background preloader

Mrabel

Facebook Twitter

amateur curieux

Podcasts – The Conversation France. Madagascar. Vie politique malgache… Madagascar. Peter Russell - Spirit of Now - Home Page. La vie des idées. Podcasts. Cette page rassemble tous les fichiers audio et vidéo publiés sur laviedesidees.fr. S’abonner au podcast : avec iTunes : podcast audio : cliquer ici podcast vidéo : cliquer ici avec d’autres logiciels (comme le logiciel libre Juice), copier l’adresse du lien RSS dans le logiciel utilisé (clic droit ou ctrl+clic sur le lien et "copier l’adresse du lien") : Économie. Le protectionnisme, un remède à la crise ? - La vie des idées. Photo (cc) : ken mccown Dossier coordonné par Florian Mayneris. Depuis le début de la crise, la question du protectionnisme s’est imposée avec vigueur dans le débat public.

En effet, la tentation est grande pour les décideurs politiques d’atténuer les effets de la récession en isolant leur pays des tourments extérieurs : fermer les frontières aux produits étrangers serait un moyen de protéger les industries (et donc les emplois) domestiques de la concurrence internationale, et de répondre aux fortes demandes de soutien formulées par certaines couches de la population particulièrement touchées par la crise. Il n’existe toutefois pas de consensus sur le sujet. Un an après le début de la crise, La Vie des Idées décide de revenir sur ce débat. Le fil rouge du dossier est sans nul doute l’hétérogénéité. Libre-échange et développement : des gains partagés ? Photo (cc) : KLynn1 Les pays en voie de développement n’ont pas tardé à être touchés par la crise actuelle. Face aux perspectives de faible croissance des revenus, les décideurs politiques des pays pauvres ont sans doute subi beaucoup de pressions en faveur du protectionnisme, afin de limiter la concurrence sur le marché des biens, de protéger les emplois domestiques et de lutter contre la diminution du produit national.

Les pays en voie de développement ont jusqu’ici résisté pour la plupart à la tentation d’augmenter leurs barrières commerciales. Alors que l’on assiste à une résurgence du protectionnisme, une récente étude de la Banque mondiale et du Center of Economic Policy Research montre que l’augmentation des barrières commerciales n’a lieu que de manière assez limitée, et à travers des formes plus transparentes autorisées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) [1].

Les effets attendus du protectionnisme Libre-échange et pauvreté Cela s’est en parti vérifié. Les normes réglementaires, un protectionnisme déguisé ? La réduction des barrières tarifaires aux échanges permise par les différents cycles de négociations multilatérales menés sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’une part, et la demande croissante de produits sains, respectueux de l’environnement et des droits sociaux exprimée par les consommateurs d’autre part, ont conduit à la multiplication des normes réglementaires [1] au cours des dernières années. Parmi les différents secteurs d’activité, l’agriculture est la plus concernée. Les normes y sont particulièrement présentes et souvent source de frictions entre pays. À titre d’illustration, le nombre de différends commerciaux rapportés à la valeur des exportations y est le plus élevé (UNCTAD, 2005). Les standards sont souvent utiles pour corriger les échecs du marché mais peuvent aussi être utilisés à des fins protectionnistes, usage d’ailleurs régulièrement dénoncé par les pays en développement (Beghin, 2008).

Les accords internationaux avancés. Développement. Bonheur et vie quotidienne - La vie des idées. Intervenants : Andrew Clark (directeur de recherche, CNRS), Nicolas Sauger (chargé de recherche, CEVIPOF). C’est un thème nouveau et relativement exotique pour les économistes qui a été abordé lors de cette table ronde : le bonheur. D’après le calcul microéconomique standard, l’agent rationnel fait ses choix en maximisant une fonction d’utilité, censée modéliser le degré de satisfaction des individus. On suppose ainsi que les agents sont plus contents lorsqu’ils consomment plus, travaillent moins, etc. Jusqu’à il y a une quinzaine d’années, aucun travail empirique ne tentait cependant de mesurer directement les déterminants de la satisfaction des individus. C’est ce manque que se propose de combler l’économie du bonheur. À partir de données d’enquêtes internationales où l’on interroge les individus sur leur bien-être, les économistes tentent d’identifier aux niveaux macroéconomique et microéconomique les sources de variation du bonheur.

Entretien avec Andrew Clark L’économie du bonheur. Copenhague : un défi économique ? Comment sortir de l’impasse écologique ? Pour Roger Guesnerie, professeur au Collège de France, l’analyse économique peut aider à formuler des objectifs de long terme. Les négociations de Copenhague pourraient notamment porter sur la fixation de droits d’émission par tête à l’horizon 2050. Roger Guesnerie est professeur au Collège de France. Il a récemment codirigé avec Henry Tulkens l’ouvrage The Design of Climate Policy ( MIT Press, 2009) et a rédigé avec Thomas Sterner une tribune publiée dans Le Monde le 20 novembre dernier, intitulée « Fixons à 2050 la réduction de 50 % des émissions de CO2 ».

Sommaire des questions : Un accord entre pays développés et pays émergents est-il possible à Copenhague ? Un accord entre pays développés et pays émergents est-il possible à Copenhague ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion . Société. L'« identité nationale » au miroir des sciences sociales - La vi. Un faux problème. Quelques mois après la création d’un « ministère de l’immigration et de l’identité nationale », une première dans l’histoire de la République, l’historien Gérard Noiriel décrypte les usages politiques de la notion d’identité nationale depuis le XIXe siècle jusqu’à la campagne présidentielle de 2007.

Recensé : Gérard Noiriel, À quoi sert « l’identité nationale » ? , Marseille, éditions Agone, collection « Passé & présent », 2007, 154 p. Lire aussi : « Parler d’autres langages que celui de la science », entretien avec Gérard Noiriel [8-01-2008] Cet ouvrage est le premier titre de « Passé & présent », la collection que le CVUH (le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire) vient de créer aux éditions Agone.

Fondé au printemps 2005, le CVUH regroupe des historiens, des chercheurs et enseignants du supérieur et du secondaire, préoccupés par ce qu’ils considèrent comme une « instrumentation politique de l’histoire ». La vérité des chiffres : une illusion ? - La vie des idées. Débat entre entre Alain Blum, démographe, et Olivier Martin, sociologue. Les statistiques économiques et sociales semblent être dotées de toutes les vertus (objectivité, universalité, scientificité) tout en faisant l’objet de toutes les critiques (arbitraires, manipulables, librement interprétables). Comment expliquer cette ambivalence ? Faut-il ramener les chiffres à leurs limites incontestables ou les sauver au nom de l’idéal d’objectivité et de leur apport au débat démocratique ?

Exemples à l’appui, deux chercheurs en sciences sociales et statisticiens confrontent leurs points de vue. Débat organisé et filmé par la mission "Savoir et culture" de l’Université Paris Descartes, animé par Martine FOURNIER (journaliste à Sciences Humaines), diffusé sur La Vie des idées avec l’autorisation des auteurs. La vérité des chiffres : une illusion ? Si vous n’arrivez pas à visualiser cette vidéo, vous pouvez essayer de la voir directement sur Dailymotion. par Olivier Martin , le 12 novembre 2009.

La vie publique du nombre Pénombre. Fabric° soc. d’1 individu. Regardez cet entretien en vidéo Lire le texte de l’entretien Écouter ou téléchargez cet entretien au format audio mp3 Bernard Lahire est né à Lyon en 1963. Actuellement Professeur de sociologie à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (depuis 2000) et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (UMR 5040 CNRS, depuis 2003), il a été successivement maître de conférences (1992-1994) puis professeur (1994-2000) de sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France (1995-2000). Entretien avec Bernard Lahire, sociologue Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

La vie des idées : Bernard Lahire, vous êtes sociologue, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure – Lettres et Sciences Humaines de Lyon et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation. Un cas classique, c’est l’école. Entretien avec B. La politique d’immigration sarkozyenne - La vie des idées. Dans un livre collectif profondément original, vingt-trois contributeurs analysent les modalités du traitement des étrangers en France. Leur étude, à la fois exploration des processus administratifs et description de parcours individuels et collectifs, dépasse le stade de l’indignation pour évaluer les résultats politiques et sociaux de la politique française d’immigration « choisie ». Recensé : Anne-Isabelle Barthélémy, Catherine Benoît, Vincent Berthe et al., Cette France-là, vol. 1, 06 05 2007/30 06 2008, Paris, La Découverte, 2009, 449 p. Premier tirage, édition reliée : 15 €. Second tirage, édition brochée : 14 €. Quatre-vingts courts récits individuels ou familiaux ouvrent Cette France-là, après une introduction laconique : tous racontent l’échec d’une entreprise d’immigration en France.

Ce sont des histoires d’expulsion et d’exclusion. Sur la couverture de ce premier volume, deux dates marquent les bornes de l’étape liminaire de ce projet : 6 mai 2007 et 30 juin 2008. International. Humanisme et mondialisation. Voir l’entretien en vidéo Lire la version texte Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter La Vie des Idées : Mireille Delmas-Marty, vous entamez votre septième année de cours au Collège de France. S’est achevé l’an dernier le premier cycle de votre travail, consacré aux « Forces imaginantes du droit ». Cette réflexion s’est inscrite dans une étude comparatiste, et en même temps votre chaire porte sur l’internationalisation du droit. Quelle est la différence entre la comparaison et l’internationalisation ? M. C’était aussi une sorte de clin d’œil à l’histoire des chaires juridiques au Collège de France. La Vie des Idées : Ce qui est neuf, c’est l’internationalisation mais aussi l’importance que vous donnez à l’imagination. M. M. J’en viens maintenant à la question de l’hybridation. M. M. M. M. M. Les défis de l'écologie - La vie des idées.

ONG et alerte écologique. La défense de l’environnement appartient à la catégorie de ces grandes causes mondialisées comme la lutte contre les discriminations ou la promotion des droits de l’homme. Ce qui se joue à Copenhague relève d’un agenda international qui réunit les représentants des gouvernements, les experts internationaux et les organisations non-gouvernementales (ONG).

Le rôle de ces dernières en matière de protection de la planète est complexe ; toutefois, depuis l’origine, le cœur de leur action consiste à informer l’opinion publique et à diffuser l’idée que les enjeux environnementaux réclament des décisions d’urgence. Il s’agit pour elles d’alerter l’opinion, de souligner les paradoxes des politiques publiques internationales – notamment les écarts de conduite des États.

Au moment où commence la conférence de Copenhague, cet article se penche sur le dynamisme de la mobilisation écologiste qui, à force de persévérance, a réussi à imposer ses préoccupations sur les agendas internationaux. Mieux répartir les coûts de la politique climatique - La vie des. Le rapport de Jean Tirole sur la politique climatique mondiale propose une rénovation de l’architecture mise en place à Kyoto. Il ouvre en particulier des pistes pour accroître la participation des pays à l’effort de réduction des gaz à effet de serre.

Des mécanismes de compensation, tels qu’une attribution généreuse de droits à polluer, permettrait notamment une participation plus importante des pays émergents. Recensé : Jean Tirole, Politique climatique : une nouvelle architecture internationale, rapport du Conseil d’Analyse Économique, Paris, La Documentation française, 2009. Sans être un brûlot, le rapport commandité par le Conseil d’Analyse Économique à Jean Tirole sur la question des politiques climatiques n’en jette pas moins quelques pavés dans la mare, pour ne pas dire dans le marasme ambiant. Il constitue une lecture revigorante à la veille de l’échec annoncé du sommet de Copenhague. Les enjeux économiques de Copenhague Les justifications de l’architecture cap and trade. Culture & médias. Plaidoyer pour lebook. Faux départ Annoncés à grand bruit, les premiers lecteurs numériques apparus il y a une dizaine d’années ont suscité chez les éditeurs des débats passionnés.

Les plus exaltés prédisaient l’avènement d’une révolution qui allait, à l’instar de la révolution de Gutenberg des siècles plus tôt, bouleverser du tout au tout l’univers du livre en le privant définitivement de son papier. Les plus sceptiques balayaient d’un revers de la main cette éventualité, considérant le livre électronique comme un pur fantasme, et retournaient sans se laisser distraire davantage – et sans plus prêter attention aux évolutions de l’univers numérique – à leurs habituelles occupations.

Il faut dire que le présent leur donnait raison : un modèle économique qui fait défaut et la faillite rapide des premiers constructeurs de readers en Europe, dont la société française Cytale. Aujourd’hui, pour une chanson digitale achetée, une vingtaine de titres seraient encore piratés. La littérature générale, une exception ? 1. Kindle et livres online. Son usage m'est devenu tellement naturel que j'ai oublié d'en reparler (voir ces billets ). Trois mois après, mon Kindle est toujours vivant. Je veux dire que je m'en sers régulièrement et que je l'apprécie. Absorbé par d'autres tâches, je ne lis pas autant que j'aimerais mais, suivant les titres et les circonstances, je lis sur papier ou sur Kindle.

J'ai envie de dire que je ne fais pas la différence, mais ça ne serait pas honnête. J'ai une préférence pour le papier bien sûr, mais je peux parfaitement lire – et lire longtemps - sur le Kindle. J'ajoute que les titres de classiques y étant bon marchés et le bouquineur pouvant emporter plein de titres (assez pour que mes humeurs changeantes puissent trouver de quoi se satisfaire) je lui trouve plein d'avantages non négligeables. Il s'agit bien d'une première version, trop chère et qui a besoin d'améliorations. Attendez que ça baisse, mais n'hésitez pas à vous en procurer un… le moment venu. Qu'en pensez-vous? [Photo prise par Paul Rabinow] La diversité éditoriale est-elle menacée ? - La vie des idées. L'image des banlieues - La vie des idées. La fin de l'information ? - La vie des idées. Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées. Vertus de l’Internet.

Michael Jackson.

Screencasts

Help. Friends. Ecriture Web en 2010. Le Journal du Geek - Feed the Geek Inside. Place 2 toile. Data Visual Complexity. The future of Nationalism. VC website. THEY RULE. World Gov. Fact based world view. Mindmapping. Qu'est ce que le Mind Mapping ? ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heu.

Mind Map Software. Personnal Brain. XMind. FreeMind. IMindMap™ by Tony Buza. Freeplane. L'École Française de l'Heuristique. Outils de veille gratuits. Intelligence collective.

Tv | revue | Manuel Lima | Visual Complexity. .Eco Socio Thinkers. Les jeunes & les TIC. Mimi Ito - Weblog. Mizuko Ito. Mizuko Ito on Why Time Spent Online Is Important for Teen Develo. Digital Media's Effect on Kids & Learning. Teens & Social. Grandir à l’âge des médias sociaux « Bibliomancienn. Henry Jenkins. Hanging out, messing around. Danah Boyd. Taken out of context. Danah boyd. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveau. Kalaori. Serious Game.