background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Réalité augmentée et virtuelle, usages pédagogiques en technologie. VR__Réalité_Virtuelle/augmentée. Réalité virtuelle et réalité augmentée : quelle différence ? Tokyo Newspaper, la réalité augmentée et une nouvelle jeunesse - NEOMA interactive.

Livres Augmentés

La CNIL se penche sur la réalité augmentée. La Commission veut avertir les utilisateurs d'applications de réalité augmentée des risques qu'ils encourent à s'en servir, et des dérives possibles de telles pratiques.

La CNIL se penche sur la réalité augmentée

Les smartphones se répandent, et avec eux, leur lot d'applications diverses et variées. Certaines d'entre elles, estampillées de la notion de réalité augmentée, pourraient potentiellement mener à des dérives selon la CNIL. Pour rappel, celles-ci consistent en la superposition d'informations numériques à des images capturées par un smartphone équipé d'une puce GPS et connecté à Internet. La Commission évoque des applications comme « Métro Paris » ou « Toit de Paris » qui informent respectivement sur les stations de métros et les monuments les plus proches à l'aide des systèmes de géolocalisation.

Dérives et relative impuissance. Halshs.archives-ouvertes. InsideAR 2014 : Ergonomie et prospectives pour la réalité augmentéeRéalité Augmentée. Après notre premier article de découverte des thèmes d’InsideAR 2014, centré sur la réalité augmentée dans le commerce et dans l’industrie, nous vous proposons de faire un focus sur les objets connectés, les interfaces et quelques questions plus prospectives.

InsideAR 2014 : Ergonomie et prospectives pour la réalité augmentéeRéalité Augmentée

N’oubliez pas que notre proposition de vous fournir des places gratuites pour assistez à InsideAR est toujours valable ! Plusieurs interventions sur InsideAR porteront sur les objets connectés et la nécessaire adaptation des interfaces. L’explosion des capteurs et des objets connectés risque de modifier assez profondément les usages de la RA dans les prochaines années, comme le fait remarquer Annette Zimmermann (Research Director Gartner Research). En effet, la quantité de données à disposition va permettre une expérience plus personnelle de la RA. Cependant cela va demander aux applications, en parallèle, une meilleure capacité de tri et de filtrage.

Réalité Virtuelle/Augmentée.

Casques

A Futuristic Short Film HD: by Sight Systems. Utilisations & Usages de la Réalité Augmentée Mobile. La réalité augmentée. Selon Ronald Azuma, chercheur à l'université de Caroline du Nord, la réalité augmentée doit respecter trois règles fondamentales : combiner le réel et le virtuel, de manière interactive (en temps réel) et en respectant l'homogénéité perspectiviste.

La réalité augmentée

Cette définition exclut donc les simples collages 2D qui ne respectent pas la cohérence 3D, ainsi que la composition en post-production qui n'est pas temps réel. En revanche, elle n'impose aucune contrainte sur le réalisme photométrique des compositions (par exemple, les objets virtuels peuvent être affichés en mode filaire). La visualisation peut se faire à l'aide de lunettes stéréoscopiques particulières, qui permettent de voir la réalité en même temps que les objets synthétiques représentés en relief.

Les premiers mélanges entre images filmées et images numériques ont été réalisés pour le film Tron de Steven Lisberger (1982). Le pendant interactif du cinéma des effets spéciaux est le jeu vidéo. Cohérence spatio-temporelle. Pattie Maes and Pranav Mistry demo SixthSense. Pranav Mistry : l'excitant potentiel de SixthSense. Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée. S’il est moins spectaculaire, le projet Sixth Sense (Sixième Sens) que superviqe Pattie Maes, qui dirige le Groupe des interfaces fluides au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston a l’avantage de proposer une solution qui pourrait être mise en oeuvre dans un délais très court.

Sixth Sense : le futur de la réalité augmentée

L’avantage de Sixth Sense est de ne pas utiliser un accessoire directement posé sur le corps mais des accessoires d’un encombrement léger : bague ou collier qui intègre une Webcam. Utilisation de Sixth Sense pour projeter une vidéo venue du Web sur un magazine. Augmented Reality Robots Take Flight. Introducing Word Lens. Products - Réalité augmentée. Ikea : une appli pour visualiser les meubles de chez soi. Finie la galère du mètre en papier Ikea !

Ikea : une appli pour visualiser les meubles de chez soi

Le géant suédois lance une application utilisant la réalité augmentée pour visualiser les meubles depuis chez soi. Difficile parfois d'imaginer une étagère ou un canapé dans son salon lorsqu'on consulte les catalogues de meuble. Pour aider ses clients à faire un choix, Ikea lance une application simulant la présence de leurs futurs achats chez eux. Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore. Jeudi 23 août Auto-Moto - 23 août 2012 :: 11:30 :: Par Eric Nissan a fait équipe avec Microsoft pour créer une représentation en réalité virtuelle 3D du Pathfinder 2013, dont le public peut contrôler différentes fonctions en effectuant des gestes naturels devant un grand écran grâce à Kinect.

Quand Kinect permet d'essayer une voiture qui n'existe pas encore

Le constructeur japonais Nissan a eu un petit problème à résoudre récemment : comment montrer, voire « faire essayer » au public un nouveau modèle de sa gamme Pathfinder 2013, alors que celui-ci n’est pas encore disponible ? Réponse : en utilisant une projection virtuelle en 3D de l’engin, rendue interactive avec le système Kinect de Microsoft. La Réalité Augmentée : Le Futur Du Jeu Vidéo ? Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Aurasma.

Aurasma est une plateforme destinée aux entreprises et organisations [1] leur proposant de créer et de publier leur propre réalité augmentée [2]. C’est aussi une application pour appareils mobiles. Indispensable pour pouvoir lire (voir) les créations, cette application permet également à chaque utilisateur de créer facilement sa propre réalité augmentée ! Un peu de vocabulaire Les auras Avec Aurasma, on lit et on crée des auras. Voir une aura, c’est reconnaître l’élément étiqueté et superposer sur cet élément l’objet virtuel correspondant.

Les chaînes Les auras peuvent être regroupées dans des chaînes de diffusion qui peuvent être publiques ou privées. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Il est difficile de ne pas être captivé par ce qu’on appelle la réalité augmentée dont voici tout d’abord une rapide définition (via Wikipedia) : « Par système de réalité augmentée, on entend un système (au sens informatique) qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

10 applications concrètes de la Réalité Augmentée

Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives ». Elle touche de plus en plus de domaines : jeux vidéo, publicité, cinéma, télévision, industries, médical… et je vous propose donc d’étudier ensemble 10 de ses applications concrètes. 1 – S’habiller virtuellement : Zugara, Webcam Social Shopping Zugara est une Agence de Communication qui vient de présenter une application mixant réalité augmentée et capture de mouvements.

Contenu digital - Rédaction web - Brand Content : l'actualité du Contenu en ligne. 20 Ways to Use Augmented Reality in Education. Second Life proved an incredibly valuable tool for educators hoping to reach a broad audience — or offering even more ways to learn for their own bands of students.

20 Ways to Use Augmented Reality in Education

Augmented Reality Development Lab: Affiliated with Google, Microsoft, and Logitech, the Augmented Reality Development Lab run by Digital Tech Frontier seeks to draw up projects that entertain as well as educate. The very core goal of the ARDL involves creating interactive, three-dimensional objects for studying purposes. Reliving the Revolution: Karen Schrier harnessed GPS and Pocket PCs to bring the Battle of Lexington to her students through the Reliving the Revolution game, an AR experiment exploring some of the mysteries still shrouding the event — like who shot first! Players assume different historical roles and walk through everything on a real-life map of the Massachusetts city.

FETCH! Driver’s ed: Toyota teamed up with Saatchi & Saatchi to deliver the world’s cleanest and safest test-drive via augmented reality. Fantastic Society : vivez la réalité augmentée ! A l’occasion de l’événement Fantastic par lille3000, Pierre Giner (directeur artistique de l’Imaginarium) et l’entreprise Idées-3com (implantée sur la Plaine Images) poursuivent leurs expérimentations communes et imaginent une application de réalité augmentée originale : Fantastic Society.

Fantastic Society : vivez la réalité augmentée !

Gratuite, disponible sur les smart phones et les tablettes (AppStore et Android Market), cette application Fantastic Society permet à l’utilisateur de créer sa propre réalité augmentée ! Au moyen d’une interface simple, il crée son propre avatar 3D et peut le «jouer» (le faire apparaître et danser) sur tous les signes de communication de l’événement Fantastic : affiches, flyers, programmes… L’ensemble de ces créations forment une communauté d’avatars : la Fantastic Society. Une communauté invitée à se rencontrer lors d’événements festifs (dates à suivre sur www.imaginarium-society.org) à l’Imaginarium. La Réalité Augmenté - Applications Jeux Google Marques & Communication. News High Tech du secteur Internet des objets. 50 objets connectés français - dossier.

Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Vt09-realiteaugmentee.pdf. John Underkoffler points to the future of UI. L'écosystème de la réalité augmentée se construit en dehors des jeux. Je pense ne pas me tromper en disant qu’en mettant la main sur Oculus, Facebook a raflé la mise, car cette société est indiscutablement la plus dynamique sur le créneau des la réalité virtuelle.

D’autant plus depuis sa dernière Developer Conference où ont été annoncés une nouvelle version du masque (Oculus Reveals Its New Crescent Bay Prototype With 360-Degree Head Tracking And Headphones), la future plateforme d’applications (The Oculus Platform Marketplace For Virtual Reality App Launches This Fall), et un partenariat avec constructeurs smartphones (Oculus announces mobile SDK and platform for developers) pour contrer la concurrence des solutions low-cost (Cadboard ou encore Zeiss).

Si la position dominante de Oculus est indiscutable, de nombreuses questions se posent sur la taille réelle du marché pour les consommateurs finaux. Il est vrai que pour exploiter ce masque dans de bonnes conditions, il va falloir aligner du sacré matériel. À la recherche de l'interface universelle pour les applications de réalité virtuelle - SimpleWeb.fr. J’espère ne rien vous apprendre en disant que le petit monde de la réalité virtuelle est en pleine ébullition depuis le rachat de la société Oculus par Facebook (Tout le monde veut profiter du boom de la réalité virtuelle).

Et les choses ne sont pas près de se calmer avec l’annonce d’une nouvelle version du casque (First Hands-on: Oculus Rift Crescent Bay is Incredible), d’une déclinaison low cost reposant sur l’utilisation de smartphones et du lancement prochain d’une place de marché d’applications (Oculus announces mobile SDK and platform for developers). Le problème est que pour le moment l’essentiel des efforts est porté sur les casques et sur les applications, mais pas forcément sur les périphériques qui vont avec : Virtual reality check, why controllers haven’t caught up to the Oculus Rift.

Il en résulte un gros retard accumulé par les fabricants d’accessoires. Comme toujours, ce sont les jeux qui tirent l’innovation.