background preloader

Chapitre 11 : négociation sociale

Facebook Twitter

CSE : 10 points pour tout comprendre ! 1.

CSE : 10 points pour tout comprendre !

CSE, définition Le comité social et économique a été créé par les ordonnances du 22 septembre 2017 dites "Ordonnances Macron". Il regroupe l'ensemble des instances représentatives du personnel qui existaient jusqu'alors : Informer, consulter, negocier : dialogue social dans les PME. Ordonnances Macron : point sur la fusion des IRP.

CSE - Missions et compétences du CSE. Le Comité social et économique (CSE) mis en place par les ordonnances Macron cumule les compétences et attributions des délégués du personnel, du comité d'entreprise et du CHSCT.

CSE - Missions et compétences du CSE

A quelques nuances près. Notre vidéo Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de Droit-Finances.com Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé. Entreprises de 11 à 49 salariés La délégation du personnel au Comité social et économique (CSE) a pour mission de présenter à l'employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l'entreprise.

La négociation collective. Qu’est-ce que la négociation collective ?

La négociation collective

Quel est le rôle des syndicats ? Qu’est-ce que la représentativité ? A quoi sert une convention collective ? Nous vous expliquons dans cette fiche tous les aspects de la négociation, son cadre juridique, ses incidences pour les salariés… I - La négociation : pourquoi et pour qui ? La négociation collective fait référence à la négociation d’accord collectif et de conventions collectives dans le but d’adapter les règles du code du travail aux spécificités des branches et entreprises. Na14 fs nego collec 0. La négociation collective en Europe. Extraits de Sénat (2001), "La négociation collective" Service des Affaires Européennes du Sénat – Division des Etudes de législation comparée, Rapport n° LC88 du 23 mars 2001 En France, l'Etat ne détient pas le monopole de la production de normes sociales.

La négociation collective en Europe

Accords d'entreprise - Capgemini s'engage en matière d'égalité professionnelle. Accords d'entreprise L'UES Capgemini a signé, le 8 décembre, avec les cinq organisations syndicales CFDT, CFECGC, CGT, CFTC et FO, un accord triennal pour promouvoir l'égalité professionnelle pour ses 20000 salariés en France.

Accords d'entreprise - Capgemini s'engage en matière d'égalité professionnelle

Capgemini compte un quart de femmes, mais celles-ci représentent seulement 13 % des ingénieurs en chef de l'UES. L'accord comporte un volet rémunération, une enveloppe étant définie sur les trois années 2012, 2013 et 2014, et un volet parentalité, inspiré de la charte de la parentalité que l'entreprise a signée en mai dernier. L'axe recrutement Affirmant en préambule que la mixité est « source de richesse », les partenaires sociaux notent aussi que la part des femmes dans les recrutements est stable – autour de 22 % – sur les cinq dernières années. « Il est donc vraisemblable que, sans actions spécifiques, cette stabilité persiste ».

L'axe parcours professionnel et égalité salariale L'axe parentalité. Les 10 principes clés d'une négociation collective réussie (26289) Par Manon Lussier, CRIA Le présent article se veut un guide pratique qui s'adresse à tout professionnel en relations de travail désireux d'œuvrer dans le domaine de la négociation collective.

Les 10 principes clés d'une négociation collective réussie (26289)

Il ne s'agit pas d'un texte à caractère scientifique, mais plutôt d'un outil de travail émanant d'une réflexion construite à partir de plusieurs expériences concrètes de négociation de conventions collectives de travail. Nous avons cru bon le mettre sous forme de points synthèses afin de remplir l'objectif premier qui était d'élaborer un aide-mémoire pour un spécialiste en relations de travail.

Nous vous présentons donc succinctement les dix (10) éléments clés permettant de réaliser efficacement une négociation collective. Bien entendu, le préalable d'un tel processus repose essentiellement sur la volonté réelle des parties impliquées. 1. 2. La difficulté n'est pas de réaliser la liste, mais plutôt de déterminer la manière de présenter les revendications. 3. 4. 5. 6. Une politique de rémunération équitable peut constituer un avantage concurrentiel, mais comment en instaurer une. Une politique de rémunération équitable peut constituer un avantage concurrentiel, mais comment en instaurer une ?

Une politique de rémunération équitable peut constituer un avantage concurrentiel, mais comment en instaurer une

Plus de 70 ans après que la Déclaration universelle des droits de l'homme a affirmé que « Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal », la différence entre ce que gagnent les hommes et les femmes reste considérable. Entre 2014 et 2017, l'OCDE a constaté des écarts de salaires entre hommes et femmes de près de 10 % en France (en d'autres termes, les femmes gagnent légèrement plus de 90 % du salaire d'un homme), 11,5 % en Espagne, 12 % en Australie, 14 % aux Pays-Bas, 16 % au Royaume-Uni et en Allemagne, 18 % au Canada et aux États-Unis, 24,5 % au Japon et 35 % en Corée. Malgré une prise de conscience générale du caractère inacceptable de ce problème de rémunération, le Forum économique mondial estime qu'il faudrait, au rythme actuel, plus de 202 ans avant que les écarts de salaires entre hommes et femmes ne soient totalement comblés .