background preloader

Performance sociale

Facebook Twitter

Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe. Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste.

Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe

L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up. Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence. Un langage commun mais surtout communément partagé.

Indicateurs de performances: un langage commun... mais surtout un langage pour tous - Business Intelligence

Dans la foulée d'une refonte de ses systèmes de gestion et d'encaissement, le groupe Galeries Lafayette a donné à pas moins de 2 000 de ses salariés des outils pour piloter leur activité au jour le jour. Le projet d'analyse de l'information que nous avons mené est l'aboutissement d'une longue démarche de refonte des systèmes utilisés dans les magasins du groupe Galeries Lafayette. Tout a démarré par une remise à plat des systèmes d'encaissement et de gestion, avec le passage à une véritable gestion à l'article sur toute la chaîne, de l'approvisionnement à la vente. Le volet décisionnel s'inscrit dans la continuité de cette refonte. Il vise d'abord à mettre en place des indicateurs communs dans l'ensemble de l'entreprise, un langage unique parlé par tous les services. Un passage obligé vers le multicanal En magasin par exemple, l'outil sert à faire le lancement de journée.

Quel est le processus de decision en entreprise ? Prendre une décision, quel modèle de processus ?

Quel est le processus de decision en entreprise ?

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. Isocrate, Philosophe (Athènes 436 av JC) Quel est le processus de decision en entreprise ? COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE. Par Sophie Marchand Définition générale : Un indicateur est une information ou un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideurDéfinition spécifique : Un indicateur de performance « KPI » (Key performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l’organisation Source : Les nouveaux tableaux de bord des managers Éditions Organisation Voici quelques critères à retenir lorsque l’on doit choisir un indicateur de performance: Doit être associé à un objectif précisDoit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé)Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tousNe doit pas être manipulable par les gestionnaires de l’entrepriseDoit être en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise PSST!

COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE

Il y a quelque temps, je partageais avec vous un modèle financier développé dans Excel. Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE. Indicateurs et performance sociale, Le management des hommes. Indicateurs et performance sociale, Le management des hommes. La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les indicateurs de performance sociale et financière. Conseils de mise en œuvre 1.

Les indicateurs de performance sociale et financière

L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Ainsi, ses données seront compréhensibles et comparables. 1.2 Les états financiers L’IMF présente ensuite clairement les données financières, sous forme d’états financiers. Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe. Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ».

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ». Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Peut clairement mieux faire : c'est le bilan que dresse la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), composée de députés de tous bords, dans le rapport sur le fonctionnement de l'hôpital qu'elle a rendu public mercredi soir 26 mai.

Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés

Y sont pointés des dysfonctionnements d'ordre local, mais tout autant d'ordre national. La mission fait 46 préconisations pour améliorer la gestion des hôpitaux, et donc leur performance. Derrière chacune d'elles, c'est en fait un problème qu'elle soulève. Ainsi, la MECSS propose de généraliser les paiements des patients dès leur entrée à l'hôpital, pointant un problème général de non-recouvrement des factures, notamment aux urgences ou pour les consultations externes. Bellême. L'hôpital de plus en plus performant. Dans une ambiance assez détendue, le directeur de l’Etablissement public de santé de Bellême (plus gros employeur de la ville avec 206 personnes pour ce mois de janvier) a présenté ses vœux au personnel soignant et aux techniciens.

Bellême. L'hôpital de plus en plus performant

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la cité Boucicaut, Vincent Segouin, et du conseil général et président de la communauté de communes, Jean-François de Caffarelli. Après un bref retour sur les attentats contre le journal satyrique Charlie Hebdo et la supérette casher, Porte de Vincennes, et les mobilisations qui ont suivi, le directeur de l’hôpital a dressé un bilan rapide de l’année écoulée et présenté les projets pour 2015.

Priorité à l’animation. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Fiche notion. Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises. Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables.

Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte. La performance sociale à la loupe. L’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) * vient de mesurer la performance sociale des entreprises françaises. Cet indicateur permet d’avertir les dirigeants sur les risques sociaux et psycho-sociaux encourus par leur société et leurs salariés.

La performance sociale d’une société se mesure à travers 7 critères : 1. Le climat social2. L’exposition au stress dans l’entreprise3. L’enquête réalisée auprès de 3 000 employés français révèle que les salariés sont en général très impliqués dans leurs tâches. 8 Français sur 10 sont en effet enthousiastes au travail.En revanche, les sondés se disent déçus des méthodes de management. Par ailleurs, les relations avec la direction, les représentants du personnel et globalement les relations dans l’entreprise se sont dégradées. 64 % des salariés ont en effet un avis négatif sur la question. Perception des enjeux de la performance sociale par les dirigeants ... La performance sociale. Fiche notion. Définition Performance sociale.