background preloader

Apprendre avec des robots

Apprendre avec des robots
++++Quels robots à l’école ? ++++Pourquoi des robots à l’école ? Ozobot est un petit robot qui est programmable par des codes couleurs, avec des feutres par exemple. Grâce à ses capteurs il réagit aux lignes, aux couleurs et aux flashs lumineux qu’il croise sur son chemin. Ses micro-moteurs lui permettent d’adopter ainsi différents comportements mais ce sera à vous de déterminer les actions qu’il doit accomplir en fonction des situations rencontrées avec une autonomie de 80 minutes. ++++Guide complet Un outil clés en main pour enseigner la programmation informatique à l’école du cycle 1 au cycle 3 en utilisant le robot Ozobot. ++++Séquence en maternelle La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. ++++Activités Voici quelques objectifs et activités : 1. ++++Expérimentation Autour des trois petits cochons Nombres et couleurs ++++Liens ++++BeeBot : l’application Voici une application qui reprend sur un site le fonctionnement du robot BeeBot. Accéder au site

http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr/spip.php?article467

Related:  bee botsOzobotBee BotBeebot / Bluebot

Des outils pour la classe - Un robot en maternelle : Bee-bot "Expérimentation ayant eu lieu dans la classe de petite section de l'école Léon Berland de Limoges en 2015-2016. Le document PDF présente les 7 séquences, avec utilisation possible en MS. La Beebot est un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Il se programme à l'aide de 7 touches (avant-arrière – rotation droite – rotation gauche – pause – effacer – exécuter). Sa mémoire permet de programmer 40 mouvements. Le robot se déplace par pas de 15 cm et effectue des rotations de 90°. Blue bot Blue-Bot, la grande soeur de la Bee-Bot Publié le par Frédéric Genevey Il y a du nouveau dans le monde de la Bee-Bot: la Blue-Bot! A part le fait qu’elle est transparente et qu’elle se comporte comme un Bee-bot, elle apporte des virages à 45° et qu’elle est programmable via une tablette (iOS et Android), mais pas depuis un smartphone. Des programmes pour Mac et PC sont prévus prochainement.

Thymio & BeeBot Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place à l’Atelier Canopé 25 – Besançon.

Les robots, activités pour enfants. Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les robots) Imprimez et plastifiez les affiches. Utilisez les images pour identifier les casiers et les différents endroits dans votre local. Causerie animée (Ouvrir jeu d’images - Les robots) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Découverte et programmation du robot Beebot en GS Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt.

Au défi de la programmation en maternelle et en primaire avec Bee-Bot et Blue-Bot – Ludovia Magazine Share Tweet Email Karine Sadran intervient dans les classes de la petite section de maternelle au CM2. Elle a proposé les projets liés à la robotique à l’ensemble des classes de sa circonscription et notamment en lien avec la Bee-Bot et la Blue-Bot « ayant trouvé cette petite bestiole à la bouille fort sympathique ». Ce robot a notamment reçu un très bon accueil dans les classes de maternelle et de CP dans lesquelles Karine a eu l’occasion d’intervenir. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e. Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques).

Bidouillocode by knop16 Conception projet Stéphanie Gazeau, Sophie Daridon, Yoann Gady, Richard Ancher, Jean-Pierre Sardin, Stéphanie Bourasseau Définition des contenus référents numériques DSDEN Charente, Michel Bondaz ESPÉ, Sylvain Gazeau, enseignant 2nd degré Séverine Raclet, Richard Ancher, Stéphanie Bourasseau - Canopé Charente Yannick Delprat - Petits Débrouillards Beebot Navigation rapideObjectifs du PER pour la BeebotActivités BeebotTapis d’activité BeebotLiens et ressources Beebot Niveau (CH): 1 à 4 Harmos Niveau (F): Maternelle à CE1 Fabricant: TTS

Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur.

Related: