background preloader

Les grands discours : Dominique de Villepin - Non à la guerre d'Irak

Les grands discours : Dominique de Villepin - Non à la guerre d'Irak

https://www.arte.tv/fr/videos/074567-011-A/les-grands-discours-dominique-de-villepin/

Related:  Objet de travail conclusif - Le Moyen-OrientAxe 2 - Le défi de la construction de la paixGéopolitiqueExpose Guerres en IrakI. L'art de la parole

Israël-Palestine : aux sources du conflit - Vidéo Histoire Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine. Dès 1917, le gouvernement anglais signe la Déclaration Balfour, un texte à travers lequel il s’engage en faveur du sionisme, un mouvement international qui vise à donner à la communauté juive un territoire national propre en Palestine.

Kofi Annan, une vie au service de l’ONU Kofi Annan est le premier Secrétaire général de l’ONU à sortir des rangs du personnel de l’organisation : lorsqu’il est élu, il a déjà travaillé 35 ans comme fonctionnaire international à l’ONU, dont il a gravi tous les échelons. Il connaît donc bien l’organisation de l’intérieur. Une formation internationale et une carrière précoce aux Nations unies Né en 1938 au Ghana, il apprend très tôt plusieurs langues : l’anglais, le français et de nombreuses langues africaines. Durant son enfance, son père travaille pour une filiale d’Unilever et la famille déménage souvent à travers le pays, ce qui lui permet de découvrir différents groupes de population du Ghana. Le jeune Kofi grandit à l’époque de N’Krumah, période enthousiasmante des indépendances.

Argentine, spéculations sur la présidentielle Alors que l’image des arbres enflammés de l’Amazonie voisine imprègne encore tous les esprits, d’autres pyromanes ont de nouveau mis le feu à l’Argentine, provisoirement déclarée en « défaut sélectif » par Standard & Poor’s mercredi 28 août, moins de 20 ans après la crise de 2001 et deux mois avant la prochaine élection présidentielle. La crise a révélé les faiblesses de l’économie argentine, soumise à des réformes néolibérales à marche forcée, depuis l’élection de Mauricio Macri en 2015. Elle témoigne également de la pression que les marchés financiers sont prêts à exercer sur un peuple récalcitrant. Retour sur un mois d’août incendiaire pour l’économie … et la démocratie argentine. Les « PASO », une répétition générale de la présidentielle du 27 octobre La crise n’est pas vécue de la même manière par tous les Argentins.

Première guerre du Golfe (1990-1991) (Le Monde diplomatique, décembre 2011) Pays impliqués Trente-quatre pays regroupant près de 940 000 hommes, sous commandement américain : Etats-Unis (535 000 hommes) ; Arabie saoudite (118 000) ; Turquie (95 000) ; Emirats arabes unis (40 000) ; Royaume-Uni (36 000) ; Egypte (35 000) ; Oman (25 000) ; Syrie (21 000) ; France (19 000)... Dates-clés Démosthène s'exerçant à la parole, tableau de Lecomte du Nouy, 1870 Savez-vous vraiment ce qu’il y a de plus important dans un discours ? La réponse peut TOUT changer… Imaginez la situation : vous êtes sollicité par une association pour donner une conférence. Devant 50 à 100 personnes. Le Moyen-Orient, un foyer de conflits La causalité des conflits au Moyen-Orient s'est élargie depuis le second XXe siècle, provoquant de multiples guerres dans la région, revêtant toutes une clé de lecture différente. Terre de conflits impliquant une pluralité d'acteurs aux échelles locale, régionale et mondiale, le Moyen-Orient voit plusieurs de ses pays s'enfoncer dans une situation alarmante, à l'image du Yémen. Les richesses du sous-sol, les questions idéologiques, les tensions israélo-arabes, l'affirmation des identités religieuses et les ingérences de puissances étrangères sont parmi les nombreuses causes de ces situations. La politologue Elisabeth Marteu (*) propose ici plusieurs clés de lecture pour en comprendre les tenants et les aboutissants, dans le cadre du thème 2 de HGGSP: « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ». Nonfiction.fr : Le XXe siècle a été marqué par la multiplication des conflits au Moyen-Orient.

Dominique de Villepin : Kofi Annan "n'hésitait pas à dire son fait aux plus grandes puissances" Kofi Annan était qualifié par certains de "rock star de la diplomatie". Prix Nobel de la paix en 2001, le secrétaire général de l'ONU entre 1997 et 2006 est mort samedi à l'âge de 80 ans, emporté par une maladie. "Apporter des réponses adaptées". Le Ghanéen était imposé comme l'une des plus grandes figures de la diplomatie internationale. Thaïlande : les victoires sans fin de la junte militaire libérale Le 24 mars ont eu lieu les premières élections libres de Thaïlande depuis le coup d’État de 2014. Les députés et sénateurs ont reconduit le putschiste Prayut Chan-o-Cha dans ses fonctions de Premier ministre le 5 juin. Le pays a traversé une crise politique majeure ayant abouti à la destitution de la première ministre Yingluck Shinawatra et à un putsch mené par le commandant en chef de l’armée en 2014. Le clivage entre les populations pauvres et les élites thaïlandaises est cristallisé par l’opposition entre le Pheu Thai (Parti des Thaï), soutenu par les classes populaires et le Palang Pracharat (Parti du pouvoir du peuple), le nouveau parti conservateur de Prayut Chan-o-Cha, soutenu par les élites. En apparence, ces élections ont permis de restaurer l’État de droit.

Chronologie de la guerre en Irak (2002-2011) Vers la guerre 200229 janvier: à l'occasion du discours sur l'état de l'Union, George W. Bush déclare que l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord forment un "axe du mal", contre lequel il promet d'agir. 7 avril: le Premier ministre britannique Tony Blair adresse un avertissement à l'Irak, évoquant un "renversement" par la force de tout régime menaçant la sécurité internationale. 5 juillet: selon le quotidien The New York Times, l'armée américaine a mis secrètement au point un plan prévoyant une attaque massive contre l'Irak, forte de centaines d'avions de combat et de quelque 250 000 hommes. 8 juillet: Washington veut un "changement de régime" et utilisera "tous les moyens" pour renverser Saddam Hussein, déclare George W. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Novembre8: la résolution 1441 est votée à l'unanimité par le Conseil de sécurité. Mars1er: le parlement turc rejette une motion appelant à un déploiement de soldats américains dans le pays.

Chaplin, "Le Dictateur", 1940 - analyse du film Contexte : Charlie Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l’automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur de l’Allemagne s’apprête à annexer l’Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New-York en 1940. Entre-temps, Hitler a déclenché la seconde guerre mondiale et conquis une grande partie de l’Europe. Dès la phase d’écriture, Chaplin commence Le Dictateur avec une ambition double : concilier pertinence politique et puissance comique.

Anne-Clémentine Larroque - Existe-t-il plusieurs islamismes ? - Les Experts du Dessous des cartes - Regarder le documentaire complet Conception - Réalisation : Émilie AubryMontage et graphisme : Mohammed ZemmarProduction : Angèle Le Névé - Juliette DroillardARTE France - Septembre 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ?

Related: