background preloader

Test : es-tu à risque de partager des fausses nouvelles ?

Test : es-tu à risque de partager des fausses nouvelles ?

https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/covid-19-depister-desinfo/2020/05/07/test-risque-partager-fausses-nouvelles

Related:  rumeurs et desinformationDébusquer les Fake newsLutter contre les fake newsEvaluer,vérifier ses sources /les citer selon les normes/infauxDésinformation

DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Analyse factuelle d'un objet de controverse d'aujourd'hui,le film Hold-up, retour sur un chaos,afin de débattredes questions généréespar cette vidéo. Sorti en ligne le 11 Novembre 2020.Six millions de vues le 23 novembre 2020. L'histoire vraie des fausses nouvelles Rediffusion de l'émission du 1er avril 2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ».

Activité EMI : Info ou Infox ? Bien s'informer sur le virus Activité pédagogique proposée par Elvina Grossiord, enseignante d’histoire-géographie et Elina Coutenot, enseignante-documentaliste au collège du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.Une activité à mener à distance (ou en classe le moment venu) et qui propose aux élèves de s’interroger sur les informations, vraies et fausses, circulant sur le covid 19. Une proposition utile pour les collégiens, en cycle 3 et cycle 4, afin de les aider à faire le tri des nombreuses vraies et fausses informations lues et entendues quotidiennement. Cette activité permet également de former les élèves à l’esprit critique et aux bons réflexes pour s’informer. Le travail proposé repose largement sur les nombreuses propositions du site académique des professeurs documentalistes concernant l’EMI en période de confinement. On propose d’abord aux élèves de répondre à un quiz réalisé avec l’outil Genially.

Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager Guide de vérification des Observateurs : ce qu'il faut savoir The Observers Les Fakes news by fatima.ouadji on Genial.ly Mme Ouadji - professeur documentaliste,,LES FAKES NEWS sur le coronavirus,Escape game,Avec le coronavirus, un flot inninterrompu d'informations erronnées circulent sur les réseaux sociaux. Les journalistes du service de "Fack-checking" de l'AFP (Agence France Presse) sont confinés sans connection à Internet. Vous devez les aider à trouver la fin du code Wifi (4 chiffres). Ainsi, ils pourront publier de vraies informations et traquer les fausses informations.Objectif : trouver le code Wifi.En récompense, ils vous donneront l'accès à des journaux, des BD et des mangas gratuits.,Les missions,COMMENCER,Pour aller vérifier si la source de l'information est fiable (c'est à dire que les informations sur le site sont vraies), je vais sur :www.lemonde.fr/l'actu www.lemonde.fr/vérificationwww.lepetitbleu.fr,AUSTRALIA,AUSTRALIA,L'AFP - Agence France Presse,L'AFP peut diffuser une information au monde entier en plusieurs langues,En quelques heures ?,En quelques secondes ?

Comment identifier une fake news ? - Mes Datas et Moi Avec l’usage généralisé des réseaux sociaux et la multiplication des sites d’information, certaines actualités sensationnelles sont reprises par des milliers de personnes, sans pour autant que l’information n’ait été vérifiée. C’est pourquoi il est important de savoir débusquer les fausses nouvelles pour ne pas se laisser piéger ! Voici quelques règles à suivre. 1) Soyez attentif aux titres et aux messages qui accompagnent un contenu

#Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet. Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues. Des politiques publiques mouvantes, un horizon de sortie de crise inconnu, génèrent une période d’incertitude.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email*

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Related: