background preloader

Bee bots

Facebook Twitter

Doc et site parlant de l'utilisation des bee bots en classe

Des activités à télécharger pour la Blue-Bot. Langages informatiques et robots. Coder les déplacements d’un robot L’apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ».

Langages informatiques et robots

Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d’applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s’agit de réfléchir également à l’identité du citoyen numérique responsable de demain. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. « Coder les déplacements d’un robot » est une compétence complexe qui par bien des aspects s’approche de la résolution de problèmes. Le statut de l’erreur est un élément intéressant, son analyse permettra de revenir sur les choix proposés et d’ajuster sa réponse (procédure par essais/erreurs).

Une animation sur ce sujet a été proposée. Matériel. Bee-Bot et Pro-Bot - Robots en classe. Titre de l'activité : Brochures pédagogiques sur la Beebot Objectif d'apprentissage : - Descriptif du document: présentation du robot et de son utilisation en classe.

Bee-Bot et Pro-Bot - Robots en classe

Liens avec le PER clairement mentionnés. Télécharger. Bee-bot en mathématiques. La bee-bot est un robot programmable.

bee-bot en mathématiques

Vous découvrirez des activités envisageables en mathématiques pour les jeunes élèves et les plus expérimentés. Idées d'activités illustrées en images et vidéos Déplacer la bee-bot sur un tapis ou tableau. Pour rendre l'exercice plus compliqué, demander à l'élève de trouver le chemin le plus court, ajouter des barrages ou limiter le nombre de touches à 3 ou même 2. Pour travailler la numération il suffit de dessiner des nombres dans les cases et demander à l'élève de trouver le chemin d'un nombre à un autre. Pour travailler le calcul de l'argent, il suffit de disposer des pièces et billets de banque sur le tapis et de demander une somme d'argent à récolter.

Il est possible de dessiner grâce à ce robot. Accueil activités "Bee-Bot". Beebot. Navigation rapideObjectifs du PER pour la BeebotActivités BeebotTapis d’activité BeebotLiens et ressources Beebot Niveau (CH): 1 à 4 Harmos Niveau (F): Maternelle à CE1 Fabricant: TTS Prix: environ 75 CHF.

Beebot

Bee-Bot et Pro-Bot - Robots en classe. Menu Beebot. Apprendre avec des robots. Nos amis les robots débarquent dans les classes Présentation La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur.

Apprendre avec des robots

Il se programme à l’aide de 7 touches (avant-arrière – rotation droite – rotation gauche – pause – effacer – exécuter). Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements. Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°. Voici quelques objectifs et activités : 1. Expérimentation Autour des trois petits cochons Nombres et couleurs Liens Voici une application qui reprend sur un site le fonctionnement du robot BeeBot.

Accéder au site Présentation Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Des outils pour la classe - Un robot en maternelle : Bee-bot. "Expérimentation ayant eu lieu dans la classe de petite section de l'école Léon Berland de Limoges en 2015-2016.

Des outils pour la classe - Un robot en maternelle : Bee-bot

Le document PDF présente les 7 séquences, avec utilisation possible en MS. La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS. Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS

Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine. Share Tweet Email A l’occasion des NetJournées 2016 à Bischoffsheim dans l’académie de Strasbourg, nous avons rencontré Karine Sadran, maître animateur informatique sur la circonscription de Grasse.

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine

Elle nous a fait une parfaite démonstration des usages possibles des deux robots « abeilles » que sont la Bee-Bot et la Blue-Bot, sur le stand de la société Easytis. Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir.