background preloader

Les débuts de l'humanité et la "révolution néolithique"

Facebook Twitter

Venus préhistoriques. Les Vénus : où, combien et pourquoi ?

Venus préhistoriques

L'aire de répartition est extrêmement vaste, bien plus que celle de l'art paléolithique. Elle comprend : la France (Pyrénées et Dordogne), l'Angleterre (un seul exemplaire actuellement égaré), l'Italie, l'Allemagne, plusieurs ex pays de l'Est, et la Russie (y compris la Sibérie). Une exclusion importante est à noter : l'Espagne, qui jusqu'à présent, malgré des fouilles nombreuses, n'a donné qu'une ou deux statuettes, douteuses de surcroît. Le nombre de Vénus paléolithiques connu est très important : près de 250. Des règles dans ces représentations féminines ? Pour Alain Testard, les vénus ne sont pas réalistes, les traits sexuels sont accentués. Coup de vieux pour Homo sapiens. Des fossiles d'Homo sapiens, notre espèce, mis au jour au Maroc, viennent d'être datés.

Coup de vieux pour Homo sapiens

Pour réviser la leçon

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

En savoir plus Fermer ce volet. Découverte en Israël du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique. Un fossile vieux de 180 000 ans trouvé sur le mont Carmel est le plus vieux représentant de notre espèce connu hors du berceau africain de l’humanité.

Découverte en Israël du plus ancien « Homo sapiens » hors d’Afrique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Quand l’homme moderne, alias Homo sapiens, est-il sorti d’Afrique ? La présence de fossiles appartenant à notre espèce dans les grottes israéliennes de Skhul et Qafzeh, datés respectivement de 90 000 et 120 000 ans, donnait une fourchette assez large. Mais la découverte d’une demi-mâchoire datant d’environ 180 000 ans, dans la grotte toute proche de Misliya, sur le mont Carmel, elle aussi attribuée à un sapiens, montre que les excursions vers le Levant ont été bien plus précoces qu’on ne l’avait envisagé. Des doutes sur l'origine africaine de l'homme. Archéologie.

Australopithèque découvert en 2016 (l'Actu du 03/09/2019) 6ème histoire thème 1: Origine de l'homme et évolution de l'espèce humaine. C'est pas sorcier -Néandertal. La grande migration de l'Homo sapiens. Le plus vieil homme moderne connu à ce jour a été exhumé en 2017 à Djebel Irhoub, au Maroc.

La grande migration de l'Homo sapiens

On estime son âge à 300 000 ans, soit 100 000 ans avant la date avancée jusqu’alors par les paléontologues. Étiolles, campements paléolithiques. Découvrir le site d’Étiolles Étiolles livre des vestiges de campements magdaléniens parfaitement fossilisés dans les dépôts d’inondation de la Seine.

Étiolles, campements paléolithiques

Grâce à cette conservation remarquable, les modes de vie de ces chasseurs-cueilleurs nomades peuvent être restitués avec une finesse rare. Les Magdaléniens dans leurs campements La qualité de conservation des niveaux archéologiques à Étiolles permet d’appréhender les comportements des Magdaléniens au sein de chaque campement successif. Elle favorise aussi une comparaison fine de ces comportements entre les occupations. Le galet gravé d'Étiolles D’apparence modeste vu la finesse de ses gravures, cet objet constitue pourtant une œuvre majeure pour la fin de la préhistoire étant donné sa thématique très originale. Le mode de vie magdalénien : autres aperçus Les environs d’Étiolles et quelques autres régions d’Europe recèlent des sites aussi bien conservés dont l’étude complète notre compréhension du courant culturel magdalénien.

Un campement de chasseurs solutréens en Dordogne. Un vaste campement de chasseurs préhistoriques attribué à la fin de l’époque solutréenne, il y a plus de 20 000 ans, vient d'être fouillé à Boulazac en Dordogne.

Un campement de chasseurs solutréens en Dordogne

Les archéologues ont notamment identifié des aménagements domestiques et des zones d’activités spécialisées dans la production d’outils variés. Intervenants Michel Brenet, archéologue responsable d'opération (Inrap Jacques Jaubert, paléolithicien (Université de Bordeaux I) La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens » Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle. Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans.

Le Maroc serait donc le nouveau berceau de l’humanité ? Rappelons d’emblée qu’on est bien loin dans le temps de nos premiers ancêtres putatifs – Toumaï (Tchad, 7 millions d’années) et Orrorin (Kenya, 6 millions d’années) – et des australopithèques comme Lucy (Ethiopie, 3,2 millions d’années). Découvrez les plus belles grottes ornées du monde.

Nous connaissons plusieurs centaines de sites d'art pariétal dans le monde.

Découvrez les plus belles grottes ornées du monde

Combien en reste-t-il à découvrir ? Human Population Through Time.