background preloader

Human Population Through Time

Human Population Through Time

http://www.youtube.com/watch?v=PUwmA3Q0_OE

Related:  T1-1 La croissance démographique et ses effets.Une seule planète6H1 Les débuts de l'HumanitéLes débuts de l'humanité et la "révolution néolithique"Axe 1 - Exploiter, préserver, protéger

La croissance démographique mondiale 7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 15:32 A. Définitions essentielles sur la démographie Nouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopie - Révolution Énergétique Après quatre années et demie de recherches, une équipe de 14 scientifiques encadrés par l’université de Lappeenranta (LUT) en Finlande et l’Energy Watch Group ont démontré que d’ici 2050, l’humanité pouvait se passer totalement des énergies fossiles et du nucléaire pour son approvisionnement en énergie. La transition vers 100 % d’énergie renouvelable n’est pas seulement possible techniquement, elle sera aussi « économiquement compétitive ». Nous vous avions déjà rapporté les conclusions d‘une recherche menée par une équipe d’experts de l’université de Stanford[1] aux USA.

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. Découvrez les plus belles grottes ornées du monde Nous connaissons plusieurs centaines de sites d'art pariétal dans le monde. Combien en reste-t-il à découvrir ? Combien de chefs-d'œuvre restent encore cachés ? La sixième extinction massive a déjà commencé Les gens s’interrogent : sommes-nous vraiment au beau milieu d’une sixième extinction massive ? Pour être honnête, je crois qu’il s’agit là d’un de ces débats où nous ne nous prenons pas le problème dans le bon sens. Lorsque nous aurons la réponse à cette question, il est possible que les trois quarts des espèces présentes sur Terre aient déjà disparu. Croyez-moi, nous n’avons pas envie d’attendre ce jour.

8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport. 66,6 millions de Français C’est le nombre de Français au 1er janvier 2016, selon l’Insee.

Planetman contre le changement climatique Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Qui était le premier homme sur Terre ? - 1 jour, 1 question Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique. Jusqu'à sa découverte, le premier homme était une femme. Appelée Lucy, elle fut découverte en Ethiopie en 1974. Pendant presque 30 ans, cette super grand-mère âgée de 3,2 millions d'années a été la star de la paléontologie.

La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle. Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans. Le Maroc serait donc le nouveau berceau de l’humanité ?

Related:  Urbanisation et mondialisation