background preloader

Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie)

Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie)

http://labdsurlholacracy.com/bande-dessinee-holacracy#page-1

Related:  Holacracy - Entreprise libérée - Part 2Gouvernance distribuée - Règles du jeux - HorizontalitéyouthfoxInnovation managérialeEntreprise libérée

15 bonnes raisons de ne pas parler de #BonheurAuTravail - I love SIRH Bonheur au travail, quand le fantasme se confronte à la réalité… Crédits : Deligne Le travail et le bonheur recouvrent des réalités très différentes selon les individus qui les expérimentent. Le travail de certains est de sauver des vies, celui d’autres est d’assurer la sécurité, les uns fabriquent à la chaine des produits ou encore soignent des animaux, les autres dirigent des entreprises, etc.

Comment passer en mode Holacratique Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : innovations internes Strasbourg : innovations internes Lundi 29 février 2016 | 18h53 La Ville et Eurométropole de Strasbourg avaient lancé un concours interne de projets innovants. Trois lauréats viennent d'être désignés. L'objectif de la collectivité est de développer la culture de l’innovation au sein de leur administration et de valoriser les réalisations de l’année écoulée.

ENTREPRISE LIBEREE TV Julien Leclercq, auteur du livre "chronique d'un salaud de patron" (éditions les cavaliers de l'orage, mai 2013) nous raconte et nous fait partager au travers d'anecdotes étonnantes ou de rencontres insensées, son quotidien d'entrepreneur. Il attire notre regard sur les incongruités de notre système qui ne manque pas de piquant et de légèreté, mais aussi de grincements de dents, et qui nous amène à nous questionner : et si les patrons n'étaient pas (tous) des salauds ? Marqué par la solitude à laquelle le chef d'entreprise est trop souvent condamné, l'auteur livre un véritable cri du cœur : au lieu d'opposer les intérêts des uns et des autres, patrons et salariés ne feraient-ils pas mieux de travailler ensemble ? À l'heure où l'argent se fait rare, le bonheur au travail doit être au centre de la préoccupation des chefs d'entreprise. Un discours atypique, authentique, empreint d'un bon sens qui fait du bien ! pour aller plus : voir son blog Salaud de patron Show less

Gouvernez votre organisation avec sagesse La Sophocratie (du grec Sophos - sage/sagesse et Kratos - pouvoir) signifie littéralement « le pouvoir de la sagesse » et s’inspire de méthodes de gouvernance qui l’ont précédé – comme la sociocratie ou l’holacratie – mais en y ajoutant un élément majeur : une méthodologie de transcendance des egos qui permet d’assurer la pérennité de ses résultats dans le temps. Quand elle est correctement facilitée, la gouvernance sophocratique permet de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation… en la libérant des egos et donc des peurs et des ambitions individuelles qui nuisent à l’organisation. C’est une pratique pour les organisations en recherche de davantage d’efficacité et d’agilité dans leur organisation, leur processus de décision et leurs réunions. L’évolution des systèmes de gouvernance au fil du temps L’organisation idéale est une organisation qui rend l’être humain heureux. Qu’est-ce que la Sophocratie ?

Entreprise libérée et humanisme Avec cet article de Pierre Nassif, nous débutons une série d’articles de fond et d’entretiens sur l’entreprise libérée. Terme inventé par Isaac Getz, concept parfois fourre-tout, expression vulgarisée début 2015 par le documentaire Le Bonheur au travail, l’entreprise libérée provoque beaucoup de débats, des critiques et même des réactions de rejet parfois violentes. Dans ce 1er article Pierre Nassif se penche sur les valeurs humanistes de l’entreprise libérée et tente de la définir par opposition à l’entreprise non libérée. Celui qui veut s’exprimer sur l’humanisme doit s’entourer, dans notre société, de la plus grande prudence. L’humanisme fait partie chez nous des notions les plus indiscutables qui soient.

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 illustrations On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts… Conférence sur l’holacratie à l’EMLYON « Let’s shake your organization : à nouvelle économie, nouveau management » Dans le cadre de notre étude terrain, nous avons organisé une conférence à l’EMLYON le mercredi 3 décembre. L’intervenant de cette conférence était Mr.Chiquet, fondateur du premier cabinet de conseil en holacratie en France : IGI partners. Avant de créer cette entreprise, il a été senior langer chez E&Y et chez Capgemini consulting.

Related: