background preloader

ORIENTATION ET PARCOURSUP

Facebook Twitter

A chacun son Avenir : interviews d'étudiants. Face à la crise, l’essor des structures d’entraide pour les lycéens qui souhaitent intégrer une grande école. Depuis qu’elle a intégré Sciences Po Paris, Clémence Vitti s’investit au sein de SOSciencesPo, qui aide les lycéens à préparer un dossier d’admission pour l’école de la rue Saint-Guillaume. Après avoir bénéficié de ce programme de mentorat en 2018, elle a décidé de rendre la pareille. Désormais présidente de l’association étudiante, elle est accompagnée d’une quinzaine de membres, eux aussi passés par le système de binômes consistant à assigner un étudiant à un lycéen. Cette année, l’association devrait permettre la création de 1 200 « duos ». A cela s’ajoute un groupe de discussion sur Facebook, suivi par 15 000 lycéens et étudiants. « Pour les étudiants qui ne sont pas issus de milieux privilégiés, étudier dans un IEP [Institut d’études politiques] semble abstrait, impossible. Grâce à ce mentorat, je me suis projeté et j’ai tenté ma chance », explique Antoine Defruit, admis l’année dernière, après avoir été accompagné par une « marraine » de SOSciencesPo.

Faire sa demande de bourse (DSE), mode d’emploi - L'Etudiant. Les étudiants et futurs étudiants ont quatre mois, jusqu'au 15 mai 2021, pour faire leur demande de bourse et de logement au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) pour la rentrée prochaine. Voici la procédure à suivre. Plusieurs aides financières sont accessibles aux étudiants. Parmi les plus connues : les bourses sur critères sociaux. Chaque année, près de deux étudiants sur cinq bénéficient de ces bourses. Pour en avoir le droit, vous devez d’abord remplir votre DSE (dossier social étudiant) et l’envoyer au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) entre le 20 janvier et le 15 mai 2021.

Les conditions d’attribution des bourses Les bourses sont attribuées sur plusieurs critères bien précis. . – Etre âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2021 (pour une première demande de bourse). Si ces conditions sont remplies, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une simulation du montant de votre bourse sur le site du CROUS. Lire aussi.

Parcoursup

Portes ouvertes et salons d'orientation. Généralités Conseils et méthodologie. Post 3e. Le lycée pro. Post 2e. Post 1e. Terminales. L’E2C : une chance pour trouver sa voie. « Ils m’ont donné envie de me lever le matin, l’envie de travailler et de faire quelque chose de ma vie. Ils m’ont redonné la confiance en moi que j’avais perdu à l’école ». Pour Léo, son parcours en école de la deuxième chance (E2C) a été une véritable chance de trouver sa place dans le secteur de la boulangerie. Les E2C proposent une formation de plusieurs mois, qui alterne cours de remise à niveau, ateliers et stages. L’objectif ? Aider les stagiaires à s’insérer professionnellement ou à reprendre des études. Ne pas rester sans rien faire Avant d’intégrer une E2C, Léo, 20 ans, a connu plusieurs échecs scolaires. « J’ai suivi un CAP en hôtellerie et services mais je me suis arrêté au bout d’un an parce que je ne supportais plus de rester assis sur une chaise pour suivre des cours.

L'E2C se présente alors, pour les trois jeunes, comme une nouvelle chance de se former et de ne pas rester sans rien faire. Multiplier les stages pour trouver sa voie En E2C : bienveillance et soutien.

Alternance et apprentissage

ARMEE. Art-Artisanat- Mode - Design - Luxe - Audiovisuel - Cinéma. Arts Culture Communication Lettres Média. BTP Industries Transport. CIDJ. CPGE et grandes écoles. Dispositifs hors scolaire. Droit Fonction publique. Ecoles de Commerce. Ecoles d'Ingénieurs. Economie Commerce Gestion. Etudes courtes. Fiches métiers. Formations dans ma région. Handicap. Métiers-emploi dans ma région. Nature Agriculture Environnement.

ONISEP. Partir à l'étranger.

Le Pôle Léonard de Vinci

Santé-Social. Sciences po : des formations sélectives mais accessibles - L'Etudiant. Qu’il s’agisse de Sciences po Paris ou des Sciences po de région, mener des études de sciences politiques est un rêve pour de nombreux lycéens. Comment préparer ces concours ? Sont-ils destinés aux élèves d’élite ou plus "ouverts" qu’on ne le pense ? Eléments de réponse.

Des écoles prestigieuses, des formations de qualité et des débouchés. Forts de ces atouts, Sciences po Paris, comme les IEP (instituts d'études politiques) de région, attirent de nombreux candidats à l’entrée, prêts à se confronter à l’épreuve du réel : un concours exigeant. Ou plutôt quatre pour, en tout, dix instituts d’études politiques. Selon les données Parcoursup, Lille était, en 2020, l’institut le plus sélectif, puisqu’il a retenu 8% des candidats (186 places pour 9.891 candidats), contre 16% pour celui de la capitale, "seulement" 5e de ce classement. Lire aussi Concours commun : le plus populaire, pas le plus accessible Favoriser la diversité des profils Se remettre en question, sans perdre confiance.

Sciences Technologies

Sport. Tourisme Restauration Loisirs Hôtellerie. UNIVERSITE.