background preloader

Démarche scientifique et esprit critique

Facebook Twitter

Les illusions du savoir, un danger pour la collectivité | Mariam Chammat | TEDxIssylesMoulineaux. Culture numerique 1. Data Science vs Fake - Sciences. Parcours : Esprit scientifique, esprit critique, Section : Le saviez-vous ? Seize biais qui empêchent de se connaître et de faire les bons choix.

Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous pour de nouveaux événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour trouver sa voie. Prochaine étape à Nantes le 17 décembre 2019. Conçu pour « Le Monde » par Véronique Bourgogne-Sayad et Emilie Chapuis, de l’agence Strategy Scenarists, l’atelier « ikigai » (littéralement, « raison d’être », en japonais) aide à déjouer les biais cognitifs, ces mécanismes de pensée qui mènent à une appréciation erronée de la réalité. Non conscients, ils sont à l’origine de nos difficultés de choisir. Autrement dit, la grande majorité d’entre nous sommes experts dans l’art de voir la paille dans l’œil du voisin tout en ignorant superbement la poutre dans le nôtre. 1.

Le « biais d’ancrage » consiste à utiliser comme référence une seule information ou impression, généralement la première reçue. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Le Monde. Opinion | Why Do People Fall for Fake News? Fausses nouvelles, bots et vraie science. Les fake news, ou infox, deviennent des objets d'étude pour les sciences, comme le démontrent des chercheurs de l'université de l'Indiana à Bloomington. Ils ont étudié l'impact des bots - ces logiciels automatiques se faisant souvent passer pour des comptes légitimes et capables d'interagir sur Internet avec des internautes en chair et en os - sur la diffusion des fausses nouvelles. Ils ont analysé pendant dix mois, entre 2016 et 2017, 14 millions de messages diffusant 400 000 articles sur Twitter, à l'aide de systèmes informatiques permettant de traquer la diffusion des informations sur un réseau et d'identifier les bots parmi ses utilisateurs.

Ils révèlent ainsi que les comptes suspectés d'être des bots diffusent massivement des articles avec des indices de fiabilité faibles, c'est-à-dire émis par des sites connus pour contenir beaucoup d'infox. Ils sont donc bien programmés pour accroître la visibilité d'informations douteuses. Photo : © Courtesy Filippo Menczer, Indiana University. Comment former notre esprit critique ? Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ?

On ouvre la réflexion à l’occasion de la parution de l’ouvrage Des têtes bien faites (défense de l’esprit critique) (PUF, janvier 2019), qui rassemble les contributions de chercheurs mais aussi d’enseignants, de vidéastes ou encore de webmasters. Notre invité, le psychologue et mathématicien Nicolas Gauvrit, chercheur en science cognitive à l'École pratique des hautes études a co-dirigé cet ouvrage avec l'enseignant-chercheur en psychologie sociale Sylvain Delouvée.

Nicolas Gauvrit nous donne sa définition de l'esprit critique : L'esprit critique, c'est la capacité à raisonner de manière autonome et rationnelle (...) Extraits sonores : Comment initier les jeunes à la littératie numérique | Médium large. BrainPOP Français. Comment faire ? Aborder les sciences à partir d'albums de jeunesse.

Certains albums de littérature de jeunesse, traditionnellement lus en cycle 1 ou 2, proposent d'intéressantes situations déclenchantes, pour mettre en œuvre une démarche d'investigation en sciences à l'école primaire. L'interdisciplinarité prend alors tout son sens et permet, en particulier, de renforcer les interactions entre la Maîtrise de la langue et l'apprentissage des Sciences.

Outre l'intérêt qu'il suscite chez l'enfant, un album de fiction est porteur d'une vision du monde, souvent littéraire ou poétique, dont la confrontation à la réalité et la mise à l'épreuve de l'expérience peuvent conduire l'enfant à s'interroger et à construire des notions scientifiques. Néanmoins, passer du fictif au réel n'est pas aisé. Une histoire très envoûtante n'est pas un gage d'intérêt suffisant pour se questionner sur la réalité.

C'est bien souvent l'inverse qui se produit car les élèves ont alors du mal à s'n détacher. Sommaire du dossier 1. Vous pouvez aussi consulter ce document au format pdf. Développer l'esprit critique. N° 550 - Former l’esprit critique. * VOSTFR Last Week Tonight with John Oliver: Scientific Studies. Nous l'aimons et la respectons tant que seuls Arnold Schwarzenegger,Nicolas Cage et Al Pacino ont le droit d'incarner des scientifiques à l'écran.

Voilà à quel point nous les respectons, eux et la complexité de leur travail. La science produit constamment de nouvelles études. Vous le savez biensi vous avez déjà allumé une télé. "Selon une nouvelle étude, le sucre augmente les risques de cancer. " "Selon une étude, le grignotage nocturne endommagerait la partie du cerveau qui crée et stocke les souvenirs. " "Selon une étude, la pizza est l'aliment le plus addictif aux Etats-Unis. " *Académie d'Orléans-Tours | Portail académique : Le prix de l'esprit critique. *Penser critique | Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation.

*2018 – conférence d’E. Pasquinelli – Esprit scientifique, esprit critique. Vous avez la possibilité de revoir ou découvrir la conférence d’Elena Pasquinelli donnée le 21 mars 2018 à l’occasion du “colloque EMIsphère : l’École peut-elle apprendre aux élèves à résister aux manipulations du Web ?” La conférence a été découpée en 9 épisodes thématisés dans la progression de la conférence Épisode 1 esprit critique et médias (introduction) Épisode 2 esprit critique, les mythes Épisode 3 esprit critique et interprétation Épisode 4 esprit critique et motivations sociales Épisode 5 esprit critique et doute Épisode 6 esprit critique, logique et connaissances Épisode 7 esprit critique et domaines de compétences Épisode 8 esprit critique au quotidien Épisode 9 le cercle de l’esprit critique (conclusion) avec l’aimable autorisation de Madame Elena Pasquinelli Production DAN-DFTLV académie de Grenoble / Réalisation-montage : Anthony Magne (DFTLV) / avril 2018.

**The Backfire Effect: Why Facts Don’t Always Change Minds – Effectiviology. *Expliquer n’est pas convaincre - Site de science et partage ! Si vous aimez vulgariser, vous avez probablement vécu la scène suivante : vous discutez de science avec un ami ou une personne de votre famille, mais vous avez beau expliquer rationnellement, votre interlocuteur ne vous croit pas. Pourtant, vos explications sont claires et argumentées. Pire : plus vous essayez de convaincre en utilisant des faits et des arguments, plus votre interlocuteur s’accroche à ses croyances antérieures. Retour de flamme Sans le savoir, vous venez d’être victime de « l’effet retour de flamme », aujourd’hui largement documenté.

Ainsi, expliquer que les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole ne causent pas l’autisme ne suffit pas à convaincre les parents de vacciner leurs enfants. Au contraire, les parents ayant reçu diverses explications sont moins enclins à vacciner, comme le montre cette étude de 2014. Mécanismes psychologiques Découvrir cet effet est plutôt déstabilisant pour un vulgarisateur ! Manque de connaissance ? Valeurs profondes. *Donner l’envie d’apprendre, un jeu d’enfant ? Un débat du Monde Festival. *“Data science vs Fake”, la web-série pour ados qui démonte les idées reçues - Enfants.

Fonte de la banquise, vaccination, tri sélectif, moins bons résultats des filles en sciences… En vingt épisodes de deux minutes, la web-série animée détricote les rumeurs grâce à son format aussi malin que séduisant. « Dis, c’est vrai qu’on peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune ? » « C’est dangereux si je réveille un somnambule ? » Que ce soit à l’école, chez leurs copains, à la télévision ou sur Internet, nos enfants n’échappent pas au fléau du « prêt-à-penser ».

Vous savez, ces idées préconçues, rumeurs et opinions à l’emporte-pièce, que nous relayons tous presque machinalement tant elles semblent ancrées dans notre inconscient collectif. Et qui se révèlent bien souvent complètement infondées. Introduisant chaque début d’épisode par la formule rituelle « On entend souvent dire que… », la série démonte les fausses informations par la seule force de son raisonnement, minimaliste mais d’une rigueur implacable. Pari réussi, puisque la web-série se dévore comme un show à suspense. * Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation. Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité. Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation.

Après des années de conférences grand public, d’interventions scolaires, de fêtes des sciences, et de collaborations avec des musées, je dois l’avouer : mes certitudes sur le sujet se sont peu à peu effritées. Voici dix idées dont j’étais assez convaincu, mais qui ne résistent pas à l’épreuve du terrain et des chiffres. 1. « Le public s’intéresse de moins en moins aux sciences ». 2. « Les jeunes ne veulent plus aller vers les carrières scientifiques ». * Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences | Le CorteX. * 60 questions pour entraîner l'esprit critique des enfants et adolescents. Je vous propose quelques questions ouvertes que l’on peut prendre l’habitude de poser aux enfants afin qu’ils prennent l’habitude d’exercer leur esprit critique aux informations qu’ils reçoivent et aux décisions qu’ils prennent (liste non exhaustive).

Les questions ouvertes (qui n’admettent pas une réponse comme oui ou non, qui ne proposent pas de choix dans la formulation comme « L’information est-elle vraie ou fausse?) Peuvent amener l’enfant à réfléchir en envisageant plusieurs points de vue et à trouver des solutions tout seul. Les questions ouvertes peuvent commencer par « Comment ? », « Pourquoi ? », « Qui ? », « Quand ? Qui a un problème ?

A qui profite cette information ? Qui peut être blessé par cette information ? Qui prend des décisions à ce sujet ? Qui peut influencer la décision ? Qui est touché par cette information ? Qui as-tu entendu discuter de cela ? Qui serait une personne à consulter sur le sujet pour plus d’informations ? Qui a été ignoré dans la prise de décision ? * Journée de l'innovation 2018 : conférence d'Elena Pasquinelli. * 21 03 Colloque EMI Elena Pasquinelli Ep7. * Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte | Le site de la Fondation La main à la pâte.

* Pierre LENA et Elena PASQUINELLI - «La main à la pâte» : regard sur l’intégration des neurosciences à l’école.