background preloader

Ecoles de Commerce

Facebook Twitter

Écoles de commerce : où suivre un programme Grande école en France ? - L'Etudiant. INFOGRAPHIE.

Écoles de commerce : où suivre un programme Grande école en France ? - L'Etudiant

À partir des données récoltées dans le cadre du classement l'Etudiant des grandes écoles de commerce 2021, nous avons réalisé une carte recensant les campus où il est possible de suivre un programme Grande école en France. Vous allez pouvoir connaître l'offre disponible par ville, en post-bac ou post-CPGE, ainsi que la durée du cursus. Vous souhaitez intégrer une école de commerce mais vous hésitez entre plusieurs établissements ? À partir des données récoltées dans le cadre du classement des grandes écoles de commerce 2021, l'Etudiant vous propose une carte interactive qui vous aidera à savoir dans quelle ville vous allez pouvoir suivre un de ces programmes Grande école (PGE).

Depuis quelques années, les écoles de commerce opèrent deux stratégies différentes. Discrimination, sexisme... les écoles de commerce peinent à changer de culture. Pour son premier stage d’étudiante à HEC, Chloé avait choisi la voie classique : un fonds d’investissement parisien, où elle voulait faire ses preuves.

Discrimination, sexisme... les écoles de commerce peinent à changer de culture

Un défi particulièrement difficile quand ses compétences sont en permanence remises en question par des propos sexistes : « Viens en réunion, tu feras joli » ; « Tu veux pas faire un lap dance au client ? » ; « Tu déconcentres tout le monde avec des tenues pareilles ! » Des soirées post-boulot dans des strips clubs aux défis graveleux, Chloé se sentait obligée de « jouer le jeu ». « Je ne me rendais pas compte que ce n’était pas normal d’endurer ça dans un contexte professionnel. » D’ailleurs, ces comportements n’étaient pas très différents de ceux de ses camarades de HEC.

Une école où régnait, selon ses mots, une « ambiance viriliste » et où les filles étaient épinglées dans un journal en ligne ou moquées en soirée. Les concours communs 2021 des écoles de commerce - L'Etudiant. Calendrier des épreuves, procédure d’admission… Vous êtes à la recherche d’informations sur les concours dans l’objectif de rejoindre une école de commerce à la rentrée 2021 ?

Les concours communs 2021 des écoles de commerce - L'Etudiant

L’Etudiant recense l’ensemble des concours communs d’entrée aux business schools. Vous êtes élève de terminale, étudiant(e) en classe préparatoire ou dans une autre formation de l’enseignement supérieur ? Vous souhaitez intégrer une des écoles de commerce pour obtenir un bachelor de niveau bac+3, un BBA de niveau bac+4 ou un diplôme du programme grande école (PGE) de niveau bac+5 ? Un grand nombre d’écoles de management mutualisent leurs processus de recrutement sous la forme de concours communs. Les candidats peuvent ainsi se présenter à différents établissements et optimiser leurs chances de réussite. La première étape consiste à bien se renseigner sur les concours communs des écoles de commerce. Lire aussi Les concours post-bac Depuis 2020, le concours Team n'existe plus. Écoles de commerce, sont-elles un bon investissement pour un futur étudiant ?

Inès Morlon, lycéenne en terminale, a d’abord été attirée par les écoles de commerce parce qu’elle n’avait pas d’idées précises de ce qu’elle voulait « faire plus tard ».

Écoles de commerce, sont-elles un bon investissement pour un futur étudiant ?

C’était aussi le cas pour Rodrigo, diplômé de l’EM Lyon en 2018, et pour Hadrien, diplômé de l'école nantaise Audencia en 2017, « je me suis laissé porter du lycée, vers la prépa puis j’ai intégré une école », raconte le jeune homme. S’investir avant d’investir La pluridisciplinarité des cursus offerts par les écoles de commerce et les nombreux débouchés qu’elles promettent est souvent l’atout majeur qui poussent les étudiants à s'intéresser à ces établissements en premier lieu. Mais, au moment de choisir, cela ne doit pas empêcher de bien réfléchir à leur projet au moment de choisir l’école de leur rêve. Il existe, en effet, près de 380 écoles de commerce en France. Écoles de commerce : pour attirer, marketing ou désinformation ? « Il y a beaucoup de journées portes ouvertes, de forums… même avec le Covid, les écoles organisent tout en ligne », raconte Inès Morlon, élève de terminale qui se destine à entrer en école de commerce.

Écoles de commerce : pour attirer, marketing ou désinformation ?

Depuis deux ans déjà, elle et sa mère Alexandra n’économisent ni leur temps ni leurs efforts pour s’informer au mieux et bien comprendre les subtilités de ce cursus. « Entre les bachelors, les différents masters, les différents campus, les concours, tout cela est compliqué, explique Mme. Morlon, c’est pourquoi je pousse Inès à se renseigner au maximum ».

Écoles de commerce : un classement qui vaut de l'or. Une fois certains de pouvoir s’offrir un cursus en école de commerce, les étudiants, comme Inès, doivent encore décider dans quel établissement ils veulent investir leurs efforts et leur argent.

Écoles de commerce : un classement qui vaut de l'or

Pour se repérer, les élèves se réfèrent volontiers aux différents classements de médias trouvables facilement sur internet. Ces classements occupent aujourd’hui une part tellement centrale dans le recrutement et les débouchés des écoles qu’une part importante de leur business model en dépend. Mais, quelles sont les conséquences pour les perdants du classement ? « Je m’étais imposé d’avoir une des écoles du top 5, sinon ça n’aurait pas été la peine », raconte Rodrigo Munoz, diplômé de l’EM Lyon en 2018. Pour lui qui a dû contracter un lourd crédit pour intégrer une école de commerce, le classement de ces écoles a été un critère de choix plus que déterminant. Écoles de commerce : L’inflation sans fin des frais de scolarité. « Nous sommes prêts à faire des sacrifices, nous ne voulons surtout pas que l’argent soit un frein pour Inès », assure Alexandra, maman d’une lycéenne qui rêve d’entrer en école de commerce.

Écoles de commerce : L’inflation sans fin des frais de scolarité

La mère de famille a pris ses précautions dès qu’elle a vu qu’Inès et son frère « réussissaient bien à l’école », pour pouvoir leur offrir le parcours de leur choix. « Nous mettons de côté depuis des années ». Un stress dans la tête et dans le porte-monnaie Les études supérieures, c’est toujours un budget. Les étudiants qui quittent le domicile familial doivent payer un loyer, l’électricité, le wifi… Mais même pour ceux restés chez leurs parents, le coût des études n’est pas nul : manuels, matériel informatique et autres fournitures… Et puis faire des études constitue un cas d’école de coût d’opportunité. Écoles de commerce, la voie royale des futurs cadres… [Série | "Écoles de commerce, jackpot ou arnaque ?

Écoles de commerce, la voie royale des futurs cadres…

", saison 1, épisode 1/5] « Je sais que ça va demander énormément de travail, mais je suis sûre qu’une école de commerce c’est la voie qui me correspond ». À seulement 17 ans, Inès Morlon a déjà beaucoup mûri son projet post-bac. Cette élève de terminale dans un lycée de Perpignan, sait qu’elle veut entrer en école de commerce depuis la seconde. Ce projet a d’ailleurs été « vraiment déterminant » dans ses choix de spécialités, les modules qui remplacent les filières depuis la dernière réforme du lycée. Des écoles de commerce ou d’ingénieurs bouleversent leurs modalités de sélection. Suppression des épreuves écrites sur table, essor des tests en ligne, rôle croissant des dossiers scolaires… La crise sanitaire accélère la transformation des modes de recrutements des élèves dans les écoles d’ingénieurs et de commerce.

Des écoles de commerce ou d’ingénieurs bouleversent leurs modalités de sélection

Alors que les projets d’orientation des lycéens et des étudiants se profilent pour la rentrée prochaine, plusieurs établissements ont décidé, pour leurs concours communs, de réviser leurs procédures d’admission. Terminées les épreuves rassemblant des centaines de candidats dans des immenses salles d’examens. Les étudiants seront évalués sur leur dossier scolaire ou universitaire ou bien, pour certaines, par des tests ou examens en ligne, à passer chez soi. Grandes écoles : vers plus de diversité à la rentrée 2021 - L'Etudiant. Plus de diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur : voilà ce que propose un rapport remis à la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

Grandes écoles : vers plus de diversité à la rentrée 2021 - L'Etudiant

Points de bonification pour les boursiers, ouverture de cycle hybride prépa/université sont autant de pistes qui pourraient vous concerner. Explications. Le constat est sans appel. 73% des enfants dont les parents sont diplômés de l’enseignement supérieur le seront également mais c’est le cas de seulement 17% des enfants de non diplômés. Pour ouvrir l’accès au supérieur, le ministère retient plusieurs idées du rapport "Diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur" de Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), remis début décembre 2020.

Les premières actions seront effectives à la rentrée 2021, mais d’autres sont encore à l’étude. Intégrer HEC, l’Essec ou l’ESCP via les admissions parallèles. Partir ou non à l’étranger? Suivre une autre filière que l’économie-gestion? Quels sont les meilleurs moyens d’intégrer les trois meilleures écoles françaises via les admissions sur titre? HEC, Essec, ESCP… Des milliers de candidats rêvent chaque année d’intégrer l’une des trois écoles franciliennes qui monopolisent les premières places des classements nationaux. Si la voie «royale» pour rejoindre le programme grande école reste la classe prépa, elle n’est pourtant pas la seule. Ces business schools intègrent des étudiants, français comme étrangers, via les admissions parallèles, aussi appelées admissions sur titre (AST). » LIRE AUSSI - Classement des écoles de commerce du Figaro Au programme de ces concours: tests d’aptitude au management, d’anglais et, surtout, étude du dossier et entretien.

Faut-il partir à Oxford après le bac? Faut-il alors partir à l’étranger après le bac pour intégrer une de ces grandes écoles par la suite? Une mention bien ou très bien en licence. Guide de l'Etudiant - Les Grandes Ecoles. Publié le 03 Novembre 2020 2 min Téléchargez gratuitement notre guide des grandes écoles. Le classement 2021 des grandes écoles de commerce. La compétition reste rude entre écoles de commerce et pour preuve, le classement 2021 des grandes écoles de commerce que nous publions confirme certaines progressions mais présente aussi des évolutions importantes.

Cette année, ce sont 37 écoles post-bac et post-prépa conférant le grade master qui font partie du palmarès. Au sein du top 5, immuable depuis plusieurs années, l’emlyon cède sa place de 4e à l’Edhec avec un seul point d’écart qui fait toute la différence. L’école lyonnaise perd notamment du terrain sur la durée du grade master qui est passée à trois ans en 2020, au lieu de cinq. Cette baisse est en partie dû à une instabilité de gouvernance de l’école lyonnaise depuis l’entrée au capital de Qualium, un fonds d’investissement en 2019.

Au-delà de ce changement, peu d’évolution à noter. Dans le top 20, la compétition se durcit. Ainsi, Excelia BS (ex La Rochelle BS) gagne sept places au classement général. Quatre écoles cèdent en revanche du terrain. À quels métiers mènent les écoles de commerce? Faire des études de gestion mène-t-il à tout? Supply chain manager, chargé des réseaux sociaux, consultant, analyste financier, commercial… La palette est large. Évidemment, depuis la rentrée, les étudiants ont le moral dans les chaussettes. Selon le baromètre Epoka / Harris Interactive paru en octobre, ceux issus d’écoles de commerce ne sont que 33 % à penser qu’il sera facile de trouver un emploi. Pourtant, ils sont les mieux préparer à affronter cette crise, tant les entreprises ont besoin de sang neuf. Ecricome : les modalités des concours post-bac et admissions parallèles évoluent.

La banque Ecricome annonce des changements dans ses modalités de recrutement pour ses concours post-bac et admissions parallèles. Les épreuves écrites sont remplacées par des examens de dossier. Des tests de logique sont demandés aux candidats. Les épreuves orales sont en revanche maintenues. La crise sanitaire n’en finit pas de se faire sentir. Écoles de commerce: le concours Sesame organise ses épreuves écrites en ligne en 2021 à cause du Covid-19. Concours SESAME, l'accès à 14 grandes écoles de commerce international. Classement des écoles de commerce post-bac 2021 du Figaro.

CLASSEMENT - Cette année encore, peu de changement dans le classement des écoles post-bac. Des établissements d’excellence font la différence grâce à leurs accréditations internationales. Le classement des écoles post-bac reste stable, cette année encore. Découvrez le classement 2021 des écoles de commerce du Figaro. Les concours Passerelle. ESSCA - Ecole de commerce post-bac, Gestion Management, Angers - Paris. Isifa Plus Values, Ecole de Commerce à Paris. CONCOURS ACCES. Depuis plus de 20 ans, le concours ACCÈS regroupe 3 Écoles de commerce post-bac : l’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG qui dispensent une formation Bac+5 généraliste dans les disciplines du management et offrent à travers leurs labels la garantie d’une intégration professionnelle réussie.

Salon virtuel Concours ACCES Grandes Écoles Online Mercredi 13 Janvier 2021, 9h00-18h00. Les étapes du concours 2021. Écoles de commerce: les épreuves écrites du concours Accès 2021 seront à distance. En raison de la crise du Covid, les épreuves du concours Accès seront digitalisées pour l’édition 2021, avec un système de sécurité par reconnaissance faciale.

Décidément, le Covid chamboule les habitudes. Concours ACCÈS.