background preloader

Ordinateur

Facebook Twitter

Ordinateur. Ordinateur. Ordinateur. Hugobass. Hugobass. Hugobass. Hugobass. Hugobass. Hugobass. Ordinateur. Ordinateur. Ordinateur. Ordinateur. Hugobass. E.N.I.A.C. En 1945, à l'université de Pennsylvanie, les ingénieurs américains John P.

E.N.I.A.C.

Eckert et John W. Mauchly achèvent la construction du premier calculateur numérique électronique programmable connu : l'E.N.I.A.C. (Electronic Numerical Integrator and Computer), initialement destiné à remplacer un service de calcul mécanique pour la compilation des tables de tir d'artillerie. Volumineux (30 t, 30 m3), utilisant 18 000 tubes électroniques, l'E.N.I.A.C. est de cent à mille fois plus rapide que les appareils électromécaniques.

Inauguré en 1946 et utilisé jusqu'en 1955, il sert d'abord à l'armée américaine pour des calculs balistiques ; puis il aide à résoudre des problèmes de physique nucléaire et de météorologie, à l'initiative du mathématicien John von Neumann. Photographie. L'Eniac. Electronic Numerical Intergrator And Computer L'Eniac est le premier ordinateur créé en 1946 par deux chercheurs américains de la Moore School John W.

L'Eniac

Mauchly et J Presper Eckert se mirent au travail.L'Eniac est le premier calculateur universel électronique. Celui ci pesait 30 tonnes, occupait 160 m² et contenait 170 468 tubes électoniques, 70 000 résistances et 6 000 commutateurs qu'il fallait tourner manuellement avant de brancher les centaines de câbles nécessaires à l'exécution d'une simple opération.Grâce à l'électronique, il introduisit la vitesse dans le monde des calculateurs. Il servait a calculer des trajectoires balistiques. Une partie de l'Eniac avec l'armoire blanche qui est la mémoire de stockage Le BUG En 1947, ce therme qui désigne une erreur de programmation, tire à son origine d'une anecdote amusante de L'ENIAC, le calculateur s'était arrêté brusquement, les ingénieurs mirent plusieurs heures à découvrir la panne. Le premier ordinateur copiait le cerveau humain. Transistor. Quelques modèles de transistors.

Transistor

Le transistor est un composant électronique qui est utilisé dans la plupart des circuits électroniques (circuits logiques, amplificateur, stabilisateur de tension, modulation de signal, etc.) aussi bien en basse qu'en haute tension. Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant ou une tension sur l'électrode de sortie (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ).

C'est un composant fondamental des appareils électroniques et des circuits logiques. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme transistor provient de l’anglais transfer resistor (résistance de transfert). Par métonymie, le terme transistor désigne souvent les récepteurs radio équipés de transistors (originellement appelés poste à transistors). Les premiers ordinateurs. Les premiers ordinateurs Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes.

Les premiers ordinateurs

Septembre 1948 : L'ENIAC est amélioré par l'ajout d'une table d'instructions prédéfinies. Le programme entré dans l'ENIAC pouvait donc utiliser chacune de ces instructions. On peut considérer que cette modification transforme l'ENIAC en ordinateur, même si le programme est toujours entré par recablage. Aout 1949 : P. 1950 : Le calculateur de Konrad Zuse, le Z4 fabriqué pendant la guerre, est finalement remonté à l'école polytechnique de Zurich puis modifié pour pouvoir réaliser des sauts et branchements conditionnels. 1950 : Invention de l'assembleur par Maurice V.