background preloader

Conseils La Presse +

Facebook Twitter

Payer ses impôts à l’avance en échange d'un rabais. Le cabinet comptable Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) a une suggestion inusitée pour les gouvernements afin de réduire leur dette attribuable à la COVID-19 : offrez aux contribuables la possibilité de payer leurs impôts à l’avance.

Payer ses impôts à l’avance en échange d'un rabais

Parfois un an à l’avance, parfois plusieurs décennies à l’avance. Et pour les inciter à le faire, offrez-leur un rabais fiscal. « On se dirige vers des déficits extraordinaires qui vont fragiliser la situation financière de nos gouvernements [à long terme]. Le CELI en quatre chiffres. Le CELI existe maintenant depuis une douzaine d’années, mais ce ne sont pas tous les Canadiens qui en profitent.

Le CELI en quatre chiffres

- La Presse+ Un outil idéal pour les rénovations. La rénovation est devenue une activité prisée en ces temps de confinement obligé.

Un outil idéal pour les rénovations

Mais pour avoir une nouvelle cuisine, la facture peut rapidement atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars. Deux experts expliquent comment le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) peut aider à réaliser ce type de projet dans un horizon de trois ou quatre ans. Recette en quatre points. Récupérer les droits de cotisation non utilisés Comme son nom l’indique, le grand avantage du CELI est que tous les revenus de placement qui y sont gagnés ne sont pas imposables. « La bonne nouvelle, c’est qu’on peut récupérer tous les droits de cotisation non utilisés depuis l’année de création du CELI, soit 2009 », indique Brigitte Felx, planificatrice financière chez RBC. Pas d’impact sur le revenu imposable Mettre en place une stratégie réaliste Pour concrétiser son projet, il faut aller chercher des soumissions pour savoir combien coûtera sa cuisine. Un trésor pour affronter les tempêtes. Une chose que la pandémie nous a apprise quant à la façon de gérer nos finances est certainement la nécessité de toujours maintenir une réserve à laquelle on peut avoir accès en tout temps.

Un trésor pour affronter les tempêtes

Bien des gens qui ont perdu leur emploi de façon temporaire ou permanente au cours de la dernière année l’ont appris à la dure. Pour se créer une réserve, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) s’avère un excellent outil, explique David Truong, conseiller au Centre d’expertise Gestion privée 1859 de la Banque Nationale. Le montant de la réserve est propre à chacun. En règle générale, les planificateurs financiers estiment que la réserve doit permettre de régler toutes ses dépenses pour une période de trois mois.

Cauchemar d’homologation. Votre enfant devient handicapé.

Cauchemar d’homologation

Vos parents perdent doucement la tête. Ce genre de situation est déjà bien assez triste. Il me semble que les proches ne devraient pas avoir à se battre pour faire homologuer le mandat de protection qui leur permettra de prendre soin d’eux. - La Presse+ Si vous faites partie des millions de Québécois dont les renseignements personnels ont été dérobés, vous surveillez sûrement vos transactions bancaires d’un peu plus près.

- La Presse+

Pourtant, même en révisant régulièrement votre dossier de crédit et vos relevés mensuels, vous n’êtes pas à l’abri d’un stratagème très payant : la fraude immobilière par usurpation d’identité. Survol des mécanismes de ce méfait et de la façon de s’en protéger. La Foodie scientifique répond à six questions. Mieux conserver ses aliments pour moins gaspillerAnne-Marie Desbiens, chimiste, La Foodie ScientifiqueLes éditions La Presse Anne-Marie Desbiens est chimiste.

La Foodie scientifique répond à six questions

Plus précisément bromatologue (oui, oui), le nom donné aux scientifiques des produits alimentaires. L'a b c de la surveillance du crédit. À quoi ont droit exactement les 2,9 millions de membres Desjardins avec le forfait de surveillance Equifax ?

L'a b c de la surveillance du crédit

Est-ce utile ? Et comment se retrouver dans ce labyrinthe de chiffres et de sous-menus ? La Presse a compilé les questions des lecteurs à ce sujet et vous propose un petit guide. L'angle mort de la réforme du droit de la famille. Après être restée trop longtemps sur la voie d’évitement, la grande réforme du droit de la famille est enfin sur les rails.

L'angle mort de la réforme du droit de la famille

Depuis un mois, Québec a mené des consultations dans 11 villes de la province. Six ans après la fin du feuilleton d’Éric et Lola, il y avait déjà eu tant de rapports, de mémoires et de consultations sur le sujet – sans que Québec y donne suite – que je pensais bien qu’on avait retourné toutes les pierres. Don d’argent ou de biens à vos proches. Donner de son vivant à des membres de sa famille s’avère une décision très personnelle et représente d’abord un geste de cœur.

Don d’argent ou de biens à vos proches

Avant d’agir, prenez toutefois le temps d’en considérer tous les aspects. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises ou les malentendus qui pourraient vous faire regretter votre générosité. À qui pouvez-vous donner ? Vous pouvez librement choisir à qui vous souhaitez donner de votre vivant (aussi appelé « don entre vifs »). Aucune règle n’existe en ce sens. Testament et succession: êtes-vous prêt ? Le testament constitue un document essentiel trop souvent négligé. Vous pensez que vous n’en avez pas besoin parce que vous êtes marié, que vous n’avez pas d’enfants ou que vous ne possédez pas une fortune ? Si vous souhaitez la tranquillité d’esprit, lisez ce qui suit. Rédiger un testament présente de nombreux avantages : • Cela vous garantit que votre succession sera répartie comme vous le souhaitez. Si vous décédez sans testament, c’est la loi qui déterminera à la fois vos héritiers légaux et la part à laquelle ils ont droit.

8 trucs simples pour rembourser ses dettes. Quand votre téléphone prédit vos actions. Pour offrir des données météo « les plus à jour » à ses utilisateurs, l’application MétéoMédia avertit d’emblée que l’information de géolocalisation qu’elle récolte « peut être partagée » avec des tiers « à des fins analytiques, de développement de nouveaux services et de publicité ». Mais pour comprendre son modus operandi, il faut fouiller profondément dans les entrailles du téléphone. Téléchargée par des millions de Canadiens, l’application est en apparence discrète, mais extrêmement bavarde en arrière-plan.

- La Presse+ - La Presse+ Bien manger, ce n’est pas compliqué ! C’est ce qu’affirment nos collaboratrices Metro, deux expertes en nutrition et en promotion de la santé. Voici quelques idées tirées de leur quotidien (à copier-coller dans le vôtre !) Pour adopter de saines habitudes sans vous casser la tête. Vos règles d’or pour une alimentation saine ? C’est simple : mon assiette comporte deux fois plus de légumes que de protéines. Vous cuisinez donc beaucoup. J’ai quatre enfants et je travaille à temps plein : je sais ce que c’est que d’avoir des semaines survoltées !

Trois bonnes bases à avoir sous la main pour manger santé ? Une abondance de légumes frais (ou surgelés, aussi bons). Peut-on satisfaire sa dent sucrée tout en faisant de bons choix ? Absolument ! CAROLINE HUARD (alias Loonie), BACHELIÈRE EN ERGOTHÉRAPIE ET BLOGUEUSE CULINAIRE VÉGANE Votre philosophie alimentaire ? - La Presse+