background preloader

Chap 3 Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix

Facebook Twitter

Point sur - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits. Les clés du Moyen-Orient. #POSTER - 5 ans après les Printemps Arabes : Quel bilan ? Guerre au Yémen : pourquoi le pays est en train de disparaître. Untitled. Carte interactive : Sunnites et chiites au Proche et Moyen-Orient - FRANCE 24. Le conflit israélo-arabe (de 1948 à nos jours) La guerre des Six Jours. En 1967, la guerre entre Israël et ses voisins dure 6 jours, du 5 au 10 juin, ce qui lui donnera a posteriori son nom.

La guerre des Six Jours

Cette troisième guerre israélo-arabe (après celle de 1948 – 1949 et celle de 1956) se déclenche après une dégradation progressive de la situation régionale : le 18 mai, l'Egypte a demandé le retrait des observateurs des Nations Unies à la frontière israélo-égyptienne, le lendemain, elle ferme le golfe d'Aqaba aux navires se rendant en Israël, prélude à un blocus naval.

Dans le domaine diplomatique, l'alliance entre l'Egypte et la Syrie est renforcée par l'adhésion de la Jordanie et de l'Irak le 4 juin. La résolution 242 des Nations unies. Le 22 novembre 1967, six mois après la guerre des Six Jours, l'ONU vote la résolution 242, qui doit forcer Israël à quitter les 70.000m² de territoires qu'elle occupe.

La résolution 242 des Nations unies

D'abord rejetée par les Palestiniens, elle est finalement acceptée par l'OLP en 1988. Mais pas question pour Israël de s'y conformer... Une occasion historique manquée. Le 22 novembre 1967, six mois après la Guerre des Six jours, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution capitale. 47 ans plus tard d'ailleurs, il fait encore référence sur le confit israélo-palestinien. La guerre du Kippour. Défaits sévèrement lors de la guerre des six jours par Israël, les Etats arabes entendent laver l'affront.

La guerre du Kippour

Dès 1970, la tension devient persistante au Moyen-Orient et Nasser lance une guerre d'usure sur le Canal de Suez, poursuivie par son successeur en septembre 1970 Anouar El-Sadate ; en 1972, mécontent de l'aide mesurée qu'il reçoit de l'URSS mobilisée par la signature des accords Salt avec les Etats-Unis, Anouar El-Sadate chasse d'Egypte 20 000 conseillers militaires. Moscou perd alors un moyen de pression sur le Raïs égyptien. Israël de son côté est à l'abri de toute pression internationale et poursuit sa politique de colonisation des territoires occupés depuis 1967. L'impasse semble totale, mais les chefs des Etats arabes continuent de préparer leurs peuples à la guerre contre l'Etat hébreu.

Le 6 octobre 1973, l'Egypte et la Syrie lancent une attaque surprise et conjointe au nord et au sud d'Israël qui doit faire face à plusieurs fronts simultanés. Accords d'Oslo : 20 ans après les espoirs en peau de chagrin. Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Comprendre la guerre du Golfe en 5 minutes. En Irak, la majorité de la population est musulmane chiite tandis que dans le monde, la majeure partie des Arabes sont musulmans sunnites, soit 85%.

Comprendre la guerre du Golfe en 5 minutes

Une distinction qui se fait à partir de 632. À la mort du prophète Mahomet, ceux qui choisissent Ali, le gendre du prophète comme successeur, deviendront les chiites. Tandis que ceux qui désignent Abou Bakr, le compagnon de Mahomet, seront les sunnites. De son côté, le Koweït est lui à majorité chiite. La guerre Irak-Iran. Les grands discours : Dominique de Villepin - Non à la guerre d'Irak. Irak. La poursuite du chaos. Quelques semaines après la fin officielle de la guerre (1er mai 2003), d’un trait de plume régalien, le proconsul américain --Paul Bremer-- avait aboli le parti unique, l’armée, les services de renseignements, offrant à la minorité sunnite exclue les conditions d’une rébellion qui s’est en partie cristallisée au profit de l’État islamique… en Irak et au Levant, première dénomination du groupe terroriste, lequel est devenu État islamique, campant et sur une partie de l’Irak et sur une partie de la Syrie.

Irak. La poursuite du chaos.

Aussitôt après l’agression américaine, l’Irak descendit aux enfers au cours d’une guerre civile d’autant plus ravageuse que les États-Unis donnèrent pleins pouvoirs à la majorité chiite (sous l'autorité du premier ministre chiite al-Maliki), ce qui attisa les rivalités confessionnelles et accentua la partition du pays. Il s’agit donc d’un chaos, avec des ferments de balkanisation, de « yougoslavisation ». "There is a kind of science of terrorism, war, and genocide," says Fr. Le pétrole du Moyen-Orient est-il géo- politiquement si précieux ? Réflexions autour d'une contestable centralité économique, stratégique et énergétique. 1Rares sont les observateurs de la vie politique ou économique internationale à ne pas admettre le pétrole moyen-oriental comme l’une des clés du monde contemporain.

Le pétrole du Moyen-Orient est-il géo- politiquement si précieux ? Réflexions autour d'une contestable centralité économique, stratégique et énergétique

Généralement, on considère même que le précieux liquide de cette région fut et demeure l’un des principaux moteurs des guerres qui l’affectent fréquemment, un pourvoyeur de tension et d’instabilité. Or, pas davantage que le gaz naturel, le pétrole ne s’inscrit dans des représentations géopolitiques, c’est à dire des perceptions identitaires collectives établies sur des « temps longs ». [2][2]Le concept des « temps longs », ces périodes portant sur des…[2]Le concept des « temps longs », ces périodes portant sur des… 3Comme l’or, le pétrole a la valeur qu’on lui donne. 4C’est avec la Première Guerre mondiale et sa mécanisation sans précédent que l’importance du pétrole devient cruciale aux yeux des dirigeants occidentaux.

Tensions au Moyen-Orient : les nouveaux rapports de force - Ép. 1/4 - Rentrée des Nations unies : les grands chantiers diplomatiques. Samedi 14 septembre, les installations pétrolières d’Aramco étaient touchées par une attaque de drone provoquant une chute la production saoudienne, et par ricochet, une hausse du prix du brut.

Tensions au Moyen-Orient : les nouveaux rapports de force - Ép. 1/4 - Rentrée des Nations unies : les grands chantiers diplomatiques

PSi l’Iran pourrait être derrière cette attaque, la riposte se fait toujours attendre, et le Président Trump semble même quelque peu frileux, considérant que c’est l’Arabie saoudite qui a été visé et pas les Etats-Unis. Pourtant les deux pays sont liés par un accord très ancien, le Pacte du Quincy signé en 1945. Alors l’entente américano-saoudienne est-elle en train de s’effriter ? L’anti-iranisme a-t-il touché ses limites ? Histoire du processus de paix depuis les années 70 à nos jours - Ép. 4/4 - L'invention d'un Etat. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Histoire du processus de paix depuis les années 70 à nos jours - Ép. 4/4 - L'invention d'un Etat

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L’ONU et les Palestiniens : de l’ambiguïté à l’impuissance. 1 Le « mandat britannique sur la Palestine » a été institué par la Société des Nations au début du 20(...) 2 L’Empire ottoman, qui avait tenté de se redresser économiquement au milieu du 19e siècle par des ré (...) 1L’origine de la question de la Palestine prend sa source dans la mise en place des mandats1 créés par la Société des Nations (SDN) à la suite du démantèlement de l’Empire ottoman2 et de son partage en zones d’influences entre la France et la Grande-Bretagne. 3 La déclaration Balfour est une lettre ouverte présentée par Arthur Balfour, ministre des Affaires é (...)

L’ONU et les Palestiniens : de l’ambiguïté à l’impuissance

Conflit syrien : le fossoyeur de l’ONU - Ép. 4/4 - Le blues des diplomates. Le weekend dernier, un sommet inédit réunissant l’Allemagne, la France, la Russie et la Turquie s’est tenu à Istanbul.

Conflit syrien : le fossoyeur de l’ONU - Ép. 4/4 - Le blues des diplomates

Une première, saluée par les quatre participants qui se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu durable à Idlib, le dernier fief rebelle dans le nord-ouest de la Syrie. "l'ONU ne fait pas rien en Syrie : de l'aide médicale et humanitaire est acheminée dans des endroits difficiles d'accès - pour 3.5 milliards de dollars cette année.

" - Chloé Maurel Ankara, Moscou, Berlin et Paris, ont discuté ensemble de l’avenir du pays et notamment de la création d’un Comité constitutionnel. Mais ces avancées marquent-elles un tournant dans le règlement de la crise syrienne ? Youtube.