background preloader

E learning

Facebook Twitter

OCEAN. Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU). François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en français les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l’avenir de l’université ? Oui et non. Quelle est l’efficacité de ces cours gratuits en ligne ? Les MOOC remplissent leur rôle de produits d’ouverture et d’appel. Quant aux SPOC, leur efficacité est très bonne. Quels paramètres doivent être réunis pour que les cours en ligne soient un succès ? Il faut une équipe pédagogique et une d’ingénierie.

Quels objectifs se fixe votre université en matière de MOOC et de SPOC ? Peut-on imaginer qu’un jour en France, on sera diplômé en ayant suivi des MOOC ? Charles Centofanti. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens.

Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes ! Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Voici quelques capsules réalisées par les élèves.

J'aime : Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif.

Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Voltaire disait “L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas”. Comment donner la possibilité à chacun d’entre nous de développer et d’enrichir nos facultés, où que nous soyons et qui que nous soyons ?

Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux. Elearning pédagogie technologie et numérique... Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur".

Entretien. Le secret de la réussite, dites-vous, consiste à faire converger "ce que nous adorons faire" et "ce pour quoi nous sommes doués". L'“Élément” est le point de convergence du talent et de la passion. Selon moi ? Bien sûr que non. Dans la continuité des MOOC : les académies numériques. Une fois n’est pas coutume, je souhaiterais revenir sur mon parcours, et notamment sur ce qui a été à l’origine de ma thèse sur les MOOC, le projet d’académie numérique Skillwiki. Académie de science, académie de langues, et bien d’autres. Depuis 2008, l’idée d’une plate-forme d’apprentissage où tout le monde pourrait se former gratuitement à n’importe quoi me trotte dans la tête. Retour sur un projet un peu idéaliste et plus si irréaliste … L’un des principaux déclencheurs a été un stage de recherche de six mois effectué à l’Indian Institute of Science, à Bangalore, de 2008 à 2009. J’ai pu constater la chance que nous avons en France d’avoir accès à un enseignement supérieur gratuit et de qualité, et prendre la mesure de l’inégalité qui existe en termes d’accès à l’éducation entre les pays du Sud et les pays du Nord.

L’idée n’était pas tant de monter une start-up que de proposer un site qui marchait, et de tester le concept. La formation en ligne : la bataille contre les préjugés académiques. Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution, encouragé par les améliorations technologiques et la croissance d’internet, les gens vivent d’une façon particulière la manière avec laquelle ils se rencontrent, et tendent à s’isoler de plus en plus. Cela influence la façon qu’ont les étudiants d’apprendre. Cependant, malgré le fait que la formation en ligne connaisse la croissance la plus rapide de tous les moyens d’apprentissage du secteur de l’éducation, elle se heurte à un fort scepticisme des élèves, professeurs et représentants du secteur public qui conservent une mauvaise image de l’éducation en ligne, et préfèrent que les étudiants reçoivent leur diplôme de manière plus traditionnelle.

Nous avons cherché à savoir si ces inquiétudes concernant l’E-learning sont basées sur des préjugés ou si elles sont justifiées. Les sceptiques suggèrent que les formations en ligne seraient d’avantage créées dans le but d’économiser de l’argent plutôt que de délivrer des diplômes de qualité. Online business presentation software to create free, cool, animated, powerpoint video alternatives. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005).

J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) De permettre à « quelqu’un » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005). 2. 3. 4. 5.

Références Lebrun, M. (2007). Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 41 dépôts. Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Une simple photo peut-être considérée comme un objet d’apprentissage tout comme un cours complet.

Seul compte le fait que le dit objet soit indexable ou puisse être décrit précisément. Aux objets d’apprentissage sont idéalement associées les métadonnées d’indexation, Ces métadonnées indiquent, en principe, le contenu, la technologie, les droits d’auteur et autres éléments pour faciliter le repérage, l’intégration technique et l’administration de l’objet d’apprentissage. Amodsen Chotia (Paris-Descartes) : "Les enseignants doivent s'approprier les outils des digital learners"

Formation de formateurs. Exemples de formations hybrides pour les enseignants au primaire. (2009 à 2012) Pédagogie et elearning, les 5 alertes de Philippe Meirieu(2) Premières interrogations : la question du désir et celle du savoir Premières interrogations : la question du désir et celle du savoir. Dans la conférence qu’il donne à l’Université Lyon 3 lors des 8ème Journées du E Learning, sur le thème « la réussite des usages du numérique en pédagogie », Philippe Meirieu conclut son introduction en nous demandant d’être attentifs à ne pas tomber "dans le piège d’une sorte de magma idéologique qui appauvrirait la culture et nos rapports sociaux.

" Puis il propose une première alerte pour celles et ceux qui s’engagent dans le E Learning, et il les y incite pour ne pas le laisser « aux seuls marchands ». Cette interrogation est de nature anthropologique, il s’agit de la question du DÉSIR. "La fascination provisoire pour la nouveauté n’a jamais durablement résolu la question de la mobilisation des sujets sur les objets, sur les méthodes, sur les savoirs. " précise-t-il. Sa deuxième interrogation porte sur ce qu’est véritablement SAVOIR. Claude TRAN. E-learning, mobile learning, lms, serious game… "VITE, un décodeur !" | Romain Gibert - Elearning, FOAD et Formation 2.0. Bannis seront les expressions et les termes surfaits, incompréhensibles au possible dont se gargarisent les acteurs de la formation à distance en voulant démontrer leur maîtrise d’un jargon technique qui les éloigne toujours plus du principal intéressé… le consommateur. En introduction de ce premier billet, j’ai voulu reprendre la conclusion de ma présentation dans la rubrique A propos.

Cette remarque est un peu à l’origine de ce blog puisque ma première impression, lorsque j’ai été amené à me pencher sur la formation à distance, et que tout naturellement j’ai fouillé dans l’infini (comprendre par là Internet !) , a été de constater qu’un langage bien spécifique semblait être en vigueur, et que les experts m’avaient tout l’air d’être ceux qui maîtrisaient ce dialecte… Profusion de termes et d’acronymes, utilisation d’anglicismes, mots à géométrie variable… le e-learning court le risque du jargon… Celui de n’être pas compris de ceux qui décideront finalement de son succès…Michel Diaz. La nouvelle révolution de la formation à distance. Voilà déjà une bonne dizaine d'années que la formation à distance a fait sa révolution technologique.

Mais le perfectionnement des outils a fortement amélioré l'offre : modules de cours sur PC, puis sur tablettes et smartphones, classes virtuelles, forums et outils de communication entre apprenants sont devenus plus simples et plus attractifs. En 2000, Steve Fiehl a fondé CrossKnowledge, une société française leader mondial dans l'e-learning. « Il y a quatre avantages reconnus pour les entreprises. Le coût, qui peut passer de 50 euros de l'heure en présentiel à 5 ou 10 euros de l'heure si on déploie massivement; un accès facilité pour des salariés éparpillés; la rapidité pour développer de nouveaux modules de formation; et une meilleure "mesurabilité" des résultats », résume Steve Fiehl.

Un meilleur ancrage mémoriel Une pratique qui consolide le lien social Beijaflore est un cabinet de conseil en management. Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ? La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années. Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne.

Six facteurs sont cités comme étant les plus significatifs : - La qualité de l'enseignement en ligne. . - Le sentiment d'appartenir à une communauté d'apprentissage. . - La motivation. . - Le soutien des pairs et de la famille. Communiquer, collaborer, créer pour apprendre. De tout temps, on a vanté les mérites de la socialisation et chacun de nous dans son cercle familial, son domaine professionnel, son milieu social tisse et cultive des relations qui permettent son intégration et son épanouissement. Je me targuais d'avoir quantité d'amis, notamment dans mon entourage professionnel, tous prêts à me soutenir au besoin et pour lesquels j'avais les mêmes dispositions.

Alors qu"aujourd'hui, les "amis" se comptent par 3 ou 4 chiffres, on les catégorise à volonté, on ne les perd pas de vue, on peut aussi en changer sans être taxé de faillir à l'amitié et engranger les relations sur la toile au gré des besoins de nos projets professionnels. La communication et la collaboration sont si fluides qu"elles encouragent et suscitent la création au niveau des idées, des productions, des types d'interaction, etc. Entre engluage et ouverture, Marcel Lebrun penche résolument pour l'ouverture et s'en explique. La présentation de Marcel Lebrun est exhaustive et claire. Les 3 compétences des apprenants num&eac... Les 3 compétences des apprenants numériques.

Etats-Unis : un MOOC pour les enseignants. Digital Learning Transition - FI. Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF. La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via. Présentation webconference fffod_120320_vf. Vous avez dit distance. Dans la circulaire NOR : MENH1303000C circulaire n° 2013-019 du 4-2-2013, sur les obligations de service des enseignants on peut lire le passage suivant : « Dix-huit heures seront consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue.

Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques » La lecture de la loi sur la refondation de l’école enrichit la compréhension de ce passage en développant à plusieurs reprises l’idée d’un service, de ressources, de supports, de dispositifs, de formation numérique.

Mais il reste une inconnue de taille. De quoi parle-t-on quand on parle de « formation à distance sur des supports numériques » ? Dès le début des développements du réseau Internet pour l’enseignement à distance, on a vu apparaître le syndrome « PDF ». Le rêve de la formation à distance des enseignants doit être réfléchi. Le futur de l’enseignement supérieur est dans la formation de communautés d’apprentissage en réseau. TaxonomieDeBloom:Processus. La vidéo pour enseigner et apprendre.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride | JEFF T@VERNIER. Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Scénariser un parcours de formation intégrant la distance. Scénariser et produire un module de formation en ... Réflexions sur les TICE et le sentiment d'efficacité personnelle. L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ? Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping. Utiliser les mondes virtuels pour la formation hybride au primaire. Atelier Apprentissage en Réseau et Autorégulation - EIAH - Toulouse 28 mai 2013 - SciencesConf.org. Temps de travail des enseignants : pour en finir avec les fantasmes. La carte de concepts.

Apprendre, plutôt qu'enseigner ? « L'e-learning est un facteur d'égalité » Hy-Sup. Communautes_pratique_amaury_daele.mov (Objet video/quicktime) Retour sur les Journées du Elearning : l’Elearning c’est du bricolage : Les blogs Educpros.fr. Etutorat. eLearning - entre pedagogies et technologies - between pedagogy et technology. Co-construisons des écosystèmes d'apprentissage innovants et coopératifs. Évènement - Standards e-learning : les travaux du FFFOD - 25 janvier 2013 | Événements. Modules - Stagiaires. Mario Asselin: La gratuité des contenus universitaires est peut-être à nos portes ! Le guide du web 2013 du Café pédagogique : FOAD.

Les tendances e-learning 2013. Que paie t-on, dans la formation en ligne ? COMPETICE. Khan Academy. Scenarisation foad. Salman Khan talk at TED 2011 (from ted.com) [Jean-Philippe Pernin] Les Xèmes Rencontres du FFFOD. Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants. «