background preloader

Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe

Qu'est-ce que le Brexit ? - Brexit - Toute l'Europe
Onze mois après avoir juridiquement quitté l'Union européenne, le Royaume-Uni s'est également retiré de l'union douanière et du marché unique le 31 décembre 2020. Londres et Bruxelles ont donc tiré un trait sur cette période dite "de transition" et entamé une nouvelle relation, définie par un accord de commerce et de coopération. Quels sont les principaux changements induits par ce dernier ? L'essentiel en trois minutes. "Brexit", pour "British exit", ou "sortie du Royaume-Uni" en français… c'est bien ce qu'ont décidé les Britanniques le 23 juin 2016. A la question : "le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ?" Mais il restait quelques détails à régler, car on n'efface pas si rapidement 45 ans de vie commune. Conclusion : la séparation s'est faite en deux temps. Brexit : les principaux points de l'accord entre le Royaume-Uni et l'Union européenne Brexit : les dix dates d’un divorce mouvementé Commerce, concurrence et coopération

https://www.touteleurope.eu/actualite/le-brexit-en-3-minutes.html

Related:  THÈME: LA DÉMOCRATIEDes documents complémentairesEtudier les divisions politiques du monde : les frontièresSociétéMiléna

OBJET CONCLUSIF UE by Laurence GANIÈRE on Genially Thème 2: Comprendre un régime politique: la démocratie LE FONCTIONNEMENT DE L'UE: DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ET DÉMOCRATIE DÉLÉGUÉE1- Une puissance mondiale 510 millions La population de l’UE LE FONCTIONNEMENT DE L'UE: DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE ET DÉMOCRATIE DÉLÉGUÉE1- Une puissance mondiale2- Rappel historique

Accueil Qu'est ce que l'accord de commerce et de coopération ? L'Union européenne et le Royaume-Uni ont signé le 30 décembre 2020 un accord de commerce et de coopération. Cet accord s'applique depuis le 1er janvier 2021. Asile et migrations dans l'Union européenne - Migrations - Toute l'Europe Combien y a-t-il de migrants dans le monde et en Europe ? Qui sont les réfugiés ? Quelle est la politique de l'Union européenne et qu'est-ce que l'espace Schengen ? Gauche (politique) Pour les articles homonymes, voir Gauche. La notion de gauche et celle de droite en politique est une construction progressive entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. La gauche désigne la partie gauche de l'hémicycle d'une assemblée parlementaire et les personnes et partis qui y siègent habituellement. De ce fait, la notion de gauche (comme celle de droite) ne possède pas un contenu idéologique fixe et a priori : par exemple, l'orléanisme est à gauche du légitimisme, le bourgeois libéral est à gauche du bourgeois monarchiste, et ce qui était à gauche à une époque se retrouve souvent à droite à une autre époque[1], ainsi le bourgeois libéral est aujourd’hui généralement à droite, alors qu'il est de gauche du temps de Benjamin Constant. De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Réguler la concurrence.

Réforme des retraites 2020 : la retraite Macron - Droit-Finances Février 2020 La grande réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron sera débattue au Parlement en février. L'exécutif compte instaurer un nouveau système universel où la retraite sera calculée par points, quel que soit le régime. Explications sur la future réforme des retraites 2020 et résumé des principales mesures que le gouvernement souhaite mettre en oeuvre. Le projet de réforme des retraites était l'une des mesures phares du programme d'Emmanuel Macron aux présidentielles.

L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? #DecodeursUE L'UE a tout d'une démocratie représentative! Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres L'Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux. Bizarre ? Non, le système est comparable à celui d'une fédération comme l'Allemagne où il y a aussi un gouvernement, une chambre élue directement (le Bundestag) et une chambre comprenant des membres des exécutifs régionaux les « Länder » (le Bundesrat). Deux chambres législatives dont une représente directement les citoyens

EUROPÉENNES 2014. La grande victoire de l'abstention Si la victoire des partis eurosceptiques est très certainement l’élément le plus marquant des élections européennes, l’abstention est aussi une de ses caractéristiques principales. Mais le taux de participation, s’il reste globalement faible, diffère d’un côté à l’autre de l’Europe. Si la participation était globalement en légère hausse par rapport à 2009, l’abstention aux élections européennes de 2014 est une caractéristique persistante qui a atteint cette année des sommets. En France, l’abstention a été de 56 % alors que le record avait été battu en 2009 avec 59,36 %. Mais de 10 % à 87 %, le taux est extrêmement variable d’un point à l’autre de l’Europe. Voici un tour d’horizon de la presse européenne face à ce phénomène de plus en plus récurrent.

Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée Bibliographie | citer cet article L'Europe politique est un continent neuf, dans le sens où sa configuration politique actuelle est le produit de modifications récentes. Les décennies 1990 et 2000 ont vu l'éclatement de plusieurs États en nouvelles entités indépendantes – reconnues ou non – qui ont complexifié la configuration politique du continent. Dans le même temps, l'élargissement de l'Union européenne et le renforcement de l'intégration ont modifié la perception et le fonctionnement de ses frontières. Les frontières internes ont été dévaluées – mais non supprimées – tandis que les frontières externes, plusieurs fois repoussées, ont vu les fonctions de contrôle renforcées. 1.

Le supplice chinois Le Canada est coincé entre deux géants : d’un côté un président américain instable et irresponsable, de l’autre une Chine qui, s’abaissant au niveau des bandes de voyous à l’œuvre dans les États en faillite, a recours à l’ignoble tactique de la prise d’otages. Cette crise va abîmer sérieusement l’image déjà affaiblie du premier ministre Trudeau. Il paraît tantôt inconscient de la gravité des enjeux, tantôt carrément dépassé par la situation – une situation, faut-il dire, qui embêterait sérieusement même des politiciens plus compétents et expérimentés. En plus, M. Trudeau a été bousculé par ses prédécesseurs Brian Mulroney et Jean Chrétien, qui ont joué les gérants d’estrade.

Nouvelle-Calédonie : le deuxième référendum sur l’indépendance fixé au 6 septembre Le prochain référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, après celui du 4 novembre 2018, aura lieu le 6 septembre 2020, selon une décision du premier ministre transmise, mardi 5 novembre, par le Haut-Commissariat de la République à Nouméa. « Cette date permet, au regard des contraintes juridiques et matérielles de garantir le parfait déroulement du scrutin », précise le communiqué du Haut-Commissariat à la presse. Cette décision fait suite aux échanges qui ont eu lieu le 10 octobre à Matignon entre Edouard Philippe et les dirigeants calédoniens, lors d’un comité des signataires de l’accord de Nouméa (1998). Deux dates étaient alors sorties des débats, le 30 août ou le 6 septembre 2020, laissant le soin au premier ministre de trancher dans les semaines suivantes.

« Ce qui se passe depuis quatre ans aux Etats-Unis est grave, on le savait ; ce qui s’y passe depuis deux mois est gravissime » Chronique. Sédition. Insurrection. Coup d’Etat.

Related: