
Que s'est-il passé ce jour là? leuropecestpassorcier L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.
L'Histoire de France Créer des frises chronologiques en ligne Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne. Lorsque qu'on crée un nouveau document, apparaît une ligne automatique alant de -500 avant notre ère jusqu'à l'an 1500. Plusieurs options s'offrent à nous une fois la ligne chronologique créée: Une fois la frise terminée, elle s'exporte, au choix, en .pdf, en fichier image, en .doc ou en .odt. Pour en savoir plus avant de vous lancer dans l'utilisation du site, nous vous invitons à lire ces tutoriels (pdf) : myToolspace.net
Une Bible en français dés 1530 En mettant les Saintes Ecritures à la portée du peuple, l'humaniste Lefèvre d'Etaples brise un tabou. Jusque-là, l'Eglise maintenait son pouvoir en se réservant le monopole des textes sacrés en latin. Le 10 décembre 1530, la première traduction française imprimée de la Bible sort des presses de Martin Lempereur à Anvers. Sur ce gros in-folio de plus de mille pages, qui possède à la fois le privilège impérial et l' imprimatur de la faculté de théologie de Louvain, le nom du traducteur n'apparaît pas. Car la traduction des Ecritures en langue vulgaire est oeuvre dangereuse, et l'humaniste français le plus célèbre de son temps, Jacques Lefèvre d'Etaples, se cache. La traduction de la Bible en français constitue un enjeu déterminant au XVIe siècle. Durant les mille ans du Moyen Age, les études se font en latin : on apprend à lire dans le Psautier, et à l'Université de Paris, qui draine un public européen, on n'écrit et on ne parle que cette langue. "Une Bible en français dés 1530"
OpenStreetMap : cartographie collaborative On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire. Ressources de l’association OpenStreetMap France En outre, une page Wiki a pour objectif de définir et référencer les supports de communication de la communauté francophone. Licence :
Bise à la française - French listening comprehension Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics. Listening comprehension Grammar je vais vous parler, ce qui me donne – indirect objectparler, commencer – infinitivesÇa a l’air simple, cela prend du temps – indefinite demonstrative pronounsvu, marquée – past participlesils se disent, on s’embrasse – reciprocal verbsen s’embrassant, en commençant – present participlesj’étais, il y avait – imperfectj’ai passé – passé composéils se trompent – idiomatic pronominal verbne … pas – negative adverbsse tenir – reflexive verb in the infinitivece qu‘il – indefinite relative pronounil en dit – adverbial pronounl’embrasser – direct objectgardez, suivez – imperative Expressions Related features Loading your Kwiz
10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale | Toutelaculture | 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale Pour la commémoration des Cent ans de la Première Guerre mondiale (1914-1918), Toutelaculture a sélectionné 10 sites interactifs; Leur objectif ? Faire entrer les internautes d’aujourd’hui dans le monde et l’univers violent de la Grande Guerre, parfois même de façon ludique et toujours en images. Apocalypse 10 destins est une production franco-canadienne qui s’apparente à une BD animée, s’alliant avec archives documentaires, pour nous plonger au cœur de la Grande Guerre. Un projet de trois années de travail, regroupant plus de cent personnes. 10 personnages, 10 destins, 10 citoyens contemporains de la Première Guerre mondiale que vous pourrez incarner afin de vivre cette période historique sous 10 points de vues différents. Suffit, faites-y un tour maintenant en cliquant-ici. Dans un autre esprit ludique, partez à l’Assaut ! C’est une aventure interactive unique qui vous permet de revivre l’expérience dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.
Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. La réalité virtuelle à l’école Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Par Dcapsules Ecole Joliot Curie Répertoire de visites virtuelles Les visites virtuelles de Google Plus de 2700 visites proposées à travers le monde... Découvrir : cliquer ici Une application Installer et voyager : cliquer ici Des expositions virtuelles Visiter : cliquer ici Et pour aller plus loin Découvrir : cliquer ici
La banque au Moyen âge La banque au Moyen âge. C'est entre les XIème et XVème siècles que se sont mises au point en Europe occidentale nombre de méthodes de la banque telles qu'elles subsistent jusqu'au tournant du XXème siècle. La France n'est pas leur lieu d'invention, puisqu'elles proviennent d'Italie, mais elle accueille une communauté bancaire nationale ou Européenne active et souvent ouverte aux innovations. "Pecunia pecuniam non parit". "L'argent ne fait pas d'argent". Cette formule illustre bien pourquoi au moyen âge un puissant obstacle se dresse devant l'épanouissement des banquiers français : l'église tient pour suspect l'enrichissement trop vif dû au maniement de l'argent. Ainsi, le concile de Trèves de 1227 interdit tout dépôt rémunéré chez les banquiers, et le concile de Lyon de 1274 prive de sépulture chrétienne les usuriers qui ne répareraient pas leurs tords. Pour désigner les banquiers au moyen-âge, on emploie le terme de "Lombards" car les italiens sont la clé de voûte du métier.
BD & Histoire Depuis plus d’une décennie, des historiens professionnels se sont invités dans le monde de la bande-dessinée. De la fiction au récit historique, les créations sont aujourd’hui nombreuses. Partenaire de Storiavoce, le site Internet Cases d’Histoire vous propose de découvrir plusieurs auteurs qui, par leur talent et leur science ont su apporter au huitième art une nouvelle dimension. Les vidéos suivantes vous permettent de partir à la rencontre de: Sylvain Lesage, maître de conférence à l’université de Lille. Sylvain Venayre : Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble-Alpes. Isabelle Delorme : Agrégée d’histoire-géographie, jeune docteur en Histoire, Isabelle Delorme a soutenu sa thèse en décembre 2016 sur le thème “Les récits mémoriels historiques : mémoire individuelle et mémoire collective du XXe siècle en bande dessinée” sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac, Professeur à Sciences Po. Le site et le magazine Cases d’Histoire sont dirigés par:
Mont Saint-Michel - French Listening Comprehension Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics. Listening comprehension Vocabulary Grammar Loading your Kwiz La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale. La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :
Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Les jeux sérieux pour enseigner plusieurs périodes historiques Plusieurs jeux sérieux de type « aventure » s’inspirent de la science-fiction. Le jeu vidéo le plus célèbre pour l’enseignement de l’histoire est sans conteste Civilization. Les jeux sérieux pour enseigner la préhistoire et les métiers de l’archéologie Deux jeux sérieux traitent différemment de la période préhistorique.