background preloader

Holacracy - Entreprise libérée - Part 2

Facebook Twitter

L'ENTREPRISE LIBÉRÉE : POUR OU CONTRE? Du management participatif... au management coopératif. Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management.

Du management participatif... au management coopératif

Celui-ci est très sensible aux évolutions de l’environnement et on peut toujours corréler les « modes managériales » et le contexte économique. Les théories de la planification se sont ainsi développées dans les années 60, au moment de la croissance et avec une visibilité économique optimale. Dans les années 30, les premiers auteurs de l’école des relations humaines ont mis en avant la nécessité pour les employés de participer à la gestion courante de l’entreprise et à ses décisions ; remettant en cause le modèle classique et hiérarchique présenté par Fayol et Taylor. Politiquement, elle a fait l’objet de l’ordonnance célèbre du général de Gaulle en 1967, sur la participation aux profits.

Cependant, l’approche plus « managériale » de la participation n’a pas toujours connue le même succès. 1. 1.1. L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner ! Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Émérite à HEC Paris, Directeur académique du programme certifiant (CESA) Ressources Humaines et Organisations d'HEC Paris Executive Education et Senior Advisor chez Winego International & Misceo, s'exprime sur l'entreprise libérée - nouvelle mode managériale - dans son dernier article paru dans la revue « Personnel » N°566 de Janvier 2016, pages 40 et 41.

L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner !

S’il est un sujet qui a suscité des débats de plus en plus passionnés voire des controverses au cours de la seconde moitié de 2015, c’est bien celui de « l’Entreprise Libérée » encensé jusqu’à la fameuse tribune de François Gueuze publiée en mai 2015 dans laquelle était écorné pour la première fois, et avec des arguments sérieux, un concept que d’autres, comme Hubert Landier, ont qualifié récemment de « mou » comme les concepts « d’entreprise agile » ou de « management bienveillant ». Tout ce que vous voulez savoir sur l'entreprise libérée - Ressources humaines. Cette semaine, ce n’est ni un sociologue, ni un consultant ni un DRH qui parle du travail, mais un réalisateur reconnu de documentaires pour la télévision, Martin[…]

Tout ce que vous voulez savoir sur l'entreprise libérée - Ressources humaines

Techné, l'usine autogérée - Social. A Morancé (Rhône), à moins d'une demi-heure de Lyon, les vignes du Beaujolais cernent le village.

Techné, l'usine autogérée - Social

À l'écart, une petite zone industrielle, où s'est installée à la fin des années 1980 l'entreprise Techné, négociant et fabricant de joints. Sur ces terres, où s'épanouit il y a un peu plus d'un siècle le christianisme social, Georges Fontaines, le fondateur de l'entreprise, a appliqué à la lettre le précepte de la Bible selon lequel il ne faut jamais faire à autrui ce qu'on ne souhaite pas qu'il vous fasse. « Je n'aime pas commander, car je n'aime pas être commandé », explique l'homme qui ne voulait pas être garde-chiourme. Alors, il a créé sa société en s'en tenant à ce qu'il appelle lui-même « deux ou trois idées farfelues ». Pas si farfelues que cela, car trente ans après, la PME est toujours là, employant 130 salariés et réalisant un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros en France. Cut the bullshit: organizations with no hierarchy don’t exist. L'entreprise libérée - échecs et réussites.

La belle réussite d'une industrie qui prend soin de ses salariés et de l'environnement tout en créant des emplois. À l’entrée des ateliers de Pocheco, le bruit des machines résonne comme dans n’importe quelle usine.

La belle réussite d'une industrie qui prend soin de ses salariés et de l'environnement tout en créant des emplois

Mais il n’y a pas d’odeur. Dans cette usine de production d’enveloppes, dans le village de Forest-sur-Marque, à une quinzaine de kilomètres de Lille, aucune odeur chimique n’agresse l’odorat. Dans les allées de stockage des encres non plus. « Avant, cette zone sentait tellement fort les solvants que nous étions obligés de la fermer », raconte Kévin Franco, salarié de Pocheco. Aujourd’hui, les encres utilisées sur les enveloppes produites ici ne contiennent pas de produits chimiques. « Ce sont des encres à l’eau, avec des pigments naturels. » Quand, à la fin des années 1990, l’actuel patron de Pocheco, Emmanuel Druon, en a pris les rênes, c’est par les encres que la transition de cette entreprise spécialisée dans la production d’enveloppes a commencé. « En 1997, l’entreprise avait des difficultés financières, écologiques et sociales. L’écologie, à long terme, « c’est moins cher » Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts.

Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance.

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts

Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire. Le fondateur de l'holacratie, Brian Robertson (on devrait dire Holacracy car c'est une marque déposée) a constaté que l'entreprise vit avec un système apparent dicté par la hiérarchie et un système sous-jacent, caché, celui des relations sociales qui va au-delà de l'organigramme et qui est celui véritablement utilisé par l'entreprise pour gouverner.

Mais ni l'un, ni l'autre ne sont réellement le système dont aurait besoin l'entreprise pour fonctionner. Néanmoins, ce système rencontre des limites. Why isn't Holacracy working at Zappos? — Quartz. Las Vegas, Nevada “We want to believe that we are thinking, rational people and on occasion tangle with emotion, flick it out of the way, and go back to thinking,” renown vulnerability expert Brene Brown told a packed house at the Smith Center in downtown Las Vegas just before Labor Day Weekend.

Why isn't Holacracy working at Zappos? — Quartz

Bonheur au travail & Baby Foot : et si on arrêtait les mesures "gadgets" ? My company implemented a 5-hour workday — and the results have been astounding. Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de changer le monde. “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y.

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de changer le monde

L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres. Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ? Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental positif. Depuis deux ans, je suis investi dans ce milieu, mais mon engagement associatif (éducation populaire, ONG, coopératives, etc) est plus ancien (11 ans).

Tout au long de ces 11 années de bénévolat, j’ai eu la chance de devenir acteur de terrain, mais aussi d’observer une grande variété de relations et situations. D’un ego l’autre. BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL OU SIMPLEMENT ÊTRE BIEN AU TRAVAIL ? Happyformance The App, la première application qui allie performance et bonheur au travail en misant sur les objectifs collectifs ! Management libéré : faut-il lire Tom Peters ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe et co-auteur de « Liberté & Cie » (Flammarion, 2016).)

Management libéré : faut-il lire Tom Peters ?

L’enquête de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege), sur l’impact de la recherche en management a posé à 1 600 managers français et diplômés d’écoles de gestion la question suivante : « Selon vous, quel est le penseur, auteur ou chercheur vivant, qui a le plus d’influence au monde dans le champ du management ? » Sur le podium de Top 50, sans grande surprise, on retrouve Michael Porter, Henry Minzberg et Clayton Christensen, tous professeurs dans les grandes universités nord-américaines. Plus intéressant est la dixième place. On y retrouve Tom Peters, le premier des gourous du management de cette liste. Consultant, ancien de chez Mc Kinsey, il a inauguré dans les années 1980 cette classe de penseurs non-académiques. Comment gérer votre entreprise sans managers. » 7 Steps to Learning from Our Mistakes.

1.

» 7 Steps to Learning from Our Mistakes

Prepare for the critique. This is what happens after you’ve discovered a problem and before gathering key individuals for the investigation. David Marquet – Intent Based Leadship. Live – L’entreprise libérée : retour d’expérience d’un dirigeant Apm qui l’a fait [vidéo] Depuis quelques temps nous pouvons lire énormément de choses sur « l’entreprise libérée » dans les média et sur les réseaux sociaux. Existe-t-il une définition de l’entreprise libérée ? Pourquoi lancer un tel changement d’organisation dans son entreprise et comment le faire ? Quelles sont les clés de succès d’une telle démarche ? Ses principaux écueils ? Nous avons eu la chance de recevoir en direct Stanislas Desjonquères, dirigeant d’une entreprise et adhérent Apm, pour témoigner de sa démarche : Management. Ce patron qui vante l'entreprise « libérée » Témoignage Christophe Milon, PDG du groupe Inventix et d'Eco-compteur (à Pégase).

Invité par le club des entreprises à expliquer comment fonctionne son « entreprise libérée », Christophe Milon le reconnaît : le secret de cette libération réside dans l'implication, et la très grande marge de manoeuvre des salariés. Mais aussi dans le chef d'entreprise... qui doit mettre un peu son égo de côté, et lâcher prise. La Révolution de l'Holacratie.

L'entreprise telle que nous la connaissons et la pratiquons doit impérativement se réinventer, rompre avec son organisation pyramidale et hiérarchisée. Son mode de fonctionnement ne correspond plus aux contraintes du 21ème siècle et aux attentes qui sont celles des collaborateurs. Inventée par Brian Robertson dans les années 2000 la notion d'holacratie n'est pas qu'une nouvelle théorie de management mais, au contraire, le résultat d’une pratique. L’objectif est simple : apporter une solution aux entreprises pour leur permettre de gagner en efficacité, en agilité et en transparence. Moving from a "how" to a "why" company. Entreprise libérée et humanisme. Avec cet article de Pierre Nassif, nous débutons une série d’articles de fond et d’entretiens sur l’entreprise libérée. Terme inventé par Isaac Getz, concept parfois fourre-tout, expression vulgarisée début 2015 par le documentaire Le Bonheur au travail, l’entreprise libérée provoque beaucoup de débats, des critiques et même des réactions de rejet parfois violentes.

Dans ce 1er article Pierre Nassif se penche sur les valeurs humanistes de l’entreprise libérée et tente de la définir par opposition à l’entreprise non libérée. Celui qui veut s’exprimer sur l’humanisme doit s’entourer, dans notre société, de la plus grande prudence. Gouvernance. 15 bonnes raisons de ne pas parler de #BonheurAuTravail - I love SIRH. Bonheur au travail, quand le fantasme se confronte à la réalité… Crédits : Deligne Le travail et le bonheur recouvrent des réalités très différentes selon les individus qui les expérimentent. Le travail de certains est de sauver des vies, celui d’autres est d’assurer la sécurité, les uns fabriquent à la chaine des produits ou encore soignent des animaux, les autres dirigent des entreprises, etc. A certains le bonheur semble inaccessible, tant les problèmes familiaux, économiques, psychologiques ou encore physiologiques se présentent et, semblent s’ériger en barrage.

Pour d’autres, il a été acquis mais aussitôt perdu. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Revue de presse - Entreprise Libérée.pdf. Quand on parle d'entreprise du futur !!!! Ricardo Semler: How to run a company with (almost) no rules. Career Stuck? Pivot Yourself. Vers une nouvelle ère managériale... La fin de l'illusion. Le travail change, le travail évolue ... souvent sous l’impulsion de nouveaux usages portés par des techniques ou technologies. Ces changements, qu’ils soient subis ou choisis, impliquent généralement davantage d’autonomie pour les personnes (peut on encore parler de collaborateurs ?) Et de souplesse pour les entreprises. L’intérêt pour ces nouvelles formes d’organisation du travail est le résultat de phénomènes qui se renforcent mutuellement, entre autres : Une situation économique tendue, avec un chômage de masse, qui invite à repenser les éléments constitutifs de la performanceL’affaiblissement des collectifs de travailL’individualisation des besoins (notamment en terme de reconnaissance) etles idéaux démocratiques qu’ils sous-tendent.La perméabilité croissante entre sphère professionnelle et sphère personnelle Téléchargez le livre blanc.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? La masse salariale augmente, les activités supports se multiplient, mais l’entreprise s’y retrouve. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai. Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique.

Organisation. Entreprise libérée. Le bonheur au travail se construit ensemble - LeManagerEfficace.fr. L'écoveloppe de mise sous pli automatique. L'holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet. Organisations horizontales, en réseau, collaboratives… Il semblerait que les organisations hiérarchiques héritées du passé aient du plomb du l’aile.

L'Entreprise Libérée : mythe ou réalité ? La conférence, comme si vous y étiez ! Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale. Comment-thierry-gaillard-libere-orangina-schweppes. Dirigé depuis un an et demi par Thierry Gaillard, Orangina-Schweppes vient tout juste d’aménager dans un nouveau siège social. 2,8 millions d'euros ont été investis. Libérer les énergies. Le thème de la libération est à la mode. Libérer l'entreprise, mais de quoi? Michelin transforme ses méthodes de travail - Pneumatique. Shawn Achor : l'heureux secret d'un meilleur travail. Etude : plus d’un Français sur 4 travaille pour Dark Vador. L’irrésistible ascension du « Chief Happiness Officer » - Pourquoi sommes-nous opposés au concept de « l’entreprise libérée » ? » Géométrie Variable. Management du futur : l'organisation responsabilisante... Alors, Petits pas ou big bang ?

Se former au "management bienveillant" "Les managers doivent être des leviers du bonheur au travail" Management et entreprise libérée. Entreprises libérées : la révélation en marche à Metz. Interview : “Le management de demain ressemblera aux communautés Internet”USI Events – Blog. Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015. L’entreprise libérée “modérée” Entreprises libérées : un modèle pérenne ? First, Let’s Get Rid of All the Bosses. Le mix organisation - Et si l'entreprise mobilisait enfin l'énergie... Ces entreprises libérées qui font rêver… ou pas ! Des alternatives à "l’Entreprise libérée" Forbes Welcome. A l’ère des réseaux, le management doit évoluer. Cette affection qui libère la grandeur des terroirs et des entreprises 

The Sociocracy Group. The Big Misconceptions Holding Holacracy Back. L’holacratie, source de dégâts en entreprise ? #UHE15 - Laurence Vanhée. You Don’t Need to Adopt Holacracy to Get Some of Its Benefits. Agir sur la pyramide: holacratie, flat management, entreprise libérée… Comment libérer l'entreprise. Sogilis joue l'autonomie pour conserver les meilleurs développeurs, PME & Régions. Holacratie, la fin des managers. Le management "hors sol", racine du mal dans les entreprises ? Le patron d'EGIS, Frederic Roques en quête du bonheur au travail. Entreprise libérée ou pensée engluée.

Olivier MARSAL , MICHELIN : Lean Manufacturing, Autonomie... Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée. Frédéric LIPPI , LIPPI : Entreprise libérée... Présentation IMA Technologies par Christophe Collignon, DG. Une équipe qui se gère elle même. 3 VLEA Présomption de confiance Laurence Vanhée.