background preloader

Poitiers

Facebook Twitter

La métamorphose des corps - Entretien - Éditions Universitaires d’Avignon. Laure Adler.

La métamorphose des corps - Entretien - Éditions Universitaires d’Avignon

Merci au public ainsi qu’à Madeleine d’être là. Je suis personnellement très heureuse de vous recevoir, je vous connais très mal mais je vous apprécie énormément. Je n’aurai la chance de voir votre spectacle que cet après-midi. Si vous le voulez bien, nous allons d’abord parler de votre parcours. Je voulais savoir à quel moment vous avez compris que vous vouliez faire du théâtre. Madeleine Louarn. La culture était évidemment essentielle. Et donc, lorsque je suis arrivée en même temps qu’un psychiatre et qu’un chef de service, ils ont voulu mettre cela en place et ont demandé qui pouvait faire de la musique ou de la peinture.

Il était très important pour moi que le rapport à la lecture existe comme une chose vivante, et cela a été naturel pour moi de penser qu’une bibliothèque était indispensable dans ce genre de lieu. Je me suis retrouvée à faire du théâtre sans savoir que je pouvais y faire quelque chose. Nouveaux Commandataires. DOSSIER CENTRE NATIONAL MD. Le spectacle, contrat imaginaire - Entretien - Éditions Universitaires d’Avignon. Natalie Petiteau.

Le spectacle, contrat imaginaire - Entretien - Éditions Universitaires d’Avignon

Bonjour à toutes et à tous. C’est en tant que Vice-présidente de l'Université d’Avignon que j’ai le plaisir de vous accueillir en ce lieu, la Villa Supramuros que maintenant, je pense, beaucoup d’entre vous connaissent, apprécient, adoptent, jour après jour. Son nom et son esprit ont été inventés par Damien Malinas, responsable scientifique, avec Laure Adler, de l’organisation des Leçons de l’Université. Je tiens donc à les remercier tous deux, même si Damien est aujourd’hui malheureusement absent, pour l’organisation de ces rencontres qui sont devenues une véritable tradition – et votre présence assez nombreuse témoigne, il me semble, de l’attachement que vous avez, les uns et les autres, à cette collaboration importante entre l’Université, le Festival et la culture. Merci également à tous ceux qui travaillent dans les coulisses et permettent, très concrètement, l’organisation de ces entretiens : c’est mon devoir de Vice-présidente de le rappeler. Conquérir l’humanité - Entretien - Éditions Universitaires d’Avignon.

1Laure Adler.

Conquérir l’humanité - Entretien - Éditions Universitaires d’Avignon

Bonjour et merci d’être là pour cette troisième rencontre. Après Thomas Jolly et Julien Gosselin, nous avons beaucoup de chance de rencontrer Madeleine Louarn, dont je connais le travail depuis maintenant pas mal de temps. Madeleine est présente en ce moment même au Festival et jusqu’à demain à Vedène pour un nouveau spectacle. Commençons donc par ce mot : spectacle, car je n’ai pas l’impression que ce soit véritablement et totalement la définition qui pourrait s’appliquer à votre travail entrepris depuis des décennies.

Donc, Madeleine, j’aimerais que nous commencions par le commencement et que vous évoquiez votre vie d’avant le théâtre, qui semble avoir été tellement fondatrice dans votre choix, que l’on pourrait nommer vocation, et qui éclaire votre nature de metteur en scène. L’Urgence des alliances : nos 20 propositions pour relancer la culture. Pendant toute une semaine, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, Télérama a organisé des débats avec des artistes, des scientifiques, ou des philosophes, pour réfléchir à ce que sera la culture dans le monde de l’après covid.

L’Urgence des alliances : nos 20 propositions pour relancer la culture

Voici en 10 mots clés, les 20 propositions qui en ressortent. Les médecins avec les artistes, les artistes avec les enseignants, les artistes avec les spécialistes de l’écologie, les uns comme les autres avec les patients, les élèves, les étudiants, les citoyens ou citoyennes : le désir d’alliances est le grand gagnant de nos échanges. Réaction à la distanciation sociale et à l’isolement du confinement ? Plus encore volonté d’ancrer dans une vie qui se réinvente l’autre mot-clé de la pandémie : la solidarité. Proposition 1 Former localement un grand réseau d’alliances entre les acteurs de la culture, de la santé, de l’environnement, de l’éducation et les associations d’usagers et d’habitants Proposition 2 Proposition 3 Proposition 4 Proposition 5 Proposition 6. Le théâtre : une assemblée de citoyens.