background preloader

Spécial Grotte Chauvet

Spécial Grotte Chauvet

Pourquoi il est faux de dire que l'homme descend du singe L'homme descend du singe ? C'est absolument faux... pour la bonne raison qu'il est un singe lui-même. Ou plus exactement un primate – le taxon Simia qui désignait les singes n'existe plus depuis 1929. Son espèce actuelle, Homo sapiens, est la seule survivante d'un genre (Homo) qui appartient, avec le genre Pan (chimpanzé, bonobo) et celui des gorilles, à la sous-famille des grands singes africains. Par ailleurs, les analyses et comparaisons de séquences de gènes et/ou de protéines nous apprennent que l'homme et le chimpanzé sont plus proches parents l'un de l'autre que chacun ne l'est de toute autre espèce. Leurs deux lignées se sont séparées il y a seulement 7 millions d’années pour évoluer chacune de leur côté. Par Laurent Brasier Cet article est issu du hors-série de Sciences et Avenir "La grande histoire de l'humanité en 50 questions", paru en octobre 2015. L'homme descend du singe ? Par Laurent Brasier L'homme descend du singe ? Par Laurent Brasier

L'art des cavernes JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire. À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe. Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. Fig. 11. C'est dans ce contexte qu'il faut examiner l'utilisation constante des creux et des bosses de la paroi, des fissures et des reliefs, des entrées et des fonds de galeries. Fig. 12. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie. Fig. 13. Fig. 14. Fig. 15. Fig. 16.

Les millénaires oubliés de l'Histoire Pendant 99 % de l'histoire de l'humanité, l'homme a été chasseur, pêcheur et cueilleur. Aujourd'hui, sept milliards d'humains, presque tous sédentaires, peuplent la terre. Leurs sociétés sont très inégalitaires, puisque environ 1 % d'entre eux possèdent la moitié de la richesse mondiale. Fallait-il inventer le travail, la société de production, donc de consommation ? Pour Jean-Paul Demoule, le résultat s’avère éloquent, sept milliards d’humains peuplent aujourd’hui la planète, dont 1 milliard est en surpoids, un autre milliard ne mange pas à sa faim alors qu’une minorité, 1%, possède la moitié des richesses mondiales… Comment en est-on arrivé là ? Devenir agriculteur a changé notre rapport au monde comme notre vision du monde et avec le Néolithique émergent les chefs, la guerre, les inégalités…

Nos ancêtres les Africains Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire. Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La Big History entend simplement faire commencer l’Histoire à partir du Big Bang et ne plus la faire débuter avec l’invention de l’écriture et/ou de l’agriculture sans lesquelles, il ne saurait y avoir traditionnellement d’Histoire. La vision traditionnelle de l’Histoire débute souvent au Moyen-Orient vers -3000 ou encore sur les rives des fleuves Jaune et Yangzi vers -1500. Pour la Big History, changer d’échelle est essentiel. Photo des reproductions des peintures de la grotte de Lascaux réalisées pour le projet d’exposiyion itinérante dite Lascaux III. la grotte originelle a été fermée au public en 1963 et une reproduction partielle, Lascaux II, a été réalisée à quelques centaines de mètres.

La préhistoire La Préhistoire commence avec l'apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique il y a au moins 3 millions d'années. Elle s'achève avec la découverte de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. On ne sait bien entendu pas grand chose de cette période et c'est grâce aux fouilles et aux découvertes dans les zones où vivaient ces premiers hommes que l'on parvient aujourd'hui à comprendre leurs modes de vie. Des ossements retrouvés dans une grotte... Chronologie Des premiers hommes jusqu'à 3 500 avant J. # Le paléolithique : l'âge de la pierre taillée # Le néolithique : l'âge de la pierre polie L'homo habilis L'Homo habilis (homme adroit) est considéré comme le premier représentant de l'espèce humaine. Il était de petite taille, mais se tenait déjà debout. Il vivait dans des abris rudimentaires ou même dans les arbres afin de se protéger des prédateurs et se nourrissait essentiellement de racines, de baies sauvages, d'insectes ou de coquillages. L'homo erectus

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Peinture G.Tosello Situé sur la rive gauche de la Seine, entre les confluences de l'Yonne et du Loing, le site de Pincevent est situé près d’un ancien gué. Il y a plus de 14 000 ans, au début de l’automne, les chasseurs magdaléniens s’installaient à Pincevent. En dépit de leur établissement au bord de l’eau, il ne semble pas que les Magdaléniens de Pincevent pratiquaient la pêche. Retour au menu Un terrain très favorable à la chasse aux rennes Une position stratégique Un renne. Si les hommes de l’époque revenaient chaque année à cet endroit précis de la vallée, c'était parce qu'ils y attendaient le passage des troupeaux de rennes en route pour leur migration d'automne. Les nombreux restes osseux retrouvés lors des fouilles ont permis de déterminer que les rennes étaient abattus sur une période de temps très courte, quelques semaines tout au plus. De grandes chasses collectives L'union fait la force !

histoire-géographie-citoyenneté - comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé le monde pendant la Préhistoire ? mis à jour le 10/07/2020 Première partie de la proposition élaborée dans le cadre du GARD, groupe académique de réflexion disciplinaire, portant sur la longue histoire de l'humanité et des migrations en classe de 6ème. mots clés : préhistoire, néolithique, "révolution" néolithique Accroche : chantier de fouilles. - On peut introduire la séquence sur la Préhistoire par la confrontation de deux sites archéologiques. Consigne :Que savez-vous de la Préhistoire ? En reprise, échange avec les élèves pour borner chronologiquement la Préhistoire. • Carte de localisation : Pour la deuxième photographie, une carte de localisation projetée et distribuée en parallèle permet aux élèves de situer le site d’Ain Ghazal dans le Croissant Fertile. A partir des connaissances des élèves, une frise simple peut être complétée : bornage de la Préhistoire / Paléolithique / Néolithique. Comment les premiers êtres humains ont-ils peuplé le monde pendant la Préhistoire ? A. - un corrigé auteur(s) :

Repères pour la préhistoire Voici une série de repères sur la préhistoire. Je les ai créés en format A4. Ils sont utilisés comme illustrations complémentaires de la frise affichée en classe. Ces repères servent aussi dans un jeu rituel que nous faisons au moins une fois par semaine. Nous y jouons en reprenant les règles du jeu « Timeline » de Frédéric Henry. En voici un résumé extrait du site de l’éditeur Asmodée : « Au début de la partie, les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc. Pour commencer, une carte est tirée au hasard parmi les cartes non distribuées aux joueurs. Le premier joueur choisit ensuite l’une de ses cartes. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. La seule différence est qu’au lieu d’avoir quatre joueurs, ce sont quatre groupes d’élèves qui détiennent chacun un paquet de repères. Ces repères répondent au cahier des charges suivants : Repères avec la date : 01 – Toumai – aff A4 – CE CM – clesclasse Repères sans la date :

1.1. Les débuts de l'humanité Le programme d'histoire-géographie Cycle 3 et cycle 4 a été publié au: Heure d' AP : Le temps en Histoire et la frise chronologique (doc Hatier en pdf) Ecrire les dates en chiffres romains (doc Hatier en pdf) Séance 1. DOC. 1 Page 20 "L'évolution de l'espèce humaine" 1- Comment s'appelle la première espèce humaine et de quand date -t-elle ? 2- Qu'est-ce qui différencie l'Homo érectus de l'Homo habilis ? 3- Qu'est-ce qui différencie l'Homo sapiens de l'Homo erctus ? LUCY, NEANDERTHAL, CRO-MAGNON - C'est Pas Sorcier Séance 2. Pages 22 - 23 1 - A quelle époque l'Homo erectus quitte-t-il sans doute l'Afrique ? 2- Quels continents va-t-il peupler ? 3- pourquoi les Homo erectus migrent-ils ? 4- Quelle nouvelle activité ont-ils pratiqué au cours de leur déplacement ? 5- Décrivez les migrations des Homo sapiens en quelques phrases en donnant des dates et en citant des continents 6- Quelle autre espèce les Homo sapiens rencontrent-ils en Europe ? Que devient cette espèce ? Les migrations des premiers humains 1.

franceinfo junior. Comment mener des fouilles archéologiques ? Pendant les vacances scolaires, franceinfo junior passe à l'heure d'été, avec les questions des enfants et les réponses de spécialistes, au micro d'Estelle Faure. Et si on se la jouait comme Indiana Jones cet été pour occuper les enfants ? Fouiller dans le passé et découvrir des objets venus du temps lointain, des objets jusqu’alors restés bien cachés sous terre avec leur histoire et leurs secrets… Mais comment les spécialistes s’y prennent pour fouiller les sols et étudier leurs trésors ? Pour en parler, franceinfo a invité Hélène Salomon, archéologue au CNRS, spécialiste de la préhistoire. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les fouilles archéologiques.

La découverte de la grotte de Lascaux Un de nos ancêtres de la Préhistoire nous a laissé des traces de son existence : l’homme de Cro-Magnon utilisait des outils, des bijoux, des ossements. Mais surtout des grottes magnifiques dont les murs sont décorés de sublimes peintures dans les tons ocres et orangés. Nous ne pouvons oublier de telles merveilles, à condition d’avoir la chance de les trouver car, bien sûr, ces endroits sont cachés ! Quatre amis ont eu cette chance. Le chien de Marcel est tombé dans un trou pour le moins inhabituel. Soudain, Jacques pousse un cri. Ce qu’ils trouvent est une merveille : le début de l’art humain, les premières tentatives de l’humanité. Texte et narration : Laure GrandbesançonDocumentation : Maud VenturaRéalisation : Anne-Sophie LadonneMixage : Basile BeaucaireComédiens : Clément Nouguier, Romain Weber, Raphael Rousseau

3=Préhistoire Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques. Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Ce ne fut d'abord qu'une marotte qui occupait le temps libre de passionnés. La vérité vient de la géologie Les études géologiques commencent alors à faire reculer l'âge de la Terre. Histoire de la Terre Les théories de l'évolution Préhistoire - les grandes avancées Le schéma ci-dessous vous présente les avancées majeures de la préhistoire, ou du moins celles dont on a pu trouver et identifier les traces ! Schéma Copyright Neekoo Outils de la préhistoire Trouver un objet préhistorique La maîtrise du feu Premières sépultures de la Préhistoire Art préhistorique Premiers primates

L'Homo sapiens Léo et ses amis poursuivent leur voyage dans la Préhistoire. Ils arrivent dans une grotte habitée par des Homo sapiens. Notre ancêtre est apparu en Afrique, il y a 200 000 ans. Homo sapiens enterraient leurs morts, soit pour les protéger des animaux sauvages ou leur rendre hommage. Découvrez la suite des aventures des héros de Notre histoire avec le récit de la vie quotidienne pendant la Préhistoire. Réalisateur : Jean-Philippe Pollien / Auteur : Caroline Puig-Grenetier Producteur : Les Films de la découverte, Big company, Cap Canal, France Télévisions Production : 2014

Related: