background preloader

L'histoire de France - Part 3/4

L'histoire de France - Part 3/4

http://www.youtube.com/watch?v=DC6hnJBWwpc

Related:  6H1 Les débuts de l'HumanitéLa Francophonie/France

leuropecestpassorcier L’Europe c’est pas sorcier est une opération transmedia, participative et intergénérationnelle sur l’Europe dédiée aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes, aux parents et grands parents. En mettant les internautes en immersion sur les sujets européens qui les intéressent, ce site est un des éléments de l’opération L’Europe c’est pas sorcier qui se décline aussi en une exposition, un mémento et des événements en région. C’est L’Union européenne expliquée à tous. Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.

Les grands voyages de l‘humanité (1/3) - D’Homo sapiens aux Romains Les premières migrations débutent il y a environ soixante mille ans. Poussé par la faim et la curiosité, un groupe d’Homo sapiens part alors explorer ce qui se trouve au-delà du continent africain. Se déplaçant à pied et en radeau, en suivant parfois des troupeaux d’animaux, l’homme moderne peuple peu à peu les cinq continents. Les premiers villages voient le jour, et leurs habitants commencent à cultiver la terre et à domestiquer les animaux. L'art des cavernes Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. En effet, lorsque l'on se déplace dans le noir avec une lampe à graisse ou une torche, la flamme ne cesse de vaciller, de sorte que la perception du lieu change constamment, avec le jeu des ombres et des reliefs, propices à toutes les illusions. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie.

Parcours monuments Vidéo 1 Le Louvre, du château-fort au grand musée Description de l'émission Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire. L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Notre dame de Paris - Français Authentique Dans cette vidéo, je vous parle de la cathédrale de Notre Dame de Paris. Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici. Téléchargez le fichier MP3 ici. Téléchargez le fichier PDF ici. Transcription de la vidéo :

Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens La vidéo parle d’elle-même. On y voit un jeune capucin sur un conglomérat de galets pris dans une gangue rocheuse. Le singe s’empare d’un caillou pour en frapper un autre, le fracturer et lécher illico la poussière avec avidité. Il reprend aussitôt sa tâche, un éclat coupant jaillit du choc, il le place entre son marteau et son enclume pour le briser comme une noix, et lape la silice qui s’en dégage, tandis que ses compagnons s’épouillent, indifférents à son manège obsessionnel.

Webdocumentaire : «Écrire le mouvement» De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement. Qu’est qu’un webdoc? Il s’agit d’un documentaire interactif dans lequel c’est vous qui choisissez les documents à consulter pour enrichir votre lecture : vidéos, photos, bandes son, articles, bibliographies, etc. Comment ça marche? Qui était le premier homme sur Terre ? - 1 jour, 1 question Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique. Jusqu'à sa découverte, le premier homme était une femme.

Bise à la française - French listening comprehension Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics. Listening comprehension Grammar je vais vous parler, ce qui me donne – indirect objectparler, commencer – infinitivesÇa a l’air simple, cela prend du temps – indefinite demonstrative pronounsvu, marquée – past participlesils se disent, on s’embrasse – reciprocal verbsen s’embrassant, en commençant – present participlesj’étais, il y avait – imperfectj’ai passé – passé composéils se trompent – idiomatic pronominal verbne … pas – negative adverbsse tenir – reflexive verb in the infinitivece qu‘il – indefinite relative pronounil en dit – adverbial pronounl’embrasser – direct objectgardez, suivez – imperative Expressions Related features

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La Big History entend simplement faire commencer l’Histoire à partir du Big Bang et ne plus la faire débuter avec l’invention de l’écriture et/ou de l’agriculture sans lesquelles, il ne saurait y avoir traditionnellement d’Histoire. L’Histoire a donc commencé il y a 13,8 milliards d’années et non il y a 5000 ans. Jeanne d'Arc - Kwiziq French Blog Jeanne d’Arc : la Pucelle d’Orléans Jeanne d’Arc est une des héroïnes populaires de l’Histoire de France. Sa vie a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles : peintres, auteurs, chanteurs, cinéastes...

Ecole en France Compréhension du texte : le système scolaire françaisRépondre aux questions à l'aide du texte suivant :En France, l'école est obligatoire à partir de six ans. Avant cet âge, la grande majorité des enfants sont placés dès trois ans dans une école maternelle. A six ans, l'enfant entre dans une école primaire, il y apprend à lire et à écrire en classe préparatoire (CP). Durant les quatre années suivantes d'école primaire, l'enfant apprend les bases de nombreuses matières telles que les mathématiques, l'histoire, ou encore la géographie.A onze ans, l'enfant entre au collège où il restera quatre ans (de la 'sixième' à la 'troisième'), jusqu'à obtenir le brevet des collèges. Histoire de la langue française Des populations parlant un même type de langue ont émigré par vagues successives entre 6 500 et 5 500 av. J.-C. dans toute l’Europe et en Inde, d’où le nom de cette famille de langues qualifiée par la suite d’indo-européenne.

Related: