background preloader

Code informatique, robotique

Facebook Twitter

1,2,3... codez ! Datadecode accueil jeu - Code Décode. Accueil — Class´Code. L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »  Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.

L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! » 

Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch. Utilisation à différents niveaux Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Au sein de l’université de Harvard, David J. Retours d’expériences. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Apprendre à programmer ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre à programmer ?

Par Ny Aina Rakotomalala Harisoa * L’idée d’initier les jeunes à la programmation n’est pas nouvelle. La programmation a été un sujet abordé dans les années 1970 et a été le point d’entrée de l’usage pédagogique des ordinateurs en classe à l’école primaire (Harrari, 2000 ; Baron & Boulc’h, 2012 ; Béziat, 2012). Dans les années 1990, l’idée d’initier les enfants à programmer a été supplantée par l’objectif de maîtrise de logiciels spécifiques et l’acquisition de compétences logicielles (Bruillard, 1997 ; Béziat, 2012). Aujourd’hui, l’apprentissage de la programmation refait surface dans l’objectif de former les jeunes à acquérir des compétences qui vont au-delà d’une simple maîtrise des logiciels pour leur permettre de comprendre l’univers technique et ses logiques (créativité, structure).

Pourquoi former les élèves à la programmation ? Développer les performances cognitives et démystifier la programmation Former les élèves aux concepts Conclusion Note : 1 Baron G. Atelier robotique au collège SVT - Technologie. Atelier robotique du collège du Roy d’Espagne à Marseille, animé par M.

Atelier robotique au collège SVT - Technologie

Jean-Louis Toucas, professeur de SVT et M. Jean-Baptiste Civet, professeur de mathématiques. Démarche expérimentale et apprentissages Le moteur principal de cet atelier est l’expérimentation scientifique avec pour thème en 2012/2013 la « Conception d’un système robotisé reproduisant le reflexe qui nous permet de fermer les yeux lors d’un stimulus lumineux, en intégrant un réseau de neurones et leurs synapses ». Les situations de démarches expérimentales sont nombreuses tant dans la découverte du fonctionnement du cerveau basée sur l’observation que dans la conception des systèmes robotisés.

Concernant la composante « robotique » en particulier, celle-ci a pour but de faire comprendre à des élèves de collège les enjeux mathématiques (angles, échelles, proportionnalité, calcul de périmètres de cercles et polygones, parallélogrammes, raisonnement, algorithimie, etc.) rencontrés dans les problèmes de robotique.