background preloader

Ordinateur

Facebook Twitter

Dans le cadre d'un travail a effectuer (au collège) sur le theme "ordinateur", nous allons faire des recherches sur son historique, son impact sur l'environnement, ses incidences sur la societe et son évolution majeur des principes de construction.

Ordinateur : composition et fonctionnement. Un ordinateur est une machine capable d'exécuter un programme, littéralement « écrit à l'avance », c'est-à-dire une série d'opérations.

Ordinateur : composition et fonctionnement

Ce programme est enregistré dans une mémoire et les opérations sont réalisées par un « processeur ». Ces opérations agissent sur des données, elles aussi enregistrées dans la mémoire. Composition et fonctionnement d'un ordinateur Actuellement, les ordinateurs sont électroniques. Processeur et mémoire sont composés de transistors, dont chacun se présente sous deux états, à l'instar d'une porte (on parle de « portes logiques ») qui peut être ouverte ou fermée : l'information (opérations et données) est codée sous forme de nombres binaires, qui ne comportent que des 0 et des 1.

Le processeur d'aujourd'hui, vrai petit ordinateur, comporte aussi une bonne quantité de mémoire et il a le plus souvent plusieurs « cœurs », c'est-à-dire des unités de calcul. Les ordinateurs du futur. Ordinateur - Histoire. Septembre 2016 L'histoire de l'ordinateur nous provient du fait que l'homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps.

Ordinateur - Histoire

A l'origine : le boulier Le boulier, appelé aussi « abaque », a été inventé en l'an 700 ; il fut longtemps utilisé et l'est encore aujourd'hui dans certains pays. Puis vint le logarithme On attribue généralement l'invention du logarithme à l'écossais John NEPER (1550-1617, parfois orthographié NAPIER). Pour autant le vrai père de la théorie des logarithmes est « Mohamed Ybn Moussa Al-KHAWAREZMI », un savant arabe issu de la ville persane appelée « Khawarezm ». Les premières machines à calculer En 1623, William Schickard inventa la première machine à calculer mécanique. Le fonctionnement d'un ordinateur. Disque Dur. Premier Disque dur. Eniac. Histoire du PC : dates importantes. André Truong, de R2E (Réalisations études électroniques), lance en mai le premier micro-ordinateur, c'est-à-dire le premier ordinateur utilisant un micro-processeur ; il s'appelle le "Micral".

Histoire du PC : dates importantes

Ca se passe en France. R2E sera absorbée en 1978 par Bull. Altair, premier micro-ordinateur qui remporte un succès commercial, est vendu en kit. Il est difficile à utiliser mais enthousiasme les hobbyistes. Bill Gates et Paul Allen développent un interpréteur BASIC pour l'Altair. 3 février 1976 : Bill Gates publie dans "Computer Notes", newsletter de l'Altair, une "Open Letter to Hobbyists" où il accuse de vol les hackers qui avaient copié son interpréteur BASIC : c'est le début de l'économie du logiciel compilé et marchand, et de la fortune de Gates.

Steven Wozniak et Steven Jobs conçoivent l'Apple I, qui n'est pas pris au sérieux par les hobbyistes. Lancement du Apple II, premier ordinateur personnel carrossé en plastique et présentant une interface graphique en couleur. Disque dur : principe et fonctionnement. Le disque dur d'un ordinateur se compose d'un ensemble de plateaux circulaires coaxiaux, recouverts d'une couche de matériau magnétique qui permet l'enregistrement de données.

Disque dur : principe et fonctionnement

Un disque dur ordinaire comporte un à huit plateaux tournant à plusieurs milliers de tours par minutes, ses têtes de lecture/écriture se déplaçant à la surface des plateaux sur un coussin d'air d'épaisseur comprise entre 0,2 et 0,5 µ. Les plateaux et le mécanisme de lecture sont enfermés dans une coque étanche qui les isole de la poussière ambiante, car la moindre petite particule peut venir détériorer l'état de surface du disque. Les phases de lecture et écriture Un ordinateur fonctionne de manière binaire, il faut donc stocker les données sous forme de 0 et de 1.

Les têtes commencent à inscrire des données à la périphérie du disque (piste 0), puis avancent vers le centre. On appelle cluster la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque. Le mode 32 bits Caractéristiques des disques. Histoire : du premier ordinateur portable aux PC et tablettes d'aujourd'hui. Ordinateur - Histoire. L'ordinateur. Inventions et découvertes. Histoire de la révolution numérique: jeux vidéo, internet, smatphones, robots. La folle histoire de l'ordinateur. QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? (Informaticinfo)

C'est une machine électronique qui peut recevoir des informations et les enregistrer.

QU'EST-CE QU'UN ORDINATEUR? (Informaticinfo)

De plus elle peut traiter ces informations selon des programmes qui ont été enregistrés dans la machine. Ces programmes permettent de classer, copier, effacer, éditer, afficher à l'écran, présenter les informations sous forme graphique ou autre, les envoyer vers une imprimante, et faire des choses telles que contrôler une autre machine. En ce qui concerne des informations numériques ces programmes peuvent effectuer une énorme quantité de calculs à la vitesse de l'éclair. Les programmes sont des séries d'instructions pour la machine.