background preloader

Un site - Les clés du Moyen-Orient

https://www.lesclesdumoyenorient.com/

Related:  Objet de travail conclusif - Le Moyen-OrientOBJET CONCLUSIF THÈME GUERRE ET PAIX

Anne-Clémentine Larroque - Existe-t-il plusieurs islamismes ? - Les Experts du Dessous des cartes - Regarder le documentaire complet Conception - Réalisation : Émilie AubryMontage et graphisme : Mohammed ZemmarProduction : Angèle Le Névé - Juliette DroillardARTE France - Septembre 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? En-a-t-on fini avec Daech ?

Lumni - Intervention américaine en Irak en 2003 Le 20 mars 2003, le gouvernement américain, soutenu par certains pays européens (dont l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie) déclare la guerre à l'Irak après l'expiration de l'ultimatum lancé par George W. Bush à Saddam Hussein, lui ordonnant de quitter l'Irak dans les 48 heures. Les 250 000 soldats de la force d'intervention "Liberté en Irak" progressent rapidement : l'armée irakienne, composée théoriquement de 300 à 400 000 hommes, est mal équipée et les désertions sont nombreuses.

Israël-Palestine : aux sources du conflit - Vidéo Histoire Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Lumni - Les États-Unis inaugurent leur ambassade à Jérusalem - 14 mai 2018 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web.

Le Moyen-Orient, un foyer de conflits La causalité des conflits au Moyen-Orient s'est élargie depuis le second XXe siècle, provoquant de multiples guerres dans la région, revêtant toutes une clé de lecture différente. Terre de conflits impliquant une pluralité d'acteurs aux échelles locale, régionale et mondiale, le Moyen-Orient voit plusieurs de ses pays s'enfoncer dans une situation alarmante, à l'image du Yémen. Les richesses du sous-sol, les questions idéologiques, les tensions israélo-arabes, l'affirmation des identités religieuses et les ingérences de puissances étrangères sont parmi les nombreuses causes de ces situations. Les Etats-Unis au Moyen-Orient (4) : la guerre en Irak, du regime change à la contre-insurrection (2003-2008) Le regime change en Irak (2003-2004) Le regime change vise « la déposition armée d’un régime hostile et son remplacement par un autre - idéalement démocratique et libéral - plus favorable aux intérêts occidentaux » (Tenenbaum, 2011, p. 618). Il s’agissait de changer les élites dirigeantes sans affecter la société (Hoop Scheffer, 2011). Ce concept politique et stratégique est complété par une théorie militaire qui repose sur une « manœuvre aéroterrestre de haute intensité, ciblant au moyen des technologies de précision les centres de commandement du régime ennemi afin de le décapiter et de susciter son effondrement rapide » (Tenenbaum, 2011, p. 618-619). Cette théorie de la « transformation » militaire constitue « le bras armé de la politique du regime change » (Tenenbaum, 2011, p. 619). La première phase de la guerre en Irak illustre ce concept de regime change et la théorie de la transformation militaire.

Lumni- Israël-Palestine : sources du conflit - Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine.

22 mars 2003, il y a dix ans, l’invraisemblable guerre d’Irak commençaitPar le colonel Jean-Louis Dufour Notre consultant militaire, Jean-Louis Dufour, est un ancien officier supérieur de l’armée française. Il a servi en qualité d’attaché militaire au Liban, commandé le 1er Régiment d’infanterie de marine et le bataillon français de la Finul. Chargé du suivi de la situation internationale à l’état-major des Armées (EMA-Paris), il s’est ensuite spécialisé dans l’étude des crises et des conflits armés. La crise du canal de Suez Le 29 octobre 1956, la France et la Grande-Bretagne lancent avec Israël une intervention militaire contre l’Egypte dans la région du Sinaï. Organisée dans le plus grand secret, cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle du canal de Suez, nationalisé quelques mois auparavant par le président égyptien. Qu'est-ce que le canal de Suez ? Ouvert en 1869, le canal de Suez relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Point de passage stratégique pour le transport du pétrole, il génère d’importantes recettes dont l’économie égyptienne ne bénéficie pourtant que très peu.

La révolution iranienne Le 8 septembre 1978, des milliers d’étudiants se rassemblent sur la place Jaleh, à Téhéran. Ils protestent contre le pouvoir en place, le régime autoritaire du chah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi, et réclament son départ. L’armée ouvre le feu et tire à vue, faisant de nombreuses victimes. Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient. Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire. Elle remonte aux origines de l’islam et aux premières conquêtes musulmanes. Aujourd’hui, ces deux pays musulmans divergent quant à leur confession et leur langue.

Guerre en Syrie : un conflit international La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes sont tuées, les arrestations se multiplient, les militants arrêtés sont torturés. Cette réponse violente pousse un grand nombre de militaires à déserter l’armée régulière.

Related: