background preloader

Affirmation et mise en œuvre du projet européen

Facebook Twitter

Les grandes étapes de la construction européenne en quatre minutes. Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe. Onze mois après avoir juridiquement quitté l'Union européenne, le Royaume-Uni s'est également retiré de l'union douanière et du marché unique le 31 décembre 2020.

Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe

Londres et Bruxelles ont donc tiré un trait sur cette période dite "de transition" et entamé une nouvelle relation, définie par un accord de commerce et de coopération. Quels sont les principaux changements induits par ce dernier ? L'essentiel en trois minutes. "Brexit", pour "British exit", ou "sortie du Royaume-Uni" en français… c'est bien ce qu'ont décidé les Britanniques le 23 juin 2016. A la question : "le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ? " Mais il restait quelques détails à régler, car on n'efface pas si rapidement 45 ans de vie commune. Conclusion : la séparation s'est faite en deux temps. A quoi servent les élections européennes ? 3° - Activité UE - Doc 7. Europe : Schengen de nouveau questionné. Enseignement - Manifestation pour le maintien des emplois en Europe.

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Manifestation pour le maintien des emplois en Europe

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Enseignement - La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Enseignement - Signature des traités de Rome instituant le Marché commun européen et l'Euratom. C'est en se fondant sur une intégration économique que la construction européenne a pris progressivement corps dans les années 1950.

Enseignement - Signature des traités de Rome instituant le Marché commun européen et l'Euratom

Dès le 9 mai 1950, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman avait proposé un plan de création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Celle-ci avait été établie par le traité de Paris signé le 18 avril 1951 par la France, la République fédérale d'Allemagne (RFA), l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La CECA avait pour objectif de mettre en place un marché commun du charbon et de l'acier entre les six pays signataires. L'échec de la Communauté européenne de défense en 1954 freine ensuite la construction de l'Europe par une voie politique et militaire.

Néanmoins, les ministres des Affaires étrangères des six membres de la CECA, réunis en conférence à Messine du 1er au 3 juin 1955, affirment leur volonté de relancer la construction européenne et de parvenir à mettre en place un marché commun. Enseignement - Le Marché Commun, 160 millions de clients. Après le rejet de la Communauté Européenne de Défense (CED) par l'Assemblée nationale française, en août 1954, l'idée européenne lancée à la fin des années 1940 semble au point mort.

Enseignement - Le Marché Commun, 160 millions de clients

Elle ne se traduit que par l'existence active de la Communauté européenne charbon-acier (CECA) qui réunit officiellement la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la RFA et l'Italie depuis avril 1951. Toutefois, au printemps 1955, à l'initiative de Jean Monnet, un des pères de l'idée européenne, les discussions autour d'un "Marché Commun" sont relancées entre les six partenaires. Après de nombreuses concertations et négociations, elles aboutissent, le 27 mars 1957, à une étape essentielle de la construction européenne : la signature des traités de Rome.

Enseignement - Le Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne. Publication : 09 oct. 2009 Le rejet par référendum du traité constitutionnel européen par les peuples français et néerlandais au printemps 2005 provoque une crise institutionnelle européenne. Les institutions de la Communauté Economique Européenne prévues par le traité de Rome en 1957, malgré leur amendement en 1992 par le traité de Maastricht, ne sont plus adaptées à une Union Européenne regroupant désormais 27 pays. En partie à l'origine du blocage, la France s'efforce de relancer le processus de réforme institutionnelle et Nicolas Sarkozy en prend l'engagement lors de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2007.

Lors du Conseil Européen des 21 et 22 juin 2007, les 27 chefs d'Etat convoquent une Conférence Intergouvernementale chargée de rédiger un nouveau traité modifié. Le traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne (T.F.U.E.) est signé par les 27 chefs d'Etat européens à Lisbonne le 13 décembre 2007. Enseignement - Discours de Winston Churchill au Congrès de l'Europe de La Haye. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Discours de Winston Churchill au Congrès de l'Europe de La Haye

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Quizz - La construction de l'Union européenne. Europe des six.