background preloader

Séances doc

Facebook Twitter

Sans titre. Je tweete pour synthétiser l’information. La veille se la joue sérieux. L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ?

La veille se la joue sérieux

Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) Des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Missions IRD a été mis à jour : voir l’article "Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable" Dans le cadre du projet "Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique" du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation.

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

Séance : préparer l’oral des TPE. Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources. Cette année, j'ai eu envie de présenter un peu différemment la sitographie en 3ème.

Elaborer une sitographie en SVT 3ème : méthode de la cartographie des sources

Depuis la 6ème, j'ai l'habitude de faire distinguer aux élèves les sites en fonction d'une typologie très simplifiée (site institutionnel / collaboratif / personnel). Jusque là, en 3ème, pour le travail de recherche mené en SVT je demandais aux élèves de me rendre une sitographie dans laquelle ils précisaient, site par site, le nom de l'auteur, l'adresse et le type de site. Le travail présenté par Marie-Astrid Medevielle sur la cartographie des sources au congrè FADBEN en mars m'a ouvert les yeux sur une façon plus intelligente de travailler : la cartographie des sources. Voici donc les documents que je vais distribuer cette année ; il contiennent des approximations, notemment pour les sites "institutionnels" mais j'ai du mal à qualifier différemment cette idée de source extrêmement fiable. Alors j'y ajoute des sites non institutionnels mais très fiables et des guillemets pour excuser l'approximation 1. 2. La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES.

Suite à l’intervention de la BPDJ au collège, les documentalistes ont poursuivi le travail avec les élèves sur la question de l’identité numérique en proposant à tous les élèves de 5e un cycle de réflexion sur la mise en scène de soi sur internet et les représentations. 6 séances en classe entière sont prévues au CDI ou en salle informatique :

La mise en scène de soi sur internet - COLLEGE DE LA DOMBES

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ? Les contextes d’étude possibles de la publicité sont nombreux dans les programmes, en collège, lycée général et technologique et en lycée professionnel.

Publicité et éducation aux médias : pourquoi ? comment ?

Mais ce thème peut également être abordé dans le cadre de dispositifs transversaux tels que l’histoire des arts, l’éducation à l’orientation ... Une multitude de supports d’analyse et d’observation... Quels que soit le type de média (presse, télévision, radio, internet), les supports d’analyse, d’observation ou d’apprentissage (pour les langues vivantes par exemple) ne manquent pas.

Les élèves peuvent même devenir créateurs de messages publicitaires (arts plastiques, arts appliqués...). Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues.

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème)

Dans le désordre, voir: Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions. Compte-rendu de séance et correctif sur le document de collecte Dans un article précédent, j’expliquais de quelle manière j’essayais d’utiliser la fâcheuse manie du copier-coller comme point de départ à la recherche documentaire.

Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions

Les deux séances que j’ai menées avant les vacances m’ont permis de constater les défauts que présentait leur organisation. En gros : des objectifs pas assez clairement énoncés, surtout pour le premier demi-groupe (le temps de présenter le projet en classe entière, de faire des binômes, de distribuer les sujets de recherche sur le petit-déjeuner, il ne me restait plus qu’une demi-heure pour faire travailler les élèves sur le document prévu). les élèves n’ont pas perçu l’intérêt dans cet exercice en particulier, de faire un copier-coller pour produire un autre document, ils ont préféré répondre directement aux questions.

Seuls deux élèves se sont prêtés au jeu jusqu’au bout. 5 conseils pour mieux rédiger pour le web. Le web ça va vite et tout comme lui, l’internaute ne va prendre que 45 secondes pour quitter votre site s’il n’a pas trouvé l’information qu’il était venu chercher.

5 conseils pour mieux rédiger pour le web

Partant de ce constat, connaître les bonnes pratiques de rédaction web est important surtout si vous voulez que votre site soit adapté à la lecture à l’écran et si vous souhaitez accrocher l’internaute. Voici quelques conseils pour rédiger le contenu de vos pages ! 1. Une page = un thème. EDU'bases documentation - Protéger ses informations personnelles sur Facebook. EDU'bases documentation - La photo de presse ou la subjectivité de l'image. Lire, écrire et dire une photo de presse : identification et discours.

Séquence 3 : Les sources d'information.