Central Processing Unit) est le coeur de l'ordinateur chargé de traiter et d'exécuter les instructions. On peut simplifier en disant qu'il est chargé d'exécuter les programmes de l'ordinateur. Ce composant a été inventé en 1971 par Intel (avec le modèle 4004). Le processeur est rythmé par une horloge (quartz) cadencée plus ou moins rapidement (on parle de fréquence d'horloge). Avec les dernières architectures, les fréquences n'augmentent plus aussi rapidement qu'avant.

Pour comprendre le principe de fonctionnement d'un processeur, il est important de savoir que le processeur ne sait communiquer avec le reste de l'ordinateur que via le langage binaire. Le code source doit à ce titre subir quelques transformations. Il existe différents types d'instructions. L'arborescence des fichiers. Découverte du clavier. B-A BA de l'ordinateur. L'ordinateur et ses périphériques. Un ordinateur, comment ça marche ? Le rôle des principaux composants.

Si je répète régulièrement les avantages de monter son propre PC, je reste bien conscient que cela n'est pas forcément donné à tout le monde, mais je reste en revanche persuadé que quiconque peut s'en sortir avec succès s'il s'intéresse un minimum à la question.

Un ordinateur, comment ça marche ? Le rôle des principaux composants

L'un des avantages est je pense le fait de mieux comprendre le fonctionnement de sa machine et le rôle des différents composants, ce qui peut être une très bonne base pour résoudre de futurs problèmes, et mettre à jour régulièrement son matériel. De la même façon, mieux comprendre les différentes parties d'un ordinateur peut être très utile lors de l'achat d'une machine tout faite, les vendeurs nous abreuvant de données parfois obscures à base de GHz-Go-HDMI-SDD-i7-480W et j'en passe. Alors même si tu n'as pas encore passé le pas de te lancer dans la construction de ton propre PC, je me suis dit qu'il pourrait t'être utile d'avoir un gros résumé du fonctionnement de tout ça. Les composants essentiels La carte mère. Carte mère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte mère

Une carte mère avec à gauche, en blanc, le support du microprocesseur, en bleu, deux connecteurs mémoire, à droite, les connecteurs pour les cartes d'extension (aussi appelées « cartes filles ») La carte mère est le cœur de tout ordinateur. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion, par le biais desquels elle assure la connexion de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs, mémoire vive, microprocesseur, cartes filles, etc.) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par la carte lors du démarrage. C'est la carte principale d'un micro-ordinateur qui regroupe les circuits principaux, tel que : Le micro-processeur ;Les bus (lent et rapide) ;La mémoire centrale. Les connecteurs d'extension (carte graphique, modem, etc.) et les interfaces pour les périphériques. Organisation générale[modifier | modifier le code] Structure[modifier | modifier le code]

Carte Mère pas chère - Achat. La carte mère est véritablement l'épine dorsale de l'ordinateur.

Carte Mère pas chère - Achat

C'est au travers de ses circuits que l'information transite d'un composant à un autre. Le choix de la carte mère va influer sur le reste : disque dur, processeur, alimentation, mémoire ou encore carte graphique. Et réciproquement. Comment ça marche ? La carte mère est fixée dans le boîtier. Le Bios Le Bios est une puce intégrée à la carte mère. Le chipset Le chipset est une autre puce intégrée à la carte mère. Processeur et socket Le processeur est le composant qui gère les calculs des applications vous utilisez.