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§. Scratch cards all. Scratch - Idées. Delagrave Extrait. Simuler un éclairage automatique avec Scratch. Activité 1 : L’éclairage automatique Télécharger et ouvrir le fichier avec scratch : Télécharger le fichier"éclairage automatique" Activité 2 : éclairer seulement la nuit Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit. Le jour et la nuit durent 10s dans notre simulation. Le soleil symbolise le jour, la lune la nuit. Activité 3 : Deux points de commande Télécharger et compléter le programme pour allumer chaque lampe. Télécharger le fichier "éclairage couloir" Activité 4 : logique Les variables d’entrée d’un système peuvent être multiples. Les fonctions logiques sont de diverses formes : Pour aller plus loin : Exercice 1 : interrupteur simple (fichier à modifier avec scratch ex1) un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer ou éteindre une lumière.

Exercice 2 : interrupteur à minuterie (fichier à modifier avec scratch ex2) un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer une lumière pour 5 secondes. Quand Blockly et Scratch se rencontrent ou Scratch Blocks. — Pixees. Algorithme et programmation avec Scratch au cycle 4. Système Anti Blocage on Scratch. Scratch. Monte charge on Scratch. Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. René Cassin de Saint Orens - 4. Programmation de maquettes avec Scratch. L'environnement de programmation Scratch permet de programmer des maquettes utilisant les composants de programmation PICAXE. L'application S2P Cette application permet de connecter un ordinateur utilisant Scratch à un boîtier Autoprog équipé d'un microcontrôleur PICAXE. Elle ne fonctionne qu'avec l'application Scratch installée sur les ordinateurs. 1. 2. 3. 4.

Sélectionner "COM3 (ou COM4) AXE027 PICAXE USB". 5. Le voyant jaune doit passer au vert. Instructions Scratch pour Picaxe 1. 2. 3. Dans l'application Scratch un nouveau jeu d'instructions s'est installé : Retour. DomoScratch on Scratch. Aquarium. Debuter avec scratch. René Cassin de Saint Orens - 2. Programmer avec Scratch. Blockly Games. Scratch. 1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)... 2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe. 3°)- Placer un nouveau lutin en forme de bouton d'arrêt d'urgence qui quand on cliquera dessus permettra de stopper l'alarme sur laquelle on rajoutera une minuterie (si le Personnage ne stoppe pas l'alarme dans un temps minimum alors l'alarme se déclanchera immédiatement même si la zone à protégé n'est pas abordée... 4°)- De changer la zone à surveiller en intervenant sur les Costumes (et si on se lache on peut imaginer une salle des coffres à l'intérieur d'une banque dans la petite pièce de 7,36 m2 /où enccore Remplacer le Plan par celui de la salle de Techno et disposer l'alarme sur l'espace DEPOT).

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code. Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots à programmer Sur Paris et en Île de France Concours. Computer Science for Homeschool Students by Richard G Baldwin. The New Face of Computer Science Education - The Scratch Generation Professor Baldwin discusses the potential impact of Scratch-like products on computer science education in the future.

Published: August 7, 2008Revised: February 17, 2010By Richard G. Baldwin Homeschool Programming Notes # 10000 Preface General A prediction It's probably safe to say that a large percentage of the professional athletes in the major leagues of sports are people who became involved in sports in little league when they were quite young. I predict that in ten to fifteen years, computer science professionals and professionals in a variety of computer-related fields will be the people who are currently engaged in the little leagues of computer science. Where are the little leagues of computer science? One of the most important little leagues of computer science at this time is centered in the Lifelong Kindergarten group at the MIT Media Lab(see Resources). Some statistics Archived projects are readily available Figures.

Additional Scratch Projects — Code Club World Projects. Anyone Can Learn to Program with Scratch. One of the most powerful things about the Leap Motion platform is its ability to tie into just about any creative platform. That’s why we’ve launched a Platform Integrations & Libraries showcase where you can discover the latest wrappers, plugins, and integrations.

Whether you started programming at four years old, or yesterday afternoon, there’s nothing like that first time when something you coded springs to life and says “Hello World!” Scratch is a simple programming language that aims to bring that experience to more people than ever, with simple building blocks that make programming fun and accessible for beginners of all ages. ith the new Leap Motion ScratchX extension, students can bring hand data into ScratchX – an experimental space that lets you try extensions in the Scratch programming environment. ScratchX extensions make it easy to program physical devices like Arduino boards, or build simple web apps. What’s the story behind Scratch? So many projects come to mind. Scratch - Imagine, Program, Share. Starting from Scratch : guide du formateur. Club Code, le club des codeurs en herbe.

Informatique créative : guide pédagogique. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch. TUTORIAUX SCRATCH - Tutorial sur les… - NAB 2012, vidéo de… - Deux nouveaux… - Tutorial sur… - Etalonneur numérique. Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 22:52 Voici deux tutoriaux en Français de Daniel Esperanssa de ASSIMILATE dans lesquels vous allez apprendre à upgrader le CSP de la version MAC et PC de SCRATCH 8. Enjoy :) Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 0 Mercredi 26 mars 2014 3 26 /03 /Mars /2014 19:18 Un grand merci à Daniel Esperanssa de Assimilate pour cette vidéo dans la langue de Molière qui explique la gestion et l'utilisation du TRAYS et des GALLERIES dans le tout nouveau SCRATCH 8. Après avoir vu cette vidéo, Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas essayer le version 8 de SCRATCH. Par Jean michel Petit - Publié dans : TUTORIAUX SCRATCH 1 Mardi 18 mars 2014 2 18 /03 /Mars /2014 13:39 On l'attendait, Assimilate l'a fait.

Pour en savoir un peu plus sur ce que vous allez trouver dans cette nouvelle version, voici une série de petites vidéos explicatives : Les deux premières montrent l'utilisation du PROJECT REPOSITORY Les deux prochaines expliquent le SCRATCH WEB. Introduction à Scratch. Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale. Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution.

Ordre du jour 1. Bienvenue 2. 3. 4. 5. Défi # 1 : Faire dessiner un carré par le lutin (ça pourrait être un crayon !). 6. 7. 8. Pour aller un peu plus loin... 12 défis pour les "vrais" Scratcheurs ! Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Documents et liens Introduction aux messages SketchUp 1. 2. 1. 2. 3. 4. Décomposition de solides 5. Ressources supplémentaires : Outils d’exploration (Répertoire PPO) : Des idées de projet et de la documentation pour les enseignants et les élèves.

Tutoriels Scratch. Tutoriels Scratch Accueil | RÉCIT MST | Ressources Scratch | Courriel Quelques éléments de base pour la création de jeux Voici quelques vidéos expliquant des petites techniques. Voir les programmes ici Note Optimisé pour ou valid XHTML | valid CSS | fullahead.org | openwebdesign.org Cette création est sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada. Tutoriels Scratch. Scratch et la métacognition. Scratch est un logiciel de programmation pour les petits (voir site Squeaki pour de la documentation). Ici, le mot programmation peut être remplacé par « apprentissage », car l’élève apprend, entre autres, à résoudre des problèmes ainsi que des des concepts mathématiques lorsqu’il est plongé dans le monde de Scratch, en Mathématie [1]. Voici un exemple simple de réflexion métacognitive (ici, on veut aider l’élève à améliorer son processus) relié à un petit projet Scratch.

Réaliser un carré Dessiner un carré avec un logiciel de dessin est une activité intéressante, mais « construire » un carré grâce à la programmation, là on est à un niveau plus élevé. D’abord qu’est-ce qu’un carré ? Une figure avec quatre côtés de longueur égale où les quatre angles internes sont de 90 degrés. Quelles consignes dois-je donner à mon lutin [2] pour que celui-ci construise un carré à l’écran ? Les élèves construiront, avec un peu de travail, un script de ce type : Effet miroir Conclusion. Supports de Cours pour Scratch, par Christophe THOMAS - RCX STORM :: Ressources Conseils eXchanges pour la robotique ludique. A propos de Scratch | imagine - programme - partage. Introduction Scratch. Mathématiques - démarrer avec scratch. SqueakiMST:GuideJeu. La présente page a pour but de vous donner des idées d'actions à intégrer dans la création d'un jeu à plusieurs tableaux à l'aide de Scratch.

Pour chaque script, vous avec le programme de joint à la page (vous pouvez donc le télécharger) ainsi qu'un vidéo expliquant comment nous avons construit le programme (liste complète des vidéos). Bonne navigation! L'équipe de Squeaki Scénario Lorsqu'on veut se créer un jeu avec Scratch ou autre, on doit d'abord créer le scénario. Exemples Quelques petits tutoriels (exemples) qui peuvent être utiles lors de la création d'un petit jeu sous Scratch.

Déplacement et animation d'un lutin Le lutin se déplace de gauche à droite à l'écran tout en donnant l'impression de marcher (ses jambes bougent). Déplacer un objet avec les touches du clavier On déplace ici notre lutin avec des touches du clavier. Cliquer sur une zone de l'écran On doit ici cliquer sur un élément (une zone) et faire une action. Ajouter un score On a fréquemment besoin d'un score dans un jeu. Aide memoire scratch. Piloter Picaxe avec Scratch 2.0 (S2P) - technologie31. Piloter Picaxe avec Scratch 2.0 (S2P) S2P est une application d'assistance gratuit pour Scratch2.0 qui étend les capacités de Scratch en vous permettant de simuler des projets PICAXE. Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Picaxe par le logiciel Scratch. 1. Lancer SCRATCH 2.0. OFFLINE 2. Brancher la carte Picaxe au PC via le câble USB. Configuration S2P : Instructions Scratch pour Picaxe : Carte Picaxe AXE092 Dans ce tutoriel, nous allons contrôler un périphérique de sortie (DEL) en utilisant le logiciel Scratch et l'interface S2P.

Modifier le programme : - pour faire clignoter la DEL jaune C.1 - pour faire clignoter la DEL verte C.2 - pour faire clignoter C.1 , C.2 en même temps - pour faire clignoter C.1 , C.2 en alternance Dans ce tutoriel, nous allons interagir avec un dispositif d'entrée (Bouton Poussoir) en utilisant le logiciel Scratch et l'interface S2P. - pour allumer la DEL jaune C.1 et faire bouger le lutin quand on appuie sur le BP. Ressources TP S2P AXE092. Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Picaxe par Scratch2. Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Picaxe par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel qui va vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Picaxe en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Mais pour que le programme communique avec la carte, il va falloir un petit logiciel qui va tourner en tâche de fond afin d'établir ce lien : s2p.

Le logiciel s2p Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2p.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Picaxe et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2p (l'éxécutable d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis matériels Il faut installer le driver de la carte Picaxe et le programmer un firmware : voir la video ci-dessous. Blockly for PICAXE - Software. Product Details Blockly for PICAXE is a free powerful visual programming tool for generating PICAXE microcontroller programs. By stacking coloured blocks on top of each other a control program can be rapidly generated.

This simple click’n’drag programming method allows students to rapidly develop control sequences for real life microcontroller projects. Blockly can be run online in a web browser on almost any device that has an internet connection. For offline use Blockly is embedded within PICAXE Editor and is also available as a standalone (installed) Chrome app. Blockly For PICAXE tutorials Which 'Blockly for PICAXE' version should I use?

All versions support the same blocks. For other platforms please see the table below. . * The Chrome app always runs offline, but you can also choose whether to use offline or online compile via the Settings menu. Text Editor Blockly also contains a text editor so that Blockly programs can be automatically converted into PICAXE BASIC or javascript. Accueil [Présentation du logiciel Scratch 2.0 ] Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages.

Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés. Algorithmique programmation synthese nantes mai2016. Piloter Picaxe avec Scratch 2.0 (S2P) - technologie31.

Exemple de jeu de pong on Scratch. Pong. TUTO scratch. Exemple de jeu de pong on Scratch. Creer un jeu de pong sur scratch. Rooby. Technologies et sciences des ingénieurs - piloter Picaxe par Scratch2.