background preloader

Covid 19 : lutter contre les infox

Facebook Twitter

Les complotistes et le business du Covid-19 - Podcast France Info mars 2021. Le cas du site France Soir inquiète le gouvernement, comme l'a montré un tweet de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Les complotistes et le business du Covid-19 - Podcast France Info mars 2021

Un homme d’affaires a fait de l’ancien journal de référence, qui ne compte plus aucun journaliste aujourd'hui, un site internet complotiste à la faveur de l’épidémie. Cet homme, Xavier Azalbert, un entrepreneur, affirme cumuler plus de 3 millions de vues mensuelles sur son site, et "gagner de l'argent" avec "son" France Soir. Un exemple parmi d'autres de la façon dont la complosphère s'est emparée du Covid, et de façon lucrative. Le Covid est tout simplement le plus gros accélérateur des théories conspirationnistes sur la planète. J’ai demandé que soit réexaminé le certificat d’IPG (information politique et générale) délivré au service de presse en ligne #Francesoir, dont le terme est en principe septembre 2022, afin de vérifier dès maintenant que ses conditions d’octroi sont bien toujours respectées. — Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) January 29, 2021.

Le coronavirus est un complot du gouvernement français (Parodie Ahmed Sylla) Dessin extrait de Cartoonavirus - Covid19 et infodémie - Extrait d'article. Podcast (document audio) - Le Monde - 18mn. Défi des Jeunes talents francophones de la Publicité « Stop aux Infox COVID 19 ». Défi des Jeunes talents francophones de la Publicité « Stop aux Infox COVID 19 ». Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients.

Une faible production d’interféron est couramment observée dans la Covid-19. Organisation Mondiale de la Santé - OMS. L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

Organisation Mondiale de la Santé - OMS

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie. * Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés. Ils se mettent en place à l’aide de sangles ou disposent de lanières qui se glissent derrière les oreilles. Coronavirus – comment s’informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent.

Coronavirus – comment s’informer ?

La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible. Cette page a été régulièrement actualisée jusqu’au 11 mai 2020. Nouveautés11 mai 2020 10 mai 2020 4 mai 2020 3 mai 2020 La FDA autorise l’utilisation du remdesivir, pour le traitement du Covid-19Food and Drug Administration communication — 1er mai 2020.

Les décodeurs - Guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Les décodeurs - Guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP. Copyright AFP 2017-2020.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP

Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale.

Liste des principaux sites de Fact Checking-CDIMB. 6 astuces pour éviter de propager la désinfo. Gardez la tête froide La pandémie touche tout le monde, et il est parfois difficile de mettre ses émotions de côté.

6 astuces pour éviter de propager la désinfo

Toutefois, il est important de reconnaître que notre sens critique peut « prendre le bord » sous le coup des émotions. Ceux qui créent et propagent les fausses nouvelles le savent et misent sur l’émotion pour attirer les clics. Ne partagez pas les publications qui provoquent chez vous une vive émotion avant d’avoir pris du recul et pris la peine de les vérifier. Au besoin, si le trop-plein d’information vous affecte, évitez les réseaux sociaux quelque temps.

Lisez la publication au complet Vous trouvez cette astuce trop simple ? Vérifiez la source Certaines fausses informations imitent très bien les « vraies nouvelles ». D’où provient l’information ? Reconnaissez vos limites. Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". Une "infodémie massive".

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"

Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes! Aux Décrypteurs, nous recevons chaque semaine des dizaines de questions nous demandant de vérifier des informations trompeuses sur la pandémie de COVID-19 : remèdes douteux, faux conseils de médecins, théories du complot, vidéos détournées… Plusieurs de ces affirmations peuvent être vérifiées en quelques étapes simples.

Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes!

Pour combattre les fausses nouvelles, voici quelques étapes à suivre avant de partager toute information sur le coronavirus : 1. Vérifiez si nous l’avons déjà couvert sur Radio-Canada.ca. Jeu interactif proposé par Emilie Michaut, professeure documentaliste dans l’académie de Versailles. Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez.

Jeu interactif proposé par Emilie Michaut, professeure documentaliste dans l’académie de Versailles.

Test : es-tu en train de partager une infox ?