background preloader

Micheldavid

Facebook Twitter

DAVID

consultant spécialisé sur la transformation des politiques publiques et l'innovation sociale

Et si Valls avait raison ? Autain et les Frères musulmans… – Ikhwan Info. Accusé d'avoir parlé de "gauches irréconciliables" , Manuel Valls a dû rééexpliquer ce que visait son propos de février 2016.

Et si Valls avait raison ? Autain et les Frères musulmans… – Ikhwan Info

Common Sense : un webdocumentaire pour découvrir les Communs - Les Communs d'Abord. Centres de recherche sur l'islam en Europe et dans le monde contemporain. Figurent ci-après la liste des centres et leurs sites auxquels se reporter pour une information actualisée.

Centres de recherche sur l'islam en Europe et dans le monde contemporain

Sont repris seulement les centres de recherches académiques. 1. En Europe AllemagneGerman-Islamic Institute for Scientific and Cultural Working Group Modernity and Islam, Institute for Advanced Centre for Islam and Law in Europe EZIRE, University of Erlangen- BelgiqueCentre for Islam in Europe(CIE), Ghent Bibliothèque du Centre El-Kalima (Bruxelles) DanemarkThe Carsten Niebuhr Institute of Near Eastern Studies, University of Centre for European Islamic Thought, University of.

C 2013 Zwilling Messner. European University Institute. Religious Diversity and Secular Models in Europe. Role of the eu fr. « Un marché opaque de la déradicalisation est en train d’apparaître en France » Asiem El Difraoui, politologue et spécialiste du djihadisme, estime que le dispositif de déradicalisation à l’étude en France « n’est pas encore assez fonctionnel ».

« Un marché opaque de la déradicalisation est en train d’apparaître en France »

Prévention de la radicalisation et déradicalisation : les modèles allemand, britannique et danois. Les termes « radicalisation », « prévention », « désengagement » et « déradicalisation » se sont largement répandus depuis les attentats du 11 Septembre, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans les pays du Nord de l’Europe.

Prévention de la radicalisation et déradicalisation : les modèles allemand, britannique et danois

Ces concepts sont liés et connaissent un regain d’intérêt en France depuis les attentats de janvier 2015. La radicalisation est définie comme le processus qui conduit un individu à rompre avec la société dans laquelle il vit pour se tourner vers une idéologie violente, en l’occurrence le djihadisme. La prévention regroupe un ensemble de mesures, concernant des domaines sociétaux variés, visant à empêcher la radicalisation.

154000455. « 70 % des détenus radicalisés que nous avons traités se sont distanciés du djihadisme » Directeur d’un programme pilote de déradicalisation de djihadistes détenus en France, Jean-Luc Marret, maître de recherche à la FRS, pointe du doigt les retards français en matière de standards de sécurité carcérale.

« 70 % des détenus radicalisés que nous avons traités se sont distanciés du djihadisme »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Gaïdz Minassian Maître de recherche à la Fondation pour la recherche straté­gique (FRS), Jean-Luc Marret a dirigé, en 2016, un programme pilote de prévention de la récidive djihadiste en milieu carcéral dans deux maisons d’arrêt de la région parisienne. Les détenus sélectionnés étaient le plus souvent condamnés ou en détention provisoire pour des affaires de terrorisme liées à la Syrie. La direction de l’administration pénitentiaire a financé ce programme avec l’objectif d’avoir, à terme, un impact mesurable sur les personnes détenues, un outil d’évaluation robuste et des éléments reproductibles pour des programmes à venir.

La question des femmes et des enfants est aussi un sérieux défi. #RevenuUniversel est la protection sociale de demain, je veux penser la société telle qu'elle est et non telle qu'elle fut #PrimaireLeDebat. Usine IO. Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence. C 2013 Zwilling Messner. Qu’est-ce que le revenu universel de base ? Après la remise d’un rapport sur les minima sociaux, Manuel Valls a annoncé vouloir ouvrir un débat sur le revenu universel.

Qu’est-ce que le revenu universel de base ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Belaich « Une sorte de revenu minimum d’existence. » C’est en ces mots que le député socialiste Christophe Sirugue a résumé sa proposition de fusion des minima sociaux dans une allocation unique, versée sous conditions de ressources à partir de 18 ans. D’un montant de 400 euros, elle serait complétée si le bénéficiaire est une personne âgée, handicapée ou en situation d’insertion professionnelle. Une proposition qui n’est pas sans rappeler le revenu universel de base. Le premier ministre a d’ailleurs dit vouloir ouvrir « un grand débat » sur le sujet. Lire aussi : Les minima sociaux pour les jeunes seront mis en œuvre en 2018, selon Manuel Valls.

Revenu de base : les propositions des candidats à la présidentielle. Du revenu à vie donné sans condition à la simple fusion des allocations existantes, les appellations et définitions du revenu universel diffèrent selon les candidats.

Revenu de base : les propositions des candidats à la présidentielle

Masculinité et sacré

Le magazine de l'innovation pour tous. 2015 07 Consommation collaborative Rapport final. Les pratiques CO étude Ipsos pour Ademe 2 déc. Montréal, capitale mondiale de l’économie sociale. 1.500 personnes issues de 60 pays ont participé au forum L’économie sociale au Québec, c’est environ 7.000 entreprises, plus de 150.000 emplois, ce qui représente près de 4% de l’emploi total dans la province.

Montréal, capitale mondiale de l’économie sociale

La grande métropole de Montréal abritera désormais une nouvelle organisation internationale dédiée au partage de l’expertise et savoir-faire en matière d’économie sociale. C’est ce qui a été décidé le 9 septembre dernier lors du forum mondial de l’économie sociale (Global Social Economy Forum – GSEF-). Ce sera un centre international de transfert, d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire (CITIES). Il devrait à terme faciliter à l’échelle mondiale la diffusion des initiatives d’économie sociale et solidaire ainsi que les bonnes pratiques en la matière. Un islam français est possible. "C’est parce que la méfiance, l’ignorance et l’hostilité croissante d’une partie de la population menacent notre cohésion nationale qu’il est indispensable que les musulmans de France mènent une bataille de la connaissance afin de lutter contre les idées reçues et contre le fondamentalisme" Hakim El Karoui Pourquoi conduire un travail sur l’islam ?

Un islam français est possible

Le fondamentalisme religieux se diffuse avec vigueur sur notre territoire pendant que s’exacerbent les polémiques autour de l’inscription des signes d’appartenance islamique dans l’espace public, suscitant crispations et angoisses. Documentaires/Films (1) Documentaires/Films (1) Un Palestinien et un Israélien ont réalisé ce film à la première personne qui raconte le quotidien d’un village de Cisjordanie dépossédé de ses terres et confronté à la violence.

Documentaires/Films (1)

Il aura fallu cinq caméras successives pour filmer une part de cette histoire dans l’Histoire. Docu-fiction, Tunisie, 2006, 99 min, Ce docu-fiction éponyme sur Ibn Khaldoun présente un portrait de cette grande figure du monde arabe et islamique. Né à Tunis au XIVè siècle, connu comme « père » des sciences humaines, sa pensée novatrice et sa façon d’envisager le monde et la religion trouvent encore écho dans l’actualité. Recension. Critique de la raison administrative - pour une Europe ironiste. La culture politique républicaine en question Pierre Rosanvallon et la critique du « jacobinisme » français. Wahhabisme et salafisme. Le wahhabisme a été fondé dans la péninsule Arabique, au XVIIIe siècle, par Muhammad ibn Abd al-Wahhab. Les origines de Daesh et du salafisme djihadiste. Le salafisme, aux origines du littéralisme. Disons-le d’emblée: le vocable « salafi » est une construction médiatique récente que ne corrobore aucune réalité historique.

Qu'est-ce que le salafisme ? Nouvelle identité religieuse au sein de l’islam, le salafisme est-il la matrice idéologique des groupes jihadistes ? Le salafisme* est une orthodoxie religieuse, revendiquée par une mouvance hétérogène, complexe et évolutive, dans laquelle on peut distinguer trois tendances (encadré ci-dessous). Il couvre un large spectre de sensibilités politiques, qui vont du salafisme prédicatif (salafiyya al-da’wa), socialement conservateur, politiquement mou, et dont l’action se fonde sur la formation religieuse, au salafisme révolutionnaire (souvent désigné par al-salafiyya al-jihadiyya), prônant des actions directes aux accents tiers-mondistes.

Pour les uns, le salafisme est directement lié à l’institution religieuse officielle d’Arabie Saoudite et se superpose ainsi au wahhabisme*. Pour d’autres, il désigne une méthodologie réformatrice, qui détiendrait des vertus libératrices susceptibles de renouer avec l’« âge d’or » de l’islam. Une critique des mouvements islamistes. ISLAM – Salafisme, jihadisme. Un républicanisme rénové Introduction : le retour du républicanisme. Le libéralisme contre la République ? Fondapol | • Mis à jour le | Par Alexis Benoist et Christophe de Voogd pour le blog Trop libre de la Fondapol.

Le néo-républicanisme : enjeux éthiques, sociaux et politiques. Républicanisme et libéralisme – points de rencontre. Républicanisme, libéralisme et Révolution française. Notes. Les sciences humaines et sociales sur la sellette. Situations du déterminisme en sciences humaines et sociales. Éditorial. 1Jamais les sciences sociales n’ont eu l’importance qui est la leur aujourd’hui. MIQUEU. Doublelien. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Aux origines des sciences religieuses en France : la laïcisation du savoir (1810-1886)

Claude Langlois, directeur de l'Institut européen en sciences des religions En 2002, le rapport Debray proposait au ministre de l'Éducation nationale que la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études (Ephe) se constitue en "tête de réseau" pour permettre la création d'un Institut européen en sciences des religions, institution destinée à servir de référence scientifique à une approche laïque du fait religieux à l'école. Nouvelles perspectives ou retour aux sources ? Une chose est sûre, la création en 1886 d'une cinquième section de l'École pratique des hautes études s'inscrit dans le contexte plus large de la politique scolaire de la troisième République. David Bowie. La transition numérique au cœur des territoires — Welcome to TheFamily. Entrepreneurs et institutions. ET SI ON REMETTAIT UN PEU D’ORDRE DANS LA DISRUPTION?

Les libertariens sont parmi nous. Les libertariens sont parmi nous. Philagora, ressources culturelles. Dans les pas d'un Autre: Philosophie politique et vision de l’œcuménisme. La domination de l’universalisme européen – L(B)LOG. Touraine (Alain) - Critique de la modernité.

ROUBAIX

MANIFESTE. ISLAM.